DISCOURS D’OUVERTURE
SEPTIEME CONGRES DU PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
Cotonou, les 21 et 22 Décembre 2023
DISCOURS D’OUVERTURE
Camarades Représentants des Partis et Organisations amis Extérieurs invités et présents à ce Congrès, je veux dire en particulier le PCRCI de Côte d’Ivoire, SMG du Ghana, NSP du Nigeria, ORDN du Niger,
Messieurs et Mesdames les Représentants des Partis et Organisations du Bénin présents à notre Assise,
Camarades du Parti Communiste Délégués à ce Congrès,
Mesdames et Messieurs,
Soyez les bienvenus !
Ce jour, 21 Décembre 2023, s’ouvre le 7ème Congrès du Parti Communiste du Bénin. Le thème sous lequel il se tient est ainsi formulé « Face au basculement de l’ordre mondial et au risque d’une troisième guerre mondiale- Face à l’éclatement de la Révolution patriotique et anti-impérialiste au plan africain- Face à la faillite du pouvoir pilleur, affameur, autocratique et antinational de « La Rupture », -Œuvrer de toutes nos forces avec les patriotes à la victoire de l’anti-impérialisme et du patriotisme au Bénin, tremplin pour le socialisme en Afrique et dans le monde. »
Camarades,
Distingués Invités,
Chers Amis,
Vous nous permettrez de commencer notre Discours d’Ouverture par deux Evénementiels. Le Premier : le 14 Novembre 2023 dernier, la Ville de Kidal, centre de la Rébellion terroriste est tombé aux mains des Forces Armées du Mali (FAMA). Il s’agit là d’un grand événement qui a une signification profondément patriotique et une portée que nous ne pouvons évaluer en ce moment. Car dès le départ des forces étrangères (Barkhane, Takuba, G5 Sahel MINUSMA), la libération de Kidal a été acquise. C’est dire que ce sont ces forces qui étaient en fait des terroristes. La Victoire de Kidal est depuis Dien Bien Phu au Vietnam, en 1954, depuis la guerre d’Algérie en 1962, la plus cuisante défaite française dans le monde et c’est en Afrique noire. Le deuxième grand Evénement, c’est la signature depuis le 16 Septembre 2023, par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, du Traité du Liptako-Gourma créant l’Alliance des Etats du Sahel.
Pour ce qui est du Mali, dès le début des événements en 2012, notre Parti a décelé la supercherie française. En effet, au dernier Congrès de notre Parti tenu en août 2012 dans notre Rapport, nous disions :
« Le cas malien doit nous interpeller. Depuis quelque temps, le Mali, autrefois déclaré pays pauvre, devient un Etat minier… derrière l’indépendance proclamée de l’Azawad se profile l’ombre des puissances impérialistes, notamment françaises. Et les gesticulations de la CEDEAO…pour une intervention étrangère au Mali nous confortent dans l’idée qu’il s’agit d’un complot impérialiste contre les peuples du Mali » (VIème Congrès du PCB en août 2012).
Quand la guerre a commencé en Janvier 2013, le Parti a déclaré :
« A propos de cette guerre, nous avions dit et réaffirmé que cette guerre est de type colonial et revêt les mêmes caractéristiques que celles de la Côte d’ivoire et de la Libye. Nous avions dit et souligné que ce n’est nullement la « prétendue défense des valeurs de civilisation, de la démocratie et de l’intégrité territoriale du Mali » qui constituent les mobiles de cette entreprise guerrière, mais bel et bien les immenses ressources du sous-sol malien.» (Rapport du SE au 2eme Plenum Extraordinaire du Comité Central, Cotonou le 07 avril 2013.)
Camarades et Amis, une révolution patriotique a éclaté depuis 2021 au Mali. Elle constitue un élément marquant de la situation internationale et qui détermine le thème retenu à cette Assise Centrale.
Quelles sont les caractéristiques générales de la situation internationale ?
La situation internationale est caractérisée par le Basculement de l’ordre Mondial, Expression de l’évolution capitaliste Mondiale et des contradictions Inter-Impérialistes avec les crises qui le marquent d’une part, la Révolution philosophique et Culturelle épanouie et les convulsions patriotiques qui agitent l’Afrique d’autre part.
