Verdict du Procès de la Police contre l’enquête relative aux exécutions extrajudiciaires qu’elle a opérées à l’EPP Dowa à Porto-Novo le 17 novembre 2022.
Une décision de justice comme une prime aux crimes d’exécutions extrajudiciaires, une tentative de musellement de la presse et de négation du droit au respect de la vie humaine qui est sacrée
Le 15 juin dernier, la Criet a donné le verdict du procès contre l’enquête de Crystal News au sujet des exécutions extrajudiciaires opérées par un détachement de la Police Républicaine à l’Ecole Primaire Publique (EPP) de Dowa Centre à Porto-Novo. Elle condamne les accusés Virgile Ahouansè (journaliste) et le Chef Quartier Michel Godonou à 12 mois de prison avec sursis et 200.000 F d’amendes, et le gardien chef de ladite école à 12 mois de prison dont six (06) fermes et 100.000 F d’amendes.
A l’annonce de cet arrêt, Amnesty International Bénin a fait savoir que cette décision est une « mauvaise nouvelle pour la liberté de presse au Bénin même si le journaliste ne fera pas la prison ». Après quoi, elle réitère son appel aux autorités béninoises pour la révision sans tarder des dispositions du Code du numérique qui restreignent les droit à la liberté d’expression et le droit des médias et à renforcer la protection de la liberté de presse conformément au droit international. On ne remarque pas une mobilisation de la presse nationale contre un verdict aussi liberticide. Ce qui est inquiétant.
Reporters Sans Frontières a posté sur Tweeter ceci : « RSF réprouve cette décision affligeante et appelle à une réforme urgente du Code du numérique ».
Voici ce qu’en a dit l’ODHP dans Le Veilleur N° 12 du 15 juin 2023 :
Procès dans le Dossier des exécutions extrajudiciaires à l’Ecole Primaire Publique de Dowa à Porto-Novo : Le verdict de la CRIET est enfin connu ce jour 15 juin 2023. Les accusés Virgile Ahouansè (Journaliste), Godonou Michel (le Chef Quartier de Dowa), Antoine Dansou Koukpo (Gardien de l’EPP Dowa centre) ont été condamnés : Les deux premiers à 12 mois de prison avec sursis et 200.000F d’amendes et le dernier, le Gardien de l’EPP Dowa à 12 mois de prison dont six (06) fermes et 100.000F d’amendes. Il était en détention arbitraire depuis Janvier 2023. Il recouvre la liberté et ne pourra rien réclamer de la torture et des préjudices subis pendant cette détention. En effet, la justice aux ordres au Bénin a pris l’habitude de couvrir les forfaits de détention arbitraire par des condamnations qui couvrent la durée de telles détentions afin que les victimes ne puissent prétendre à des dénonciations de procès iniques et à des réparations par conséquent. On se souvient que ce Dossier d’exécutions extrajudiciaires par la police républicaine a été mis à nu le 14 décembre 2022 par le Journal en ligne Crystal News dont Virgile Ahouansè est le Directeur de l’information. Les faits remontent au 17 novembre 2022. Les enquêtes qu’il a diligentées à cet effet ont eu pour informateurs le Chef Quartier de Dowa et le Gardien de l’Ecole Primaire de Dowa. La police qui les poursuit pour « diffusion de fausses informations par voie électronique affectant la tranquillité publique et complicité de diffusion » plusieurs mois après les enquêtes n’a pas pu démontrer que les faits dénoncés ne sont pas fondés. Elle a seulement minimisé le nombre de personnes sommairement exécutées. Ainsi donc, ce verdict d’une juridiction anticonstitutionnelle qu’est la Criet apparait comme une prime aux crimes d’exécutions extrajudiciaires, une tentative de musellement de la presse et de négation du droit au respect de la vie humaine qui est sacrée. Non aux exécutions extrajudiciaires et au déni de justice. »
Il apparaît ouvertement que le pouvoir et sa police à ordre répriment les dénonciateurs des exécutions extrajudiciaires afin de continuer ces pratiques de crimes d’Etat condamnés par notre peuple après la période sombre et barbare du pouvoir autocratique du PRPB-Kérékou. Signalons qu’à ce sujet, il est même acquis que tout agent de l’Etat, a le droit de refuser des ordres de torture et encore plus d’exécutions extra-judiciaires.
NON et NON aux exécutions extrajudiciaires ! Justice pour Virgile Ahouansè, Antoine Dansou Koukpo et Michel Godonou !
Koffi A.
Téléchargez La Flamme N°507 ici:
https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N507_du_23_Juin__2023.pdf