A propos de la limitation coercitive des naissances en Afrique
Talon toujours dans son rôle de porte-voix de la France impérialiste
Le Président Patrice Talon le dimanche 05 mars 2023 est reçu sur la chaîne de télévision française LCI. Au cours de son entretien, entre autres sujets abordés avec le journaliste Darius ROCHEBIN, il a déclaré : « Il ne faut pas que la migration ou la nécessité de combler le déficit démographique en Europe conditionne les politiques africaines en termes de développement, en termes de démographie. Nous sommes confrontés aujourd’hui à un drame. Le taux de croissance de la démographie est trop élevé et en décalage avec nos capacités à investir dans les infrastructures d’éducation, de santé, la création d’emplois…
Il faut impérativement contrôler ce taux de progression de la démographie, donc contrôler les naissances. De toute éternité, on a essayé, on peut très peu jouer en réalité sur la démographie… Si beaucoup de pays y sont parvenus, il faut trouver les moyens d’inciter au contrôle des naissances et même trouver des moyens un peu coercitifs pour que l’explosion qu’on observe ne se poursuive pas sinon, l’Afrique se porterait très mal» (Cf. La Nation N°8179 du mardi 07 mars 2023).
On peut observer que ce que Talon a déclaré sur la chaîne LCI au cours de son interview n’est pas nouveau au public. Il avait déjà tenu les mêmes propos lors de son séjour en France les 29 et 30 août 2022 lorsqu’il a donné une interview au journal français Le Figaro sur « comment répondre au défi démographique ».
Déjà, dans le cadre de la mise en œuvre de la thèse antinataliste qu’il prône, Talon a fait voter la loi sur l’avortement dont l’une des dispositions dit qu’il faut avorter une grossesse susceptible d’aggraver ou d’occasionner une situation de détresse matérielle, éducationnelle, professionnelle ou morale incompatible avec l’intérêt de la femme et/ou de l’enfant à naître. Toutes les couches sociales populaires avaient dénoncé cette loi prise sans aucun débat au sein du peuple et sans aucun égard pour la volonté des auteurs de la grossesse. A ce sujet également, le PCB, dans sa déclaration en date du 28 octobre 2021, a montré que : « C’est la théorie de limitation de naissances simplement, application du malthusianisme, doctrine inspirée des travaux de l'économiste britannique Thomas Malthus (1766-1834) qui prône une restriction volontaire des naissances afin que la croissance démographique reste en rapport avec la croissance des richesses. Tel est l’objectif réel d’une telle disposition et l’on comprend que l’Association Béninoise pour le Planning Familial (ABPF) financée par l’USAID (américaine), le Royaume des Pays-Bas et autres), qui déjà stérilise nos femmes et élèves dans les campagnes, et dont l’objectif à peine voilé est la réduction de la population béninoise applaudisse » (Cf. La Flamme n° 425 du 29 octobre 2021).
A la suite de ses déclarations au journal Le Figaro, le journal La Flamme dans sa parution n° 466 du 9 septembre 2022 a infirmé les arguments développés par Talon pour défendre la réduction de la démographie au Bénin : Suivons plutôt :
1° « Le Bénin a-t-il déjà atteint une densité de la population telle qu’il faille réduire les naissances par une politique d’Etat ? En 2021, la densité de la population au Bénin est de 109 habitants/ km2 contre 381 pour la Belgique et 424 pour l’Inde. Notre pays est par conséquent encore sous-peuplé ».
2° « Patrice Talon, sans voir cet aspect, dit qu’il va réduire les naissances parce que l’Etat n’a pas les moyens et qu’aucun Etat d’ailleurs n’a les moyens de satisfaire les exigences d’une population qui ferait trop d’enfants. Cet argument est faux, archi-faux. Tout dépend de la nature de classe des hommes qui sont au pouvoir d’Etat et quel est leur objectif dans l’utilisation des moyens de l’Etat. On sait qu’aucun Etat n’a des moyens illimités, mais quel objectif vise le pouvoir en place et qui détient les moyens de l’Etat ? Voilà le vrai problème. La réponse est qu’il y a deux catégories de pouvoir d’Etat. Il y a ceux au pouvoir dont l’objectif est d’assurer le profit (et le profit maximum) aux détenteurs et aux soutiens de ce pouvoir. Et puis, il y a ceux dont l’objectif est d’assurer la satisfaction des besoins sans cesse croissants de la population. Talon et son pouvoir sont dans le premier groupe ; toute sa politique (et que vit le peuple) a pour objectif d’assurer le profit et le profit maximum à lui, à son clan ainsi qu’aux groupes impérialistes qui le soutiennent. Les conditions esclavagistes d’emploi imposées aux travailleurs et qu’ils proposent avec joie aux investisseurs étrangers vont dans ce sens : pressurer les travailleurs pour le profit et le profit maximum aux patrons ».
