Affaire Exécutions extrajudiciaires à l’EPP de Dowa Centre à Porto-Novo
Le gardien de l’Ecole et le Chef quartier de Dowa Centre doivent être libérés


Le 14 décembre 2022, la radio en ligne Crystal News a publié une enquête à propos des exécutions extrajudiciaires à l’EPP Dowa. Suite à cette publication, le gardien de ladite Ecole, Mr. Antoine Dansou Koukpo, ainsi que le chef quartier, Mr. Michel Godonou ont été interpelés par le Commissariat du 5ème Arrondissement et gardés à vue à Ouando à Porto-Novo pour avoir témoigné dans l’élément audio réalisé par le journaliste Virgile Ahouansè.


Ils ont été mis sous mandat de dépôt à la suite de leur présentation au Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) et maintenus en prison ou en tout cas dans les liens de la justice depuis lors.


Mais, il a fallu la diffusion de l’enquête sur ce cas d’exécution extrajudiciaire pour que la police républicaine sorte de son silence pour informer qu’il y avait effectivement eu l’exécution de deux personnes dans l’école. C’était à travers un communiqué le 27 décembre 2022, deux semaines après l’incident. Autrement, sans la diffusion de l’élément de l’enquête et le témoignage des mis en cause par la police, la population ne saurait jamais ce qui s’est passé réellement cette nuit-là dans l’école.


Alors, tout comme le Journaliste Virgile Ahouansè, le gardien et le Chef quartier de Dowa centre doivent être libérés sans condition. Car, ils ne méritent pas ce sort, pour des faits que la police-auteure a été obligé de reconnaître.


K. Dodji

Téléchargez La Flamme N°490