Guerre des Djihadistes et leurs maîtres impérialistes contre le Bénin
Encore une attaque terroriste à Matéri
Le dimanche 02 avril 2023, une nouvelle attaque terroriste est perpétrée dans le Nord du Bénin. Le drame est survenu dans la Commune de Matéri dans une zone proche du parc de la Pendjari. Les terroristes n’ont pas hésité à ouvrir le feu sur six pêcheurs qui allaient contrôler leur filet. Quatre des pêcheurs sont tombés sous leurs balles, deux ont pu s’échapper. On constate, depuis un moment que la population du Bénin est victime d’une série d’attaques terroristes récurrentes.
Au cours de l’année 2022, notre pays a enregistré plusieurs attaques terroristes. A Karimama, le 11 avril les djihadistes ont tué plus de cinq personnes et le 26 du même mois, un policier a été abattu et le Commissariat de Monsey incendié. Cette information, La Flamme en a fait cas dans sa parution N° 451 du vendredi 29 avril. Le 26 juin, le Commissariat de Dassari a été ciblé. Les forces de sécurité béninoise ont perdu deux agents de police et un autre a été blessé selon le communiqué de l’Etat-Major Général de l’Armée béninoise en date du lundi 27 juin. Dans le mois de juillet 2022, à Porga, dans la nuit du lundi 4 au mardi 5, deux personnes ont trouvé la mort, l’une a été tuée par balle et l’autre égorgée à la suite d’une attaque des individus armés non identifiés.
Au cours de l’année 2021, beaucoup d’attaques ont été perpétrées contre les populations du septentrion. Le 30 novembre, des patrouilles de militaires ont fait l’objet d’attaques dans le département de l’Alibori dans le lit du fleuve Mékrou au pont de Kérémou. Dans la nuit du 1er au 2 décembre, dans le Département de l’Atacora à Porga, les assaillants djihadistes ont frappé.
Rappelons que contre cette situation, dans une déclaration conjointe en date du 06 décembre 2021, l’Alliance Pour la Patrie et le Parti Communiste du Bénin ont tiré sur la sonnette d’alarme en indiquant au peuple que tout terroriste doit être considéré comme un agent des colonialistes français ainsi que tout militaire français un agresseur sur notre sol et doivent être traités comme tels. Dans cette situation de guerre, le silence du pouvoir de Talon à appeler toutes les composantes de la population à se mobiliser contre les terroristes apparaît coupable et se révèle comme une protection des agresseurs français sur notre territoire.
Le vendredi 10 décembre, un attentat terroriste est survenu dans la même région faisant quatre militaires béninois blessés ; ce qui est relayé par Porga Doingbuz le 13 décembre 2021. Le mode opératoire des djihadistes a consisté à placer des mines terrestres explosives, lesquelles ont fait sauter des véhicules blindés de l’armée béninoise. Le mercredi 15 décembre 2021, les terroristes sont revenus à la charge pour à nouveau faire des victimes.
On constate que depuis ces dernières années, les peuples du Bénin en général et en particulier ceux du Nord sont victimes d’une guerre que la France impérialiste, les puissances de l’Otan leur mènent en sous mains par djihadistes interposés avec le soutien du Président Talon, devenu le nouveau pilier de la FrançAfrique. C’est son acceptation de la présence de forces Barkhane (chassées du Mali) au Nord de notre pays qui accentue cette guerre. Face à cette situation, la seule issue qui s’offre au peuple béninois, c’est de s’organiser pour vaincre les impérialistes français et leurs agents et complices locaux afin de se donner son propre pouvoir, un pouvoir patriotique et de probité pour la fin des crimes des néo-colons sur le sol de Béhanzin, Kaba, Bio-Guèra et Saka Yérima.
Afi Tossou