Décès de Nioussaérê Omotundé Kalala
Une perte pour l’humanité


Le lundi 14 novembre 2022, telle une trainée de poudre sur les réseaux sociaux on a appris le décès de Niousséré Kalala Omotundé. Cet illustre chercheur, égyptologue et écrivain, originaire de la Guadeloupe est né Jean Philippe Corvo. Ce sont ses recherches qui le poussent à choisir de se rebaptiser d’un nom authentique Kamite, Nioussérê Kalala Omotundé et à prendre la nationalité Camerounaise. Il meurt brutalement à l’âge de 55 ans. Là-dessus, circulent des thèses d’assassinat par empoisonnement. En effet, disent ces collaborateurs, il venait de s’attaquer à des intérêts colossaux qui ne plaisent pas aux dominateurs et exploiteurs impérialistes : La question de l’énergie géothermique pour l’indépendance économique et le développement de l’Afrique.
Qui est Nioussérê Kalala Omotundé? Quelles sont ses idées, sa pensée et ses luttes ?
Diplômé de l’école de Publicité et de l’école Diopienne de Paris, Kalala Omotundé est un chercheur, savant et scribe noir. Professeur à l’Institut Africamaat de Paris, il est spécialiste des Sciences et des Mathématiques africaines, des Humanités classiques et chargé de mission à l’Organisation des Nations-Unies Pour l’Education, la Science et la Culture (UNSECO).


Dans son œuvre sur ‘’l’origine négro-africaine du savoir grec’’ il a modifié considérablement la vision de l’histoire de l’humanité et démontré que l’examen des sources grecques ne permet nullement la validité de la thèse ‘’ européocentriste’’ défendue par certains savants de l’Occident. Il a également démonstré que les grands savants de la Grèce antique tels Thalès, Pythagore, Hérodote, Aristote, Platon etc. ont tiré la source de leur savoir de leur initiation en Egypte pharaonique négroïde et de ce fait, apparaissent comme les premiers Afrocentristes de l’histoire de l’humanité. Dans la même posture, dans son ouvrage intitulé « La traite négrière européenne », il a méthodiquement démonté les thèses défendues par certains Européens pour justifier la traite des Noirs et culpabiliser les Nègres dans le but d’occulter la question des réparations.


Depuis de nombreuses années, il a lutté pour que l’histoire réelle et véritable de l’Afrique soit connue. Lors de ses conférences, il martèle souvent que l’histoire des Peuples des Caraïbes n’a pas débuté avec l’arrivée des Négriers dans cette partie du monde et qu’il est important de l’enseigner aux jeunes générations. Dans sa farouche défense pour la libération de l’homme asservi, il n’a cessé de porter à la connaissance du monde que les cultures des peuples d’Afrique regorgent de véritables richesses. Dans le sens de la manifestation de la vérité en ce qui concerne les apports de l’Egypte ancienne à l’humanité, dans une conférence en Guyane en 2019, il a prouvé que les Occidentaux qui se réclament spécialistes de l’Egypte ancienne tombent dans le ridicule chaque qu’ils en parlent en ignorant le caractère négroïde de sa civilisation. Il a beaucoup cherché et publié.


Récemment, le savant Omotundé Kalala était au Bénin. Deux sorties ont marqué son séjour. Le 13 août 2022 il a visité l’Institut de Développement et d’Echanges Endogènes(IDEE) à Ouidah. A cette occasion, il a animé une communication sur le panafricanisme. Le 18 août 2022, il a fait une conférence sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi sur le thème : « L’avancée scientifique de l’Afrique Noire ». Au cours de sa communication devant un parterre d’universitaires, il a appelé à un changement de paradigme. Il est revenu sur les précieuses contributions du continent africain aux progrès de la science et de la culture. En effet, il a montré que les mathématiques, l’astronomie, la médecine, l’informatique, le calendrier de 365 jours, la précision des équinoxes etc. sont nés en Afrique. A cette même tribune, il a indiqué que toutes les divinités dont parle la bible sont des divinités africaines, utilisées dans le culte Vodoun que le christianisme a cachées.


En tant communicateur à une conférence à Yaoundé au Cameroun, il a critiqué la politique énergétique des dirigeants du continent africain et leur a demandé par la suite de se tourner vers l’énergie géothermique en vue d’une fin définitive de la dépendance énergétique de l’Afrique. . Omotundé Kalala meurt peu de temps après cette sortie que beaucoup qualifient après coup d’audacieuse.
Il laisse derrière lui une immense contribution scientifique et culturelle dont la jeunesse doit s’inspirer pour la libération de l’humanité assujettie et aliénée
Afi TOSSOU