26 mars 1871-26 mars 2023
Il y a 152 ans « La commune de Paris »
La Commune de Paris est survenue dans le processus de la défaite militaire de la France en 1870 contre la Prusse (l’Allemagne d’aujourd’hui) dirigée par Bismarck, En effet, Adolphe Thiers nommé chef du « pouvoir exécutif de la République française » signe un armistice honteux le 28 janvier 1871 et le traité de paix à Versailles le 26 février 1871. Ce dernier autorise l’Empire prussien à défiler dans Paris.
La France livre l’Alsace et la Lorraine à la Prusse ainsi qu’une énorme rançon. Paris déclaré « ville ouverte » est assiégé par la Prusse puis une famine éclate par la suite. Ce phénomène va susciter un grand ressentiment au sein du peuple parisien. Les parisiens déterminés avec les femmes les premières levées, vont s’opposer aux soldats. Les insurgés constitués des ouvriers, des artisans refusent la fausse paix conclue et vont s’engager à libérer Paris. Alors, le gouvernement dirigé par Thiers décide de confisquer les canons achetés par souscription des habitants de Paris pour se battre contre les prussiens. L’exaspération parisienne se transforme en insurrection populaire générale quand Thiers décide, le 18 mars, de désarmer la garde nationale de Paris. Au cours de cette insurrection le gouvernement de Thiers s’en fuit à Versailles.
Le 29 mars 1871, les Communards prennent le pouvoir politique, instaurent une société égalitaire à laquelle tous les humains devraient aspirer, inaugurent le système le plus démocratique : les représentants du peuple élus peuvent à tout moment être révoqués par la population. La Commune a aboli les loyers, créé des crèches pour enfant, décrété l’égalité entre hommes et femmes, l’octroi de pension pour les femmes, veuves mariées ou non, l’octroi de pension pour les orphelins, enfants légitimes ou naturels, etc. Le 2 avril 1871, La Commune décrète la séparation de l’Eglise et de l’Etat ainsi que la gratuité de l’école aux pauvres, aux filles comme aux garçons, le droit d’apprendre avec la fourniture gratuite et du matériel scolaire.
Bien qu’elle n’ait duré que 72 jours, La Commune de Paris est un moment fort de l’histoire du mouvement ouvrier et socialiste français. Comme Karl Marx l’a déclaré, La Commune de Paris fut la première tentative de prise de pouvoir par le prolétariat. Naturellement, elle a commis beaucoup d’erreurs qui permirent à la bourgeoisie d’en arriver à bout. Lénine quant à lui a tiré des leçons pratiques des erreurs des Communards pour instaurer l’Etat des soviets en 1917 et la dictature du prolétariat en Russie.
On observe qu’aujourd’hui, le monde continue de souffrir des affres du système d’exploitation capitaliste. C’est contre ce système déshumanisant où l’homme n’est pas mis au centre de la vie qu’on voit actuellement le peuple français renouer avec son passé glorieux pour dire non au système des réformes de retraites de Macron en vue d’un monde plus juste et plus égalitaire. C’est le même mouvement qui embrase l’Afrique avec l’affirmation et la montée du panafricanisme patriotique qui rejette la domination et l’exploitation des puissances impérialistes. On peut dire que toutes les manifestations qui portent le rejet de la dégradation des conditions de vie des masses populaires, de l’asservissement de l’homme dans le monde expriment les valeurs de La Commune de Paris. Les événements actuels qui inondent les continents aujourd’hui confirment de plus en plus qu’un autre monde est appelé, celui prôné par La Commune de Paris.
Que vive La Commune de Paris !
Afi