Composition du bureau de l’Assemblée Nationale béninoise 9ème législature
Reflet de la nature anti-peuple du parlement
Le dimanche 12 février 2023, l’Assemblée Nationale du Bénin issue des élections du 8 janvier 2023 neuvième législature a été installée. Comme à l’accoutumée, elle s’est dotée d’un bureau de sept membres. Il se compose des personnes que voici : Président : Louis Vlavonou (UP-R) ; 1er Vice-Président : Barthélémy KASSA (BR) ; 2ème Vice-Président : Léon Basile AHOSSI (LD) ; 1er Questeur : Djibril AMADOU (UP-R) ; 2ème Questeur : Chantal Dedevi AHYI (BR) ; 1er Secrétaire parlementaire : Mahougnon KAKPO (UP-R) ; 2ème Secrétaire parlementaire : David HOUNSA (UP-R).
A propos de cette Assemblée, La Flamme dans son numéro 487 a indiqué que : « Le parlement 9ème législature représente pour une grande part des « hommes d’affaires », c’est-à-dire des trafiquants de tous genres (marchandises, armes, drogue etc.), des douaniers retraités, quelques hauts cadres de l’administration, de l’armée ou de la justice, montés par l’appui, soit de la France coloniale ou de ses éléments dirigeants du pays, (relevant de Yayi, de Talon et autres) ».
Autrement dit, ce parlement composé et représentant des « hommes d’affaires » et des trafiquants de toutes sortes ne peut que désigner un bureau à son image. En effet, le Président de l’Assemblée, Louis Vlavonou et son 2ème Vice-président, Léon Basile AHOSSI sont tous des colonels de la douane qui ont fait fortune dans les trafics et sur le dos des contribuables béninois pendant des années. Ce président de l’Assemblée a transhumé dans plusieurs partis politiques au Bénin comme beaucoup d’autres au parlement actuel. En 2003, il était membre du Mouvement Africain pour la Démocratie et le Progrès (MADEP), parti de Fagbohoun. En 2007, il va dans l’Alliance pour une Dynamique Démocratique (ADD) pour se retrouver au parlement. Il devient membre de l’Union fait la Nation (UN) de Bruno Amoussou en 2011 et se convertit en 2019 en Union Progressiste, l’un des partis jumeaux de Talon, devenu l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R).
Quant à Léon Basile AHOSSI, il adhère en 2003 à l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), parti d’Emile Derlin Zinsou. En 2011, il est membre de l’Union fait la Nation opposé à Yayi, mais rejoint ce dernier dans le soutien au néo-colon Lionel Zinsou lors des présidentielles de 2016. Au cours de l’année 2018, il transhume, devient d’abord membre de l’Union Sociale Libérale, le Parti de Sébastien Ajavon puis abandonne ce dernier en 2019 pour devenir membre fondateur du parti « Les Démocrates ».
En ce qui concerne, le 1er Vice-Président, Barthélémy KASSA alors ministre de l'Eau et de l’Energie sous le pouvoir de Yayi Boni, tout le monde peut se rappeler qu’il était impliqué en 2015 dans un scandale du Programme Pluriannuel d’Appui au secteur de l’Eau et Assainissement phase II (PPEA II), financé par les Néerlandais ; un programme d'aide en matière d'accès à l'eau potable aux populations démunies. Les Néerlandais après avoir fait l’audit du projet, découvrent qu’il y a détournement de 4 millions d’euros d’aide publique soit 8 milliards de francs CFA. Barthélémy KASSA a été blanchi par la justice à la solde de Talon en raison de ses accointances mafieuses avec ce dernier. Le 1er Secrétaire parlementaire Mahougnon KAKPO pour sa part, est un ancien Directeur des Examens et Concours (DEC) à partir 2007 sous le pouvoir de Yayi. Il a été limogé en 2012 pour ses pratiques obscures à la tête de ce service. Lors de la passation de service, les travailleurs avaient manifesté contre lui en signe de dénonciation pour sa gestion chaotique. Des messages hostiles à lui avaient été publiés par le collectif des syndicats de ce service. En 2016, pour service rendu à Talon, ce dernier le ramène à la tête de cette administration. Il va le nommer Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle en 2017. Ainsi, depuis ce temps jusqu’à 2021 Mahougnon KAKPO a créé toutes les dérives dans l’enseignement secondaire. Il a théorisé et mis en pratique la radiation illégale, arbitraire et injuste de 305 enseignants. C’est encore lui qui a chosifié et clochardisé l’enseignement par le système dit de l’aspiranat (aspirant au métier de l’enseignement).
Il est clair que les autres membres du bureau de l’Assemblée, Djirbril AMADOU (un ancien gestionnaire comptable des sociétés publiques et privées, président de l’AS Takunnin de Kandi), Chantal Dédévi AHYI (Présidente de la commission du football féminin de la Fédération Béninoise de Football, ingénieure en marketing et communication publicitaire) et David HOUNSA (Assistant formateur) tous membres des partis jumeaux d Talon sont également à l’image dudit parlement.
Afi Tossou