Réintégration des 305 enseignants arbitrairement radiés de la fonction publique
Une victoire des travailleurs

 

CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN (CSTB)
03 B.P. 932 Cotonou
Tél. : (00229) 67-08-61-14 (00229) 67-40-68-00 (00229) 64-58-00-86
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Siteweb : www.cstb.bj

DECLARATION DU SECRETAIRE GENERAL CONFEDERAL DE LA CSTB SUR LA REINTEGRATION DES 305 ENSEIGNANTS RADIES DE LA FONCTION PUBLIQUE


Depuis la publication du relevé de conclusion du conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023 qui a annoncé la décision de réintégration à la fonction publique des 305 enseignants radiés, les travailleurs et tout le peuple béninois sont en fête.


A travers les réseaux sociaux et la presse, c’est la liesse populaire. Chacun exprime sa joie dès qu’il apprend la décision.
Malheureusement, la décision tombe après beaucoup de dégâts. Trois (03) de ces enseignants sont déjà décédés. Des familles entières sont disloquées et des enseignants et enseignantes reniés par des parents à cause du refus de participer à l’évaluation diagnostique. Les conséquences sociales de la décision de radiation de ces enseignants sont incalculables.


Nous devons féliciter les 305 camarades victimes de cette répression parce qu’ils ont fait preuve de courage, de détermination et d’héroïsme dans cette lutte salvatrice pour les travailleurs et pour le pays. Félicitation et bravo à eux.


Nos remerciements vont à l’endroit de tous ceux qui, individuellement, par groupe ou par organisation, les parents, les amis, les travailleurs, y compris ceux de la diaspora, bref tout le peuple qui, de mille manières, a soutenu ces camarades, financièrement, matériellement et moralement pour leur permettre, à leurs familles et à eux-mêmes, de traverser courageusement cette phase difficile de leur vie.


A l’endroit du gouvernement et de son chef, le Président de la République : nous prenons acte et nous réjouissons de ce qu’ils ont compris la nécessité de prendre cette décision salutaire pour corriger une injustice sociale qui a trop duré et qui impactait des centaines de familles.


Notre grand souhait est que cette décision soit appliquée le plus tôt possible dans de meilleures conditions afin que les victimes soient soulagées et que d’autres revendications similaires en attente soient satisfaites.

Cotonou, le 20 janvier 2023


Le Secrétaire Général Confédéral


Nagnini KASSA MAMPO

 

Téléchargez la flamme N°485