1°- Le Basculement de l’ordre Mondial, Expression de l’évolution capitaliste Mondiale
Dans une Déclaration en date du 13 Juin 2022, le Bureau Politique du Parti Communiste du Bénin a publié à propos de la situation internationale ceci : « Nous assistons au basculement de la domination millénaire de l’Occident judéo-chrétien vers l’Orient et le Monde Africain avec d’autres valeurs de références culturelles, religieuses et morales.
Plus particulièrement, l’humanité assiste au passage de témoin entre la superpuissance américaine, déclinante mais encore dominante, leader du monde occidental à une autre superpuissance, la Chine, aspirante leader du nouveau bloc mondial.
-Jusque-là, le passage de témoin de superpuissance dominante à une autre, s’est effectué au sein d’un même système de valeurs idéologiques, culturelles et religieuses ; autrement dit, toujours au sein du monde judéo-chrétien. Ce qui est spécifique au bouleversement en cours, c’est que l’humanité assistera pour la première fois au passage de témoin d’une superpuissance à base idéologique culturelle judéo-chrétienne, à une autre puissance avec d’autres valeurs idéologiques, culturelles et religieuses de références, ce qui entraînera probablement aussi la chute de l’hégémonie judéo-chrétienne et la montée d’autres valeurs, asiatiques et africaines, à contenu plus communautariste.
-Nous savons aussi qu’un tel passage de témoin d’une superpuissance mondiale à une autre superpuissance, ne s’est jamais fait jusque-là sans une guerre à caractère mondial comme en témoigne l’Histoire : La mondialité de cette guerre dépendant bien de la situation propre à chaque époque. Les exemples de la guerre Rome-Carthage, la guerre de Trente Ans, la guerre Angleterre-Espagne et l’épisode de l’Invincible Armada, la guerre Napoléon-Wellington et l’épisode de Waterloo, les 1ère et 2ème guerres mondiales en attestent. C’est dire qu’une troisième guerre mondiale pour le repartage de la planète constitue un événement revêtant un caractère de nécessité historique.
Les éléments suivants constituent déjà des indicateurs préparatoires d’une 3ème Guerre mondiale : a- la constitution de deux blocs (comme en 1914 : « la Triple Entente », « la Triple Alliance »). Il se constitue sous nos yeux deux grands camps, deux grandes Coalitions ; l’une l’OTAN- et l’autre, BRICS, b- l’envolée colossale des budgets militaires. Selon l’Institut International sur la Paix de Stockholm (SIPRI), en 2022, les Etats-Unis ont un budget de 877 milliards de dollars ; bien loin de la Chine qui vient en seconde position avec seulement 292 milliards et la Russie avec seulement 86,4 milliards de dollars (Source : www-wikipedia.org/ wiki/liste des pays selon leurs dépenses militaires). Les dépenses militaires dans le monde et en particulier dans les pays de l’OTAN explosent depuis l’affaire de la Crimée en 2014 pour atteindre en tout 2240 milliards de dollars en 2022. Et les « casus belli » pour une guerre mondiale ne manquent point : Nous avons la guerre de l’Ukraine, nous avons Taïwan qui sont déjà existants ; les conditions de conflagration étant réunies, tout événement même insignifiant peut en servir de détonateur.
Comme on pouvait l’imaginer, le bouleversement mondial se note comme corollaire, le délitement ou le discrédit nécessaire et observable qui frappe toutes les Institutions internationales tant inter-gouvernementales, telles les Nations-Unies (complètement détruite et grabataire) et tout son système, que religieuses et morales. L’Organisation des Nations-Unies se délite du fait que les rapports de forces sur lesquels elle s’est établie en 1944-45 ont complètement changé rendant son existence problématique. Des Institutions respectables religieuses et morales connaissent une crise évidente parce que secouées de scandales. En fait, un monde s’effondre avec ses supports idéologiques et ses références culturelles.
Le groupe constituant l’Occident, rassemblé au sein de l’OTAN (avec pour leader actuel, les États-Unis) est le groupe le plus grand fauteur de guerres de l’humanité, le plus grand comptable des crimes massifs de l’histoire : Génocide et destruction systématique des peuples autochtones (Amérindiens, Australiens), esclavage noir, massacre des peuples, colonisation, néo-colonisation, ultra-colonisation, 1ère et deuxième guerres mondiales, interventions militaires, économiques, culturelles, embargos et agressions contre les peuples : Cuba, Venezuela, ensauvagement de l’Humanité, etc.
