PARTI COMMUNISTE DU BéNIN

01 BP 2582 Recette Principale Cotonou (RB)

Tél. : (+229) 21 35 02 95(+229) 21 35 02 95 / Cel. : (+229) 97 98 35 65(+229) 97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org

 

Communiqué

-                   Aux ouvriers,

-                   Aux paysans pauvres,

-                   Aux Travailleurs de toutes conditions,

-                   A la Jeunesse,

-                   Aux Femmes,

-                   Aux Démocrates et Patriotes,

-                   Au peuple.

 

 

Convocation du 6ème Congrès du Parti Communiste du Bénin

 

Le Comité Central, réuni en Plénum élargi aux Cadres actifs le 14 juillet 2012 à Cotonou, informe les Travailleurs, la jeunesse, les Femmes, les démocrates et patriotes, les Défenseurs des Droits de l’Homme et les peuples ainsi que les amis extérieurs du prolétariat et des peuples Bénin que le VIème Congrès du Parti est convoqué pour les 23, 24 et 25 août 2012 sur le thème : «Le prolétariat, les peuples du Bénin et du monde et la question de la prisse du pouvoir aujourd’hui : les enseignements du marxisme-léninisme et l’expérience du Parti Communiste du Bénin».

L’ouverture et la clôture sont publiques et auront lieu à Cotonou respectivement le jeudi 23 août à 10 heures et le samedi 25 août 2012 à 16 heures.

Aujourd’hui dans le monde, il est admis et légitimé par l’expérience récente des peuples, notamment tunisiens et égyptiens, la révolution sociale pour renverser un pouvoir dictatorial. Dans notre pays, tout le monde convient qu’il faut renverser le pouvoir de Boni YAYI pour un véritable changement.

Le contenu de ce changement attendu touche à une rupture du pacte colonial : instruction dans les langues nationales, une autre monnaie détachée du Trésor français, protection des producteurs nationaux, lutte efficace contre la corruption, garantie des libertés, toutes revendications caractéristiques de la Révolution Nationale Démocratique Populaire et Anti-impérialiste (RNDPA) pour le développement économique et social accéléré et harmonieux du pays.

La question du pouvoir qui doit conduire et garantir aujourd’hui ces exigences est posée. Tous les clans de la haute-bourgeoisie se sont succédé au pouvoir depuis la Conférence nationale et ont fait faillite.

Le Parti Communiste du Bénin, à travers sa pratique constante de fidélité aux intérêts des travailleurs et des peuples, est interpelé à juste titre pour conduire ce véritable changement.

Le Parti Communiste du Bénin assume cette nécessité et appuie les travailleurs et les peuples pour résoudre cette question.

Le Congrès apportera une réponse concrète et déterminée du PCB et de tous ses alliés à cette légitime interpellation.

Le Plénum appelle les ouvriers, les paysans pauvres, les travailleurs de toutes conditions, la jeunesse et les femmes combattantes, les démocrates et patriotes à contribuer activement de manières multiformes au succès du Congrès

Cotonou, le 14 juillet 2012

Le Plénum