Correspondance à propos de la base militaire française au Bénin
L’ambassadeur Marc VIZY entretient la diversion

 

DEFINITION D’UNE BASE MILITAIRE :
Une base militaire est un site - terrains, bâtiments, équipements - voué aux besoins des armées et géré par les militaires qui généralement y logent et y travaillent en dehors des opérations extérieures. En vertu d'accords entre États, certaines grandes puissances disposent de bases en dehors de leurs frontières. Les bases militaires sont les points de coordination et de départ des interventions des armées. (Wikipédia)


J’ai lu dans les réseaux sociaux une interview que Marc Vizy, Ambassadeur de la France près le Bénin a accordée à Bip radio le 14 juillet 2023 au sujet de la présence des bases militaires au Bénin.


A la question de savoir s’il y a une base française au nord du Bénin, l’Ambassadeur répond ceci : « la France et le Bénin font face à un même ennemi : le terrorisme, le djihadisme. Il y a donc une coopération entre les deux pays pour contrer la menace… Ce sont des groupes de 3 à 12 qui restent juste durant 15 jours, qui font une formation, un entrainement avec leurs camarades béninois dans tel ou tel domaine. Ces formations peuvent être des formations qu’on appelle les Ecoles nationales à vocation régionale. …’une quarantaine de Français a séjourné en 2022 à Tanguiéta mais il n’y a pas de base militaire française au nord du Bénin. Des militaires français ont également entraîné des soldats béninois à Kandi face à la lutte contre la menace djihadiste ».


Depuis que le PCB a alerté le peuple sur l’installation au Bénin d’une partie des troupes Barkhane chassées du Mali, l’ambassadeur de France n’a cessé de faire des démentis qui confirment la réalité de basses de troupes Barkhanes au Bénin. Ainsi avait-il déclaré que non seulement existe des basses d’entrainement mais devant servir de logistique pour le déploiement et le ravitaillement des bases militaires françaises au Niger.


Le 06 octobre 2022, le PCB, à travers une adresse interpellatrice à l’endroit du Président Talon a fourni des preuves documentées précises sur la présence de Barkhane à Kandi. Le 22 février 2023, le journaliste français Thomas Dietrich a publié une enquête sur la présence des forces Barkhanes au nord du Bénin. Cette enquête a été publiée sur sa chaine ‘’Le Media’’ où le journaliste s’est déplacé à Kandi pour confirmer la présence de base militaire française au Bénin.


L’ambassadeur français n’y a jamais apporté des preuves contraires. Et face à l’exigence du peuple béninois de ne voir aucune base étrangère française sur son sol, Mr Marc VIzy ne parle plus de la base de logistique et met en avant l’existence d’accord de coopération pour la formation. Du reste cet accord, comme tous les autres accords de domination, n’est jamais publié pour qu’on en connaisse le véritable contenu. Marc Vizy peut continuer alors ses démentis qui ne démentent rien.


Marc Vizy demeure dans du dilatoire pour tenter d’embrouiller les pistes de la présence de bases militaires françaises dans notre pays. J’invite mes compatriotes à la vigilance.
Troupes françaises, hors du Bénin !

Abdul-Karim A.
Correspondant de ‘’La Flamme’’ depuis Kandi

Téléchargez La Flamme N°511 :

https://www.la-flamme.org/images/La_Flamme_N511_du_21_Juillet__2023.pdf