175 ans après sa parution
"Le Manifeste du Parti Communiste" toujours d'actualité
21 Février 1848 - 21 février 2023, il y a 175 ans paraissait Le Manifeste du Parti Communiste.


Au congrès de la Ligue des communistes tenu à Londres en novembre 1847, Marx et Engels sont chargés de rédiger un programme détaillé à la fois théorique et pratique du parti de la classe ouvrière destiné à la publicité. Cette demande intervint à une époque où le mouvement socialiste était ascendant en Europe. La classe ouvrière s'organisait sur le continent d'où la Ligue des communistes qui, née d'abord en Allemagne, se généralise ensuite. Mais c'est aussi une époque où tout mouvement prolétarien autonome, pour peu qu'il continue à donner signe de vie, était écrasé sans merci par les pouvoirs réactionnaires. Ainsi, la police prussienne réussit à dépister le Comité central de la Ligue des communistes qui avait son siège à Cologne et à arrêter ses membres. De l'autre côté, le mouvement communiste était aussi confronté aux divers courants utopiques qui se prétendaient socialistes : les Owenistes en Angleterre, les Fouriéristes en France et les Lassaliens en Allemagne et qui en réalité n'étaient déjà plus les uns et les autres, que de simples sectes agonisantes. D'autre part, il était confronté aux médicastres sociaux de tout acabit qui promettaient sans aucun préjudice pour le Capital et le profit, de guérir toutes les infirmités sociales au moyen de toutes sortes de replâtrages. Dans les deux cas, selon les dires d'Engels, c'étaient des gens qui vivaient en dehors du mouvement ouvrier et qui cherchaient plutôt un appui auprès des classes << cultivées>>.

Cette partie des ouvriers qui, convaincue de l'insuffisance de simples bouleversements politiques, réclamait une transformation fondamentale de la société, s'était donné le nom de communistes. C’était un communisme à peine dégrossi, purement instinctif, parfois un peu grossier, mais cependant il pressentait l'essentiel et se révéla assez fort dans la classe ouvrière pour donner naissance au communisme utopique : En France celui de Cabet et en Allemagne celui de Weitling. Contre tout cet ordre, Marx et Engels ont élevé la thèse principale du Manifeste qui en constitue le noyau qu'Engels attribue beaucoup plus à Marx à savoir qu'à « chaque époque historique, le mode de production et de l'échange économiques et la structure sociale qu'il conditionne, forment la base sur laquelle repose l'histoire politique de ladite époque et l'histoire de son développement intellectuel, base à partir de laquelle seulement elle peut être expliquée ; que de ce fait, toute l'histoire de l'humanité (depuis la décomposition de la communauté primitive avec sa possession commune du sol) a été une histoire de lutte de classes, de luttes entre classes exploiteuses et exploitées, classes dominantes et classes opprimées ; que l'histoire de cette lutte de classes atteint à l'heure actuelle, dans son développement, une étape où la classe exploitée et opprimée - le prolétariat ne peut plus s'affranchir du joug de la classe qui l'exploite et l'opprime - la bourgeoisie- sans affranchir du même coup une fois pour toutes, la société entière de toute exploitation, oppression sans division en classes et luttes de classes. »


Il convient de rappeler que le Manifeste du Parti Communiste a rencontré beaucoup de succès à travers le monde. D'abord, il est apparu la veille de la révolution française du 24 février 1848. De par la description cohérente de la situation des classes dominantes et classes exploitées, elle a contribué à organiser de nouveau les prolétaires et a permis à la classe ouvrière de reprendre suffisamment de forces contre les classes dominantes en donnant naissance à l'Association internationale des travailleurs le 28 septembre 1864: C'est l'Internationale réalisant du coup le maître mot du Manifeste : << Prolétaires de tous les pays, unissez - vous !>> . Depuis lors, le prolétariat mondial passe en revue ses forces de combat en une seule armée, sous un même drapeau et pour un même objectif. Par exemple en 1866 par le congrès de l'Internationale à Genève et de nouveau par le congrès ouvrier de Paris en 1889 porte comme revendication : la fixation légale de la journée de travail normale à huit heures et passe aujourd'hui pour la fête du travail dans le monde chaque 1er mai. En plus, il fut traduit dans plusieurs langues, allemand, anglais, français, russe, polonais, arménien, suisse.


Ce livre continue son chemin et sert de point d'appui à tous ceux qui ont cru en la théorie qui y est développée. A la IIIe Internationale sous Lénine, le mot d'ordre est renouvelé et complété << Prolétaires de tous les pays, peuples et nations opprimés, unissez-vous !>>. L'adoption et l'application de cette théorie a permis à Lénine et Staline de réaliser la révolution bolchévique, à Mao en Chine de libérer son pays de la domination impérialiste japonaise et de permettre son développement, à Castro à développer Cuba, au Vietnam et à tous les pays colonisés en Afrique et ailleurs de se libérer du joug de la colonisation, à la Corée du Nord à barrer la voie aux impérialistes américains et autres. Le Parti Communiste du Bénin qui a fait sienne cette théorie et adopté la méthode d’organisation des ouvriers et des masses paysannes et alliées élaborées par Lénine a réussi l’aide aux peuples pour le renversement de l’autocratie de Kérékou-Prpb. Ce parti, depuis 1977 qu'il fut créé, reste et demeure coriace contre tous ceux qui assurent la politique de domination française au Bénin.


Si on voit le vent de la révolution philosophique et culturelle mondiale à contenu humaniste et du panafricanisme qui souffle de nos jours en Afrique, on peut dire sans se tromper que l'esprit du Manifeste vit.


L’abondance constatée dans la production aux pris de la sueur des ouvriers et autres travailleurs et qui a amené les dirigeants même du monde capitaliste à fixer, depuis les années 1980, comme « objectifs de développement durable » l’alimentation pour tous, la santé pour tous, l’éducation pour tous, l’emploi décent pour tous, l’accès à l’information pour tous, etc., indique que les conditions matérielles du communisme sont réalisées à l’échelle mondiale. Ceci entraine comme conséquence une distanciation grandissante par rapport à l’accumulation et l’attachement obsessionnel à la propriété privée de biens de consommation. Le covoiturage, la location de vêtements, l’échange de domiciles, la multiplication de biens et service à accès gratuit, etc. battent en brèche les mensonges d’autrefois de dénigrement du communisme. « De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins », proclamé par Marx et Engels, est devenu ainsi l’objectif à portée de main et programmé à atteindre. La nécessité de la propriété commune des moyens de production pour la résolution des grands problèmes qui se posent à l’humanité se confirme à chaque tournant. Le Manifeste du Parti Communiste est plus que jamais d’actualité.


Hommage donc à ces deux grands hommes, Marx et Engels, qui ont su livrer à l'humanité cette science irréfutable de l’évolution progressiste de l’humanité.
Clenon T

Téléchargez La Flamme N°490