Première liste des joueurs convoqués par Gernot Rohr
Le nouveau sélectionneur a-t-il les mains libres ?
Le vendredi 10 Mars 2023, le nouveau sélectionneur Gernot Rohr a rendu publique la liste des joueurs convoqués dans le cadre du match Bénin-Rwanda. Il s’agit d’une liste de 25 joueurs appelés par le technicien des Guépards pour discuter ce match comptant pour la qualification de la CAN 2025.
Ainsi, à l’exception de Michael Poté, l’ex sélectionneur du Nigéria a envoyé des convocations à tous les autres internationaux habituels. Certains jeunes joueurs tels que Marcelin Koukpo, Adiléhou et Anane Tidjani sont écartés pendant que des joueurs comme Stéphane Séségnon sont convoqués.
Voilà en gros la liste présentée par le sélectionneur Gernot Rohr pour ce match dont la victoire est indispensable pour le Bénin dans cette aventure de la Coupe Africaine des Nations 2025.
Dans l’ensemble, la liste ne comporte pas de grosses surprises. Rien de nouveau, aucun changement de taille n’est apparu dans la liste des 25 joueurs convoqués. Ce sont presque les mêmes joueurs qui sont encore invités. La promesse faite par Gernot Rohr en termes de reconstruction de l’équipe n’est donc pas encore à l’ordre du jour.
Cet état de chose a irrité le peuple béninois, surtout les amoureux du football qui ne se retrouvent pas dans cette liste dévoilée par le nouvel encadreur des Guépards.
Mais lorsqu’on regarde de près la liste, on peut se demander si le nouvel sélectionneur qui vient d’arriver a-t-il vraiment les cartes en mains ? Ne s’agit-il d’une liste produite et imposée par les autorités en charge de la politique de football ? En effet, ce n’est plus un secret pour quelqu’un que ce sont les responsables en charge de notre football qui déterminent ceux qui seront convoqués. La convocation des joueurs dépend de leur relation avec ses autorités.
Gernot Rohr est-il pas indépendant dans le choix des joueurs ? Que sa promesse « de reconstruction de l’équipe » porte des fruits, on serait là pour voir.
K. Dotou