CORRESPONDANCE
102ème EDITION DE LA FETE DE NONVITCHA


A l’instar de l’Association Nonvitcha créée en 1921, des associations se sont multipliées ces dernières années et organisent des fêtes annuelles de retrouvaille des filles et fils de la même région.
Les peuples Xwla et Xwela étaient en fête le week-end des 28 et 29 mai 2023 à Grand-Popo, pour la commémoration de la 102e édition de la fête de Nonvitcha. Les manifestations ont été marquées par des activités sportives (football et athlétisme), un carnaval fluvial qui a vu des groupes culturels venus des quatre coins de la Commune, rivaliser d’ardeur et de rythmes divers sur le fleuve Mono, d’Adamè à Hunklun avec des escales dans les villages de : Onkuixwé, Hounsoukouè, Gbèkon, Hèvè, Gbeffa, Avlo Dato, Kuèta et Xokuè.


On peut faire observer que la dernière journée des manifestations publiques a été surtout protocolaire. Elle a commencé par les messes et cultes des religions importées (Catholique, Protestant, musulman et autres) ; la cérémonie officielle des discours et allocutions des Dirigeants de l’Association, des autorités politiques départementale, municipale et autres invités, suivis de réceptions et pique-nique. Des concerts animés par des artistes sont venus clôturer les manifestations publiques de cette 102e édition de la fête de Nonvitcha.


La marque de cette 102ème Edition de Nonvitcha ce sont les journées consacrées aux diverses populations. Ainsi :
Une journée a été consacrée aux danses et démonstrations des Zangbèto, les gardiens de la nuit et de la sécurité dans les villages.
Une autre à la déclamation des Panégyriques qui constituent une glorification de l’identité originelle des descendants de différents « okota » suivie de l’exécution du Zandro (rythmes et danses typiques des divinités de la région). Ce premier volet des manifestations traduit une plus grande implication des populations à travers un véritable festival culturel.


Ce qui est intéressant dans ce genre de fêtes identitaires, c’est l’affirmation des identités culturelles de chaque région, une plus grande implication des populations, mais aussi et surtout la volonté de plus en plus nette de dépasser le côté purement festif pour incorporer une préoccupation de développement de la région.
Grand-Popo, le 29 mai 2023
Kplohoungbé, Correspondant de La Flamme

 

Téléchargez La Flamme N°504 ici:

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N504_du_02_Juin__2023.pdf