PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)

01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)

Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org

 

LES MESURES AGRESSIVES DE LA CEDEAO CONTRE LE MALI SONT INACCEPTABLES !

Réunis en sommet extraordinaire le 9 janvier 2022 à Accra, les chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’UEMOA ont pris des mesures incompréhensibles contre le peuple malien :

« a) Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Mali,

b) Suspension des transactions commerciales entre les pays de la CEDEAO et le Mali,

c) Gel des avoirs de la République du Mali dans les banques centrales de la CEDEAO,

d) Suspension du Mali de toute aide financière des institutions financières de la CEDEAO (BIDC et BOAD)
….Activation de la « force en attente de la CEDEAO ».

Mesures inimaginables et incompréhensibles ! C’est une véritable déclaration de guerre contre un pays et un peuple frère en lutte qui subit l’assaut de forces fabriquées et armées par la France.

N’est-il pas honteux d’entendre parler de « force en attente » alors que depuis l’agression de la France et de ses supplétifs djihadistes au Mali avec des milliers de morts, ces chefs d’Etat n’ont jamais pensé à une telle force contre les djihadistes ?!
En prenant de telles mesures draconiennes contre le peuple malien sous des prétextes fallacieux de non-respect des dates des élections par les responsables de la transition, les dirigeants de la CEDEAO montrent clairement qu’ils exécutent des ordres venus de l’étranger. Est-ce-que les OUATTARA, TALON, Faure GNASSINGBE, BAZOUM etc. sont plus légitimes que GOÏTA qui a organisé des Assisses Nationales qui lui ont indiqué un chronogramme à suivre, eux qui ont truqué les élections chez eux pour se faufiler ou se maintenir au pouvoir ? Par ces mesures, les dirigeants vendus et corrompus de la CEDEAO viennent de montrer très clairement qu’ils n’ont plus rien à voir avec les peuples africains au nom desquels ils prétendent parler.

Comme dit plus haut, derrière ces mesures agressives, il y a clairement la main de la France qui depuis la chute de son agent, Ibrahim Boubacar Kéita en veut à la junte malienne qui ne lui laisse plus les mains libres pour faire ce qu’elle veut au Mali : Détruire et diviser ce pays en l’asservissant. Dernièrement, elle a mobilisé ses alliés européens pour s’opposer à la possibilité du Mali de nouer des relations avec qui il veut. Ici, ce sont ses agents d’Afrique à travers la CEDEAO qui sont à la manœuvre pour étrangler le Mali.

Il est honteux de voir le grand Nigéria contre qui, en fait, sont dirigés les complots de la France dans la sous-région et le Ghana de Kwame N’KRUMAH, s’associer à de telles manœuvres dictées par la France.
Le Parti Communiste du Bénin dénonce et s’insurge vigoureusement contre cette agression du peuple frère du Mali.

Il déclare inacceptable que le Président Patrice Talon participe à ce complot honteux contre le Mali à un moment où notre pays aussi est agressé par la France et où il doit être question d’unir toutes les forces de progrès d’Afrique pour faire face à ce fléau venu de l’étranger.

Le PCB en appelle aux peuples, aux jeunesses de la sous-région pour dénoncer le comportement honteux de leurs gouvernements et leur exiger des comptes.

Enfin, il apporte son soutien indéfectible au peuple malien et appelle tous les peuples du monde à faire de même.
L’impérialisme français trouvera son tombeau en Afrique et la situation au Mali sera le début de sa fin.

Cotonou, le 10 janvier 2022

Le Bureau Politique du Parti Communiste du Bénin