3° « De façon concrète, pour Talon, la priorité n’est pas de satisfaire les besoins en éducation, en santé des populations, mais plutôt d’agrandir et de renforcer son empire économique et financier et aider ses soutiens étrangers à en faire de même. Comme l’a dénoncé ce chef quartier de Lokossa lors de la tournée dite d’explication de la cherté de la vie au Bénin, Talon préfère construire des routes pour la circulation de son coton et des marchandises étrangères au Bénin que de penser à lutter contre la faim, construire et mieux équiper les écoles, les centres de santé, améliorer le sort des enseignants et des agents de santé au service des populations. Ainsi, la part allouée à la santé dans le budget de l’Etat tourne autour de 5% alors que le minimum qu’il faut et que le Bénin a signé dans les accords est de 15%. Tout le monde connaît l’aggravation jusqu’à la ruine de la situation de l’Ecole sous le pouvoir de Talon : classes pléthoriques, enseignants payés 9 mois sur douze, etc. Il suffit de voir les conditions faites aux AME pour comprendre que l’Education des enfants du peuple est une préoccupation secondaire pour Talon et son pouvoir ».
4° « En fait et au fond, Talon ne fait que reprendre les vieux arguments des pouvoirs exploiteurs et oppresseurs contre les besoins des populations. De façon précise, Talon durant son dernier séjour en France, sur ce sujet d’avenir pour notre peuple, s’est aplati devant les injonctions des impérialistes, notamment français à propos de la croissance démographique "trop forte" en Afrique. On se souvient du fameux discours du Président français, Emmanuel Macron à Ouagadougou en novembre 2017 où il a dit que la pauvreté en Afrique provient de la croissance trop élevée de la population et pire, que la réduction des naissances est une question civilisationnelle pour l’Afrique. Camoufler l’exploitation et le pillage des peuples africains qui constituent les causes principales des retards de l’Afrique sous d’autres raisons, celle d’une croissance trop élevée, tel est l’objectif du chef de la FrançAfrique, Emmanuel Macron. Satisfaire les hantises des racistes souverainistes blancs qui ont peur d’une Afrique puissance démographique et qui ne reculent devant aucun crime pour la freiner. On se souvient de l’utilisation frauduleuse et des tests clandestins de produits médicaux sur des populations africaines dont la réalité a été révélée publiquement lors de débats télévisés en France au sujet des essais des médicaments sur le Coronavirus. Tout le monde sait aujourd’hui que les campagnes de gratuité de la césarienne, généreusement financées par les officines impérialistes ont pour objectif premier la réduction du nombre d’enfants des femmes, du moment que le nombre d’opérations par césarienne sur une même femme est médicalement limité ».
Au regard de toutes ces considérations, on peut comprendre que ce qui freine et empêche le développement de l’Afrique n’est pas sa croissance démographie tels que des dirigeants africains au service des exploiteurs le disent ; mais au contraire la croissance de sa population est un véritable atout, une mine de main-d’œuvre qui va la faire progresser au cas où cessera le pillage par les puissances impérialistes en complicité avec les dirigeants apatrides de ses immenses ressources pour son industrialisation. Du reste, l’Afrique n’est pas surpeuplée pour qu’on limite les naissances. Le Congo Démocratique qui est un scandale géologique en matière de ressources minières, forestières et autres a une superficie de 2,345 millions km2, deux fois plus vaste que l’ensemble de la superficie de l’Allemagne, de la Belgique, de la France et de l’Angleterre et pourtant l’effectif de sa population est très inférieure à l’ensemble de ces pays réunis. Et ensuite, un pays comme la Chine qui avait limité les naissances, un enfant par famille, est obligé de promouvoir les naissances en raison du vieillissement de sa population.
Pour le cas d’espèce du Bénin, ce pays va se développer et rattraper ses retards dans tous les domaines au cas où ses dirigeants comme Talon vont arrêter le pillage des deniers publics et les mettre au service du patriotisme béninois qui veut la fin du Franc CFA, la science dans les langues nationales, la souveraineté sur nos ressources, notre Independence réelle. Ne pas satisfaire à ces exigences et se lancer dans la mise en œuvre coercitive d’une thèse de réduction des naissances n’est rien d’autre que servir les intérêts des ennemis de l’Afrique et dans le cas d’espèce les intérêts des patrons de la FrançAfrique.
Mais, les masses s’éveillent avec les luttes qui se mènent pour l’affirmation de l’homme noir, de l’homme tout court contre les exploiteurs. C’est ce qui justifie les réactions des gens qui condamnent les propos de Talon en donnant raison au Parti Communiste du Bénin. La montée du patriotisme au niveau de l’Afrique met à mal tous les dirigeants défenseurs du malthusianisme ainsi que leurs thuriféraires au service des exploiteurs. L’Afrique d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier. A coup sûr, tous ces partisans de limitation des naissances seront dégagés par les luttes patriotiques pour l’émancipation et l’épanouissement des peuples.
Afi Tossou