Don des pickups de la France à l’armée béninoise
Quand le pyromane veut se faire passer pour sapeur-pompier

 

Le 25 novembre 2022, l’Ambassadeur de France au Bénin Marc VIZY a officiellement procédé à la remise d’une vingtaine de véhicules de type Pick-up à l’armée béninoise.

 


A cette occasion, il déclare que: « Le terrorisme doit être combattu. Les Présidents Patrice TALON du Bénin et Emmanuel MACRON de la France sont résolument engagés à travailler ensemble en faveur du renforcement des équipements des Forces Armées Béninoises ». Au nom de l’Etat béninois, le Chef d’Etat-Major des Armées, le Général Fructueux GBAGUIDI après réception des véhicules offerts a déclaré : « L’acte du partenaire français qui vient renforcer le parc automobile de l’armée béninoise à un moment où elle en a vraiment besoin pour ses opérations sur le terrain ».


En clair, la France a offert des véhicules aux forces armées béninoises pour combattre le terrorisme. Mais, ceux qui suivent l’actualité savent que cet acte posé par l’impérialisme français n’est pas nouveau ni anodin. En effet comme à leur habitude, ils mettent en avant des forces terroristes comme éclaireurs. Après les crimes commis, ils se présentent comme sauveurs pour masquer leur plan d’occupation territoriale. C’est cette même méthode qui est encore appliquée cette fois-ci au Bénin pour justifier le don de la vingtaine de Pick-up. A quelques jours de la cérémonie de remise de ces dons, des attaques terroristes ont été enregistrées dans le Nord du pays. Dans la nuit du 24 au 25 novembre 2022, les médias locaux annoncent que l’armée béninoise a repoussé deux attaques distinctes dans le nord-est du pays. Et c’est dans la même matinée de ce 25 novembre que l’ambassadeur de France va procéder à la remise des Pick-up aux forces armées béninoises pour lutter contre le terrorisme. Il faut être dupe pour croire un tel scénario comme quelque chose d’innocent. La France allume le feu et se présente en pompier. Ce n’est plus un secret pour personne que l’expansion du terrorisme en Afrique depuis quelques années est une manœuvre des puissances impérialistes notamment l’impérialisme français. Les mêmes qui organisent, entretiennent et financent les réseaux terroristes se présentent en lutteurs contre le terrorisme. C’est bien ce que révèlent aujourd’hui les nombreuses dénonciations à travers le monde avec preuves à l’appui. Au Mali par exemple, un communiqué en date du 27 novembre 2022 signé du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daouda Aly MOHAMMEDINE renseigne du démantèlement d’un groupe de preneurs d’otage et de narcotrafiquants avec l’arrestation de «quatre (04) criminels dont un Franco-sénégalais, deux Français et un Franco-malien ». Ces révélations et dénonciations de la main criminelle de la France après de nombreuses autres comme au Niger, où l’ambassadeur de France a dû fuir une conférence qu’il a initiée sont éloquentes. Il n’y a donc plus de doute sur la source du terrorisme qui sévit en Afrique en général et au Sahel en particulier depuis quelques années. En tout cas, cela est assez clair aujourd’hui dans l’esprit des peuples d’Afrique qui ne cessent de manifester leur colère au jour le jour. Ils savent bien que le terrorisme est une pure invention des puissances impérialistes, notamment la France.


En offrant aujourd’hui des Pick-up à l’armée béninoise au nom de la lutte contre le terrorisme, l’impérialisme français pense masquer son plan criminel et sordide de faire occuper le Nord du Bénin par ses troupes Barkhane chassées du Mali ; elle qui a la queue dans les jambes actuellement au Burkina Faso sous la pression de la rue.


Impérialisme français et ses suppôts, hors d’Afrique, hors du Bénin !
Brieux.