POINT DE PRESSE
de
Philippe NOUDJENOUME
Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin
Président de la Convention Patriotique des Forces de Gauche

 ADRESSE XIV
Aux travailleurs et au peuple en lutte

LE PRESIDENT PATRICE TALON EST COUPABLE DE PARJURE.
IL NE MERITE PLUS LA CONFINACE DU PEUPLE

 

Travailleurs, peuple du Bénin,
Tout Etat existant à un moment donné est fondé sur un contrat express ou tacite entre les classes dirigeantes de la société et consenti comme normes de droit par l’ensemble des citoyens. Ce Contrat social se traduit, pendant nos époques modernes, à travers la Constitution. Et tout Chef d’Etat entrant en fonction est tenu de jurer - par serment - sur la foi de ce qu’il y a de plus sacré pour le Pays et le peuple souverain, de la respecter. Il est tenu sous peine de sanction (la révocation), de respecter ce pacte social, de respecter cette Constitution, tant qu’elle est en vigueur et que le peuple souverain par les voies démocratiques qui lui sont propres, n’a pas élaboré et adopté une Autre. C’est en ces termes que notre Constitution dispose expressément en son article 53: « Devant Dieu, les Mânes des Ancêtres, la Nation et devant le Peuple béninois, seul détenteur de la souveraineté, Nous….Président de la République, élu conformément aux lois de la République jurons solennellement
- de respecter et de défendre la Constitution que le peuple béninois s’est librement donnée, …
- de ne nous laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine, de consacrer toutes nos forces à la recherche et à la promotion du bien commun, de la paix et de l’unité nationale…
En cas de parjure, que nous subissions les rigueurs de la loi ».

Le 24 février2017, le gouvernement TALON a envoyé des militaires au marché DANTOKPA et précisément à l’endroit de ce marché dit « ADJEGOUNLE » réputé pour la vente de médicaments non homologués ; cette intervention appelle plusieurs remarques.
1) Le problème des médicaments en vente libre est un problème de santé publique. Aucun homme bien constitué ne peut soutenir qu’on approvisionne la population en « faux médicaments », en fait non homologués, qui constituent des drogues nuisibles à la santé ;
2) On a constaté que ce sont les gouvernements successifs du Bénin qui n’ont jamais considéré la santé comme une priorité nationale surtout en direction des couches fragiles, qui ont poussé celles-ci dans les bras des lobbys de « faux médicaments ».

Nous serons présents au salon de Paris les 12 et 13 septembre 2013 pour vous présenter la gamme de nos produits.

Depuis que le monde est monde, l’Homme a toujours migré d’un point à l’autre du Globe, d’un continent à l’autre ou à l’intérieur d’un même pays. Et ce, qu’il soit seul, en famille ou en groupe.

Ainsi ont eu lieu et ont encore lieu des mouvements d’immigration des Européens vers les Amériques (Nord et Sud), et des Africains vers l’Europe.

Mais les mouvements les plus importants sont ceux qui se font à l’intérieur même de chaque continent, d’un pays à un autre.

Après les deux guerres mondiales, il a fallu reconstruire les économies des pays européens très affaiblies par les bombardements intensifs et les pertes immenses en vies humaines.