Les Etats-Unis avec seulement 80 ans environ de règne planétaire (1945-2022) apparaissent comme les plus grands criminels mondiaux de l’histoire moderne, comptable des plus grandes interventions criminelles de l‘Histoire.
-Le Parti Communiste du Bénin déclare que tous les peuples du monde, le prolétariat international en tête, doivent considérer le groupe de l’OTAN, les Etats-Unis en tête, comme le plus grand ennemi des peuples et du prolétariat de l’histoire contemporaine et se coaliser pour le faire ranger dans la poubelle de l’histoire ».
A l’heure actuelle, les massacres de Gaza avec au moins 20.000 tués constitués surtout de femmes et d’enfants sont à titre principal l’œuvre des Etats-Unis. Tout le monde sait que les armes et munitions stratégiques qui servent à assassiner et femmes et enfants à Gaza sont fournies par les Etats-Unis à Israël. Ce qui veut dire que si les Etats veulent arrêter ce conflit, ils ont tous les moyens de le faire. D’ailleurs pas plus tard que le lundi 17 décembre dernier, le Ministre de la Défense américain, Austin est allé renouveler tout son soutien au massacre israélien. Et toutes résolutions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies demandant le cessez-le-feu reçoivent toujours le veto américain.
Mesdames et Messieurs, Chers Amis,
2°-La crise du système capitaliste révèle une autre chose : l’incapacité de la Bourgeoisie impérialiste à continuer à régir le sort de l’humanité. En clair, le Capitalisme avec les Grands financiers du monde conduisent l’Humanité à sa Destruction, à la Catastrophe tant du point de vue démographique qu’environnemental.
En effet, la communauté humaine plus que jamais, fait face à la Contradiction fondamentale propre au capitalisme: d’une part un accroissement inouï des forces productives avec les développements époustouflants des technologies de la révolution informatique et ses développements : la robotique, l’Intelligence artificielle, offrant de la sorte des moyens colossaux de production et les productions de quantités énormes des biens matériels, au-delà de la capacité de consommation des hommes ; et d’autre part, cette énorme masse d’hommes mourant de famine, de misère à travers la planète et ceci tant dans les pays hautement développés que dans les pays dépendants. L’illustration de cette réalité nous est donnée par Joseph E. Stiglitz, Américain, Prix Nobel d’économie dans un ouvrage intitulé « La Grande fracture, les sociétés inégalitaires et ce que nous pouvons faire pour les changer » (Editions LLL 2015). La grande idée de cet ouvrage est l’inégalité profonde existant entre les hommes de la terre tant au sein d’une même société, d’un même pays qu’entre pays. L’humanité est objet d’une grande fracture, c’est-à-dire d’une grande division où à peine 1% de la population possède autant de richesses que les 99% d’hommes vivant dans ce monde. M. Stigliz écrit « Si l’on mettait 85 multimilliardaires dans un autobus, il contiendrait une fortune équivalente à celle de la moitié la plus pauvre de l’humanité, environ trois milliards de personnes ».
Les riches s’enrichissent d’autant plus vite que les pauvres s’appauvrissent ; telle est la loi propre à ce système.
Et pour faire perdurer ce mode de production, et accroître ses profits colossaux, le grand Capital financier recourt à des solutions inhumaines telles la destruction des vies humaines (par des virus) ou par la politique de dépopulation à travers le néo-malthusianisme. Les institutions respectables telles l’USAID, le FNUAP, essaiment le monde et particulièrement l’Afrique de projets tels SWEDD ou autre ABPF (Association Béninoise de Planning Familial) qui sont à la manœuvre. Les Gouvernements africains sont pris d’assaut en vue de réduire par de nombreux mécanismes (législatifs, réglementaires et matériels), la population africaine ; ils mettent tout en œuvre y compris des programmes de vaccinations (PEV) pour stériliser les populations, l’exemple de papilloma-virus contre soi-disant le cancer du col de l’utérus en vogue en est illustratif. Notre Pays avec son Gouvernement, s’est engagé dans cette voie avec le projet d’un Colloque pour convaincre les femmes béninoises de faire moins d’enfants.
