Situation à Mayotte
Le cri d’indignation d’un lecteur
================================================
LETTRE AU DIRECTEUR DE LA FLAMME
Monsieur le Directeur,


Depuis quelques jours, je suis les évènements à Mayotte sur TV5, France 24 et d’autres chaînes ; c’est là que je me suis souvenu que vous avez publié dans le numéro 497 de votre journal, une pétition contre l’opération dite « UWANBUSHU » intitulée : « Alerte Panafricaine, qu'est-ce que cette opération Française en terre africaine ? »


Moi je suis né sous la colonisation, j’ai connu les gouverneurs, les commandants de cercle, de subdivision, les gendarmes blancs qui passaient dans les villages pour collecter les impôts etc. Quand je regarde le préfet de Mayotte, les gendarmes blancs envoyés de Paris pour cette opération, ça me rappelle la colonisation. Le Préfet parle comme le Gouverneur colonial, les gendarmes, les pompiers, tous les chefs sont des blancs. Et c’est là où j’ai compris que dans la réalité, Mayotte est une colonie dont la France ne veut pas se séparer. En plein 21ème siècle, la France montre cette image d’elle-même à l’international et surtout en Afrique et s’étonne après du sentiment anti-français ! Mais, c’est la France elle-même qui fabrique ce sentiment anti-français par des pratiques d’un autre âge ! On envoie des centaines de gendarmes de France pour venir chasser les Comoriens de Mayotte alors qu’ils sont chez eux. Ce qui m’étonne aussi quand je regarde les débats à la Télévision, c’est qu’aucun des spécialistes qu’ils amènent-là ne pose la vraie question, à savoir : Que cherchons-nous à Mayotte ? Sachant que ni l’ONU, ni l’Union Africaine ne reconnaissent cette situation anachronique de département français. Maintenant que les Comores ont fermé leurs ports, les gendarmes sont coincés là. Vraiment, c’est une honte.


Monsieur le Directeur, pour introduire la pétition évoquée plus haut, pétition que vous avez publiée, il y avait un texte pour l’accompagner. Je vous prie de la republier pour les lecteurs.
Klouékanmè, le 22 avril 2023
Gilbert DAVITO

………………………….

 

Réponse de la Rédaction
Merci cher lecteur de La Flamme, voici le texte que vous évoquez :

« Ce qu’il faut savoir c’est que l’archipel des Comores est composé de quatre îles principales. Sous la colonisation française, les quatre îles ensemble, composaient la colonie des Comores. Au moment de l’indépendance en 1975, la France a tout fait pour détacher Mayotte de l’ensemble en la conservant comme département et ceci pour y conserver une base militaire au niveau du canal du Mozambique. Ni l’ONU, ni l’UA ne reconnaissent cet acte de gangstérisme. Naturellement les comoriens considèrent Mayotte comme une partie de leur pays et ne comprennent pas pourquoi on leur refuse d’y venir. Débordée par cette situation, la France coloniale entreprend une action de déportation des comoriens hors de Mayotte à travers une opération dénommée « UWAMBUSHU » qu’il faut combattre à tout prix. »

Téléchargez La flamme N°499 ici:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N499_du_28_Avril__2023.pdf