Don du nouveau siège de la CEDEAO par la Chine
Un cadeau humiliant pour les peuples d’Afrique
A l’issue de la réunion des Chefs d’Etat de la CEDEAO le 4 décembre 2022 à Abuja, il a été annoncé que la Chine va construire un nouveau siège pour la CEDEAO et que les travaux vont s’achever et que celui-ci sera livré clés en main d’ici fin 2024. Ce siège va regrouper la Commission, le Parlement, le Tribunal de la CEDEAO, ce qui va rendre le travail des divers départements plus facile. Puis, on apprend que ce siège est un don de la Chine, et qu’il va être livré clés en mains et que le coût total équivaut à 31.600.000 dollars soit à peu près 21 milliards de francs CFA.
C’était la stupeur et l’émoi au niveau des patriotes et des anti-impérialistes panafricains. Les pays de la CEDEAO sont-ils donc incapables de se cotiser pour construire un siège ? le calcul fait montrerait qu’avec 1, 4 milliards par pays, on aurait largement de quoi faire face à ces frais. Cet argent manque-il à nos pays quand on connait les dépenses inutiles que font nos présidents avec l’argent public ? Les voyages inutiles et dispendieux, les villas achetées à l’étranger, etc. Des fois, quand vous avez un peu de dignité, il faut savoir refuser certains cadeaux. Malheureusement, les chefs d’Etat qui nous dirigent n’en ont pas.
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que la Chine fait un tel cadeau à une organisation africaine ; le siège actuel de l’Union Africaine à Addis-Abeba est un don de la Chine, livré clés en mains. Entre-temps, on a appris qu’il était truffé de micros et de caméras cachés et que tout ce qui se disait était directement capté en Chine. Ce précédent aurait dû permettre à nos chefs d’Etat de refuser ce cadeau de la Chine. Ont-ils oublié que les pays n’ont pas d’amis mais des intérêts ? Et même lorsqu’il s’agit d’amitié affirmée, la dignité reste toujours de mise.
Quand est-ce que les présidents africains vont commencer à comprendre qu’ils représentent des pays et des peuples et que ceux-ci ont besoin de respect ? Ce comportement des dirigeants africains montre le fossé de plus en plus grand entre les responsables politiques africains, larbins, toujours couchés devant l’étranger et les peuples qui se battent pour leur dignité et leur libération.
A un moment où les peuples africains sont debout et exigent la libération et l’indépendance du continent, à un moment où tous les traitres et les agents de l’étranger sont voués aux gémonies, l’acceptation de ce cadeau de la Chine est une forfaiture et un acte de haute trahison.
Afi