Le Capital financier détruit non seulement les hommes, mais aussi leur Environnement. Et pareil à un apprenti sorcier, l’humanité s’agite dans les COP à la recherche de solutions alternatives, comme cela s’est déroulé à Dubaï il y a quelques jours.
Beaucoup de pratiques communautaires, telles les covoiturages, colocations, etc. tendent à réduire à l’extrême la notion de propriété privée. Les prémisses du communisme sont désormais réunies pour l’accomplissement du mot d’ordre de Marx, « de chacun selon ses capacités à chacun selon ses besoins » - C’est l’expression des Objectifs du Développement Durables (ODD) des Nations-Unies : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde » : assurer à chacun et à tous de quoi manger, se vêtir, se loger, s’instruire et s’informer.
Un autre mode de production et d’échange est appelé. La société communiste est ainsi annoncée.
3°- Le troisième élément qui marque la situation internationale est la Révolution Philosophique et Culturelle épanouie dans le monde.
Mesdames et Messieurs,
Depuis avril 2020, avec l’émoi mondial suscité par l’assassinat en direct de George Floyd, a éclaté une Révolution philosophique et Culturelle jamais observée dans l’Humanité. Ceci par la magie de la révolution technologique de l’information et des communications qui a créé une nouvelle morale universelle : par dizaine de milliers, par millions, les hommes de la terre de toutes les races, noires, blanches, jaunes ont scandé dans les rues « Black lives matter » (La vie du Noir compte) ». Il est inacceptable, le racisme, les oppressions coloniales et raciales et de genre, les atteintes aux cultures, langues, religions, les atteintes à la dignité humaine de quelque nature que ce soit, etc., au nom d’on ne sait quelle civilisation supérieure ; cette nouvelle morale se traduit par la maturation plus que jamais de la révolution philosophique et culturelle affirmant l’unicité du genre homo en une seule espèce humaine, par-delà la couleur de la peau. L’enveloppe capitaliste ne peut plus contenir ces forces internes productives en œuvre.
4°- La crise du système capitaliste s’observe aussi dans la crise de la gouvernance bourgeoise, incarnée par la Démocratie représentative.
Partout on voit la pourriture du système lors des scrutins électoraux : les fraudes, les tripatouillages, la corruption massive ; tout cela s’expose partout sur la planète y compris dans lesdites « vieilles démocraties » comme celle des Etats-Unis.
Lénine dans son livre magistral « La révolution prolétarienne et le renégat Kautsky » a souligné le caractère limité, mensonger de la démocratie bourgeoise dite « Démocratie parlementaire » ou « démocratie représentative ». Cette vérité s’impose désormais au plan planétaire aggravant la crise du système.
Partout on note la contestation de ce que l’on appelle « démocratie représentative ou parlementaire » reconnue par les protagonistes du système eux-mêmes. C’est la conscience du côté des « Electeurs » que les Elus ne les représentent plus ; pire, que ces élus se comportent comme ennemis des électeurs, une fois le pouvoir obtenu ; ce qui entraîne le désintéressement du peuple de la politique et l’extension de l’abstentionnisme qui gagne du terrain partout dans le monde. Les conséquences, c’est le développement des contestations actives du régime représentatif provenant tant de l’intérieur que de l’extérieur du système lui-même: D’une part, du sein du système lui-même, cela donne naissance à la montée en flèche du mouvement populiste d’extrême droite (Trump aux Etats-Unis, Bolsonaro au Brésil, Marine Le Pen en France, Orban en Hongrie, et récemment Miléi en Argentine, etc.) qui se proclame « anti-système », et d’autre part de l’extérieur du système, avec le mouvement dit des « Gilets jaunes », expression de la démocratie directe. Ce qui marque la résurgence du soviétisme « du mouvement assembléiste » comme mode de gouvernance dans le monde.
La contestation du modèle de démocratie parlementaire, « démocratie occidentale » fait l’objet de rejet et même de négation sous forme de patriotisme en Afrique comme l’a fait récemment l’ancien Président du Nigeria, Obasanjo qui souligne son caractère inadapté au contexte africain et préconise son remplacement par « l’afro- démocratie ». Ceci étant justifié. Particulièrement en Afrique, il est constaté que la fameuse démocratie que l’on nous a imposée et que l’on vante, est complètement frelatée, fausse, une démocratie faite de fraude, de corruption, d’achat de conscience et de faux résultats proclamés par des Institutions électorales factices, le tout, en contradiction avec les sociétés africaines et des aspirations africaines, rien que pour imposer ou maintenir à la tête de nos Etats des agents fidèles exécutants des directives et défenseurs des intérêts coloniaux.
Mesdames et Messieurs, Camarades et Amis,
Regardons quelques crises aigües qui ont agité ou agitent l’humanité à l’heure actuelle : La guerre Russie-Ukraine, les massacres de Gaza par les Sionistes israéliens ; la crise sanitaire Covid-19.
La Guerre russo-ukraine constitue l’un des points chauds du monde actuel.
Cette guerre de l’Ukraine, n’est que la suite de la victoire du camp impérialiste Anti-Communiste de l’OTAN, conduit par les USA, sur l’Union Soviétique, victoire consacrée par la destruction totale du socialisme dans ce pays et enfin par la désagrégation de l’Union soviétique en 1991. Dans le cas d’espèce, c’est la volonté de l’Occident conduit par les Etats-Unis d’Amérique d’achever leur victoire sur l’URSS par la vassalisation de la Russie héritière de l’URSS et sa transformation en Etat-dépendant. Les provocations multiples dont ce pays a été victime tant par l’oppression dont la population russophone est victime en Ukraine, que par son encerclement progressif par les forces de l’OTAN, en sont des illustrations ; il est compréhensible que ces provocations devraient entrainer une réaction de légitime défense de la part de la Russie, si tant est que l’on connaît l’histoire millénaire de ce pays et le patriotisme de son peuple. Cette provocation de l’OTAN doit être dénoncée car porteuse d’une guerre mondiale.
La Guerre de Gaza.
Ce qui s’est passé le 7 Octobre 2023, n’est que l’expression de la révolte et de la colère d’un peuple colonisé et massacré depuis 70 ans. C’est un acte de légitime défense, un acte de bravoure et d’héroïsme. Et depuis lors, ce qui se passe à Gaza, qui dépasse en barbarie tout ce qui est fait depuis la deuxième guerre mondiale, depuis l’holocauste nazi, justifie a posteriori l’acte de désespoir du 7 Octobre.
La question palestinienne est une question de colonisation, une question d’occupation coloniale contre un peuple, le peuple palestinien. Et cela au vu et au su des grandes Puissances ou plutôt avec le soutien des Puissances impérialistes, les Etats-Unis en tête. Et depuis lors, tous les droits humains sont quotidiennement violés ; toutes les résolutions des Nations-Unies ont toujours été ignorées par l’Etat sioniste d’Israël. Les crimes de masse de l’Etat sioniste contre le peuple palestinien sont légions : celui de Sabra et Chatila en 1982, celui en cours rentre dans cette catégorie. Le peuple béninois dénonce ces crimes barbares et exige les sanctions appropriées contre les Etats-Unis et Israël et leurs complices. Nous demandons que tous les Etats africains rompent les relations avec l’Etat terroriste et sioniste d’Israël. Enfin, les peuples du monde doivent poursuivre la mobilisation contre le système impérialo-sioniste au pouvoir en Israël.
5°- La Crise sanitaire COVID-19.
Sur la crise de COVID-19, le Parti Communiste du Bénin, dans une Déclaration du Bureau Politique sur la situation internationale en Mai 2020, dit et réaffirme que :
La Crise de COVID-19 relève que les travailleurs et les peuples du monde ont été objet de grandes manipulations par le grand Capital financier mondial avec en tête l’OMS, les Bill Gates et la Big Pharma.
S’il n’a pas été intentionnellement créé à dessein par le capital financier, la crise du COVID.19 et les actes qui s’en suivent sont trop bien venus pour être simplement fortuits. Le COVID.19 offre l’occasion à la grande bourgeoisie financière mondiale, de se réformer et d’accentuer son hégémonie sans inquiétude sur le prolétariat sur la planète et de penser conjurer à jamais la révolution prolétarienne : - réforme du système d’Organisation du travail : le télétravail entre en scène comme règle, l’accélération de la robotisation dans les entreprises, - enlèvement aux travailleurs et destruction systématique de tous les avantages sociaux, acquis des luttes séculaires pendant au moins un siècle, c’est-à-dire depuis 1886 : accentuation de l’esclavage salarié. Instauration de la dictature fasciste du capital financier sur le prolétariat et les peuples du monde sous prétexte de protection et de sécurité sanitaire.
Les développements ultérieurs des conséquences de cette pandémie, sur la santé universelle, nous confirment dans nos analyses.
Mesdames et Messieurs, quelle est la situation objective au plan africain ?
6°-Comme on le sait et on le dit « L’Afrique, c’est l’épicentre de tous les maux de l’humanité à l’heure actuelle : famine, misère, analphabétisme, obscurantismes, maladies diverses tels VIH/SIDA, fièvre Ebola, guerres, règne des autoritarismes moyenâgeux et pro-impérialistes, destructions massives des cultures par l’invasion des sectes et religions étrangères dites révélées. C’est aujourd’hui le seul continent où les peuples ne sont pas maîtres chez eux, mais sont les dominés des puissances impérialistes traditionnelles, ce qui constitue objectivement le champ privilégié d’affrontements entre les anciennes puissances dominantes comme la France et les puissances émergentes à économie plus dynamique et donc plus forte comme la Chine, l’Inde, le Brésil, la Turquie, l’Iran. Un simple regard sur la planète montre que le continent africain est au centre de tous les conflits du monde. Car, l’Afrique c’est le continent qui regorge des réserves les plus vastes du monde en minéraux stratégiques, en terres rares, uranium, diamant, bauxite, pétrole, etc. Et cette situation explique tous les malheurs du continent exposés plus haut… » C’est ce qui explique la Conférence de Berlin 1885. Selon toutes estimations, l’Afrique subsaharienne, à démographie jeune et dynamique, représente un territoire de 25 millions de km2, soit trois fois la taille des Etats-Unis, va devenir à compter de 2040 environ, la zone du monde à économie la plus dynamique, avec une croissance réelle à 5% par an. Aujourd’hui les anciennes puissances coloniales regroupées au sein de l’OTAN développent des activités de guerre en Afrique pour contrer l’influence des puissances émergentes : la Russie et la Chine en particulier.
Mais, l’Afrique, c’est aussi et tout le monde en convient, c’est l’avenir du monde. Et à ce sujet, nous voulons reprendre ici les développements faits par Pascal Fantodji en 2003 : « Les peuples d’Afrique forgent déjà la théorie de leur émancipation et participent ainsi avec les peuples des pays capitalistes développés à forger la théorie émancipatrice de l’humanité entière…
L’Afrique peut et doit recouvrer la science dans ses langues et découvrir par-là les façons propres de raisonner en ces langues. Ce retour tardif à la science est un grand atout pour nos peuples qui sauront se préserver des erreurs et des longs détours connus ailleurs avec d’autres cultures non pas parce que ces errements seraient propres à ces cultures, mais parce que les expériences humaines antérieures servent de leçons aux expériences postérieures et ceux qui veulent bien comprendre cela en tirent les plus grands profits. Les prolétaires et prolétariens africains, à cause de leurs nombreux et épineux problèmes, se voient obligés d’étudier le plus d’expériences possibles connues de l’humanité. Comment la Chine a-t-elle pu résoudre le problème de la faim ? Comment a-t-elle pu arriver à bout de la réaction asiatique ? Comment le socialisme s’édifie-t-il chaque jour dans les pays capitalistes développés et comment cela se prouve-t-il scientifiquement.
Mais aux grands maux, les grands remèdes : autant le continent africain est confronté aux grands maux de l’humanité, autant il n’est pas exclu que c’est d’Afrique que l’on aura les plus grandes capacités d’inventivité de l’histoire pour y faire face.
7- La Révolution démocratique, patriotique et anti-impérialiste a éclaté en Afrique de l’Ouest sous domination française. Depuis un certain temps, de puissants mouvements populaires ponctués par des coups d’Etat et des déclarations et prises de position anti-impérialistes des nouveaux gouvernants, avec l’exigence d’un autre ordre social, se déroulent dans notre sous-région. Il s’agit d’une Révolution anti-coloniale française ayant pour cible la suppression du Pacte colonial. A quand peut-on situer l’éclatement de cette révolution ? Nous pouvons le situer à l’arrivée au pouvoir des Colonels du Mali dirigés par Assimi Goïta en 2021 et marqué par le discours du Premier Ministre du Mali aux Nations-Unies et l’accueil triomphal que le peuple malien lui a réservé à son retour ; cette révolution s’est poursuivie depuis lors dans d’autres pays du Sahel.
Les éléments de cette Révolution apparaissent nettement :
- dénonciations des accords de type colonial par les nouvelles autorités, la dénonciation des accords de défense, l’exigence du départ des bases militaires françaises des pays, la fin du CFA, dénonciation de la suprématie de la langue française dans nos administrations et justice, la levée des pillages des entreprises et monopoles colonialistes de type Bolloré, Colas, Bouygues, etc. Des mots d’ordre tels « France Dégage ! Troupes françaises hors de nos territoires !, droit de choix de nos partenaires stratégiques, droit de souveraineté sur nos ressources, droit de leur transformation sur place, etc., sont autant de débuts de remises en cause des éléments constitutifs du Pacte colonial. La libération le 14 Novembre 2023 de Kidal représente du point de vue de la portée, l’amorce de la deuxième indépendance des colonies françaises d’Afrique.
Pourquoi cette révolution s’exprime-t-elle sous forme de coup d’Etat ? Parce que : 1°- il y a la faiblesse des organisations progressistes révolutionnaires devant diriger et canaliser ce courant ; 2- La révolte de jeunes officiers patriotes se retrouvant face à un double constat : l’action de la France comme manipulatrice et commanditaire des Terroristes semeurs de mort d’une part, et d’autre part, la connivence des Gouvernants africains avec le gouvernement français.
Cette révolution conduite par des officiers patriotes, et non par des forces révolutionnaires organisées, ne doit par conséquent, ni être surestimée, ni sous¬-estimée. Cela en situe les enjeux, la portée et les limites. La question essentielle se situant dans la détermination de la contradiction principale qui est actuellement celle opposant l’impérialisme français exerçant une domination de type colonial, sur différents peuples de ces pays.
Jusqu’où iront ces révolutions ? L’on ne peut le dire en ce moment. Mais, cela nécessite soutien de toutes les forces véritablement patriotiques. Ce qui est certain, c’est que la domination de type colonial français prend inexorablement fin. Ceci aussi dans le contexte du bouleversement mondial en cours, avec le déclin du groupe de l’OTAN avec suprématie US et la montée des forces de gauche dans le Groupe dit des BRICS.
Depuis le 16 Septembre 2023, trois Etats le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont signé l’accord créant l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Il s’agit d’une grande initiative d’unité panafricaniste de portée patriotique. Le Parti Communiste du Bénin salue cet événement historique et y apporte le soutien total.
8°- La SITUATION NATIONALE.
Mesdames et Messieurs, Chers Amis et Camarades,
Les éléments marquants depuis le 6ème Congrès s’égrènent ainsi qu’il suit :
Les élections législatives de 2015 ont mis au grand jour, toute la faillite du Système de Renouveau démocratique. Ces élections législatives, ont montré la putréfaction et l’impasse dans lesquels le pays est tombé.
Dès cette observation, le Parti en une déclaration solennelle a dit que « Rien de bon pour le peuple ne sortira de la prochaine élection présidentielle. Allons aux Etats Généraux pour refonder le pays !»
La tentative de recolonisation par l’envoi par l’Elysée d’un élément de l’appareil de gouvernement français en la personne de Lionel Zinsou a vu la levée du patriotisme au cri de « Non à la recolonisation ! Non à la Françafrique ! » Et cela a infligé un échec flagrant à cette manœuvre.
L’élection de Patrice Talon, un autre élément de la « Françafrique », a consacré l’arrivée au pouvoir d’un Compradore de type spécial en avril 2016. C’est la consécration à l’extrême du rôle super-déterminé de l’argent dans la politique et les choix électoraux dans notre pays. Dès son arrivée au pouvoir, il s’est mis à l’œuvre de tenter de réviser par voie parlementaire la Constitution du 11 décembre 1990 et ceci à maintes reprises et devant la résistance populaire, il la détricote en lois liberticides avant de l’enterrer complètement en Novembre 2019. Ainsi fut instaurée la nouvelle Autocratie de type césarien de Patrice Talon. Il crée un Tribunal Spécial de règlement des comptes appelé CRIET, poursuit tous ses