PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org

 

DECLARATION
NON AU SIEGE CRIMINEL DE GAZA


Le samedi 7 octobre 2023, la résistance palestinienne a réussi à briser le Mur formant la barrière de sécurité dite infranchissable que l’Etat sioniste d’Israël a élevé pour séparer son territoire de l’enclave de Gaza qui depuis 2007, est devenue une prison à ciel ouvert pour les 2 millions de palestiniens. En attaquant par mer, par terre et par air, la résistance palestinienne a encore démontré qu’un peuple colonisé et humilié trouve toujours les moyens d’affirmer son existence et sa résistance.


En effet, depuis quelques années, la cause palestinienne a été jugée comme réglée par les impérialistes. Israël est devenu un « Etat juif », faisant complétement abstraction des arabes, des musulmans et de toutes les autres communautés qui y vivent, ce qui en fait un pays avec un régime d’apartheid. Avec le Gouvernement en place qui est un gouvernement fasciste, les ministres déclarent publiquement que les arabes sont des microbes et qu’il faut les jeter à la mer. Vis-à-vis de la Palestine qui n’existe pas dans l’esprit des membres de ce gouvernement, la colonisation des terres palestiniennes s’est poursuivie avec vigueur. Tous les jours, des juifs sionistes débarquent du monde entier pour fonder des colonies de peuplement en chassant les palestiniens de leur maison, de leurs plantations, en détruisant leurs habitations et des fois en tuant les propriétaires.


Tout ceci se faisait au vu et au su de la soi-disant «communauté internationale», c’est-à-dire l’impérialisme américain et ses affidés, dont la préoccupation majeure était de travailler à la reconnaissance de l’Etat d’Israël par les pays arabes soumis à eux. Ainsi, l’Egypte, la Jordanie, le Maroc, les Emirats Arabes Unis ont déjà reconnu l’Etat d’Israël. Les négociations étaient en cours pour parachever ce processus avec la reconnaissance d’Israël par l’Arabie Saoudite, la puissance régionale ; ce qui rangerait définitivement, selon eux, la cause palestinienne aux oubliettes.


Mais c’est sans compter avec la résilience du peuple palestinien qui depuis 75 ans souffre de l’occupation de son territoire, de l’exil forcé, des assassinats ciblés et collectifs comme le massacre du camp des réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila au Liban en 1982 par l’armée israélienne et les milices fascistes libanaises à son service qui fit près de 3500 victimes.


En poussant des cris d’indignation depuis le 7 octobre2023, les impérialistes américains, français et autres occidentaux font preuve d’une hypocrisie indécente ; eux qui ont fermé les yeux sur les agissements génocidaires des sionistes israéliens depuis des années. La sauvagerie des bombardements de Gaza où l’armée israélienne détruit maisons, écoles, hôpitaux tout en imposant un blocus sans eau, sans électricité, sans gaz avec le soutien tacite de «la communauté internationale» montre la compassion sélective et les deux poids deux mesures pratiqués envers le peuple palestinien.


En faisant cette action d’éclat et d’héroïsme le 7 octobre 2023, la résistance palestinienne prouve que tous ceux qui pensaient que la question palestinienne était enterrée se sont trompés. Tant que le sionisme ne sera pas détruit, il n’y aura pas de paix en Palestine. Mais le sionisme ne sera pas détruit en jetant quelqu’un à la mer, mais en établissant en Palestine, un Etat laïc, démocratique et populaire où juifs, arabes, chrétiens, athées, cohabiteront pacifiquement.


Halte aux bombardements sur Gaza !
Vive la résistance héroïque du peuple palestinien !


Cotonou, le 12 octobre 2023
Le Parti Communiste du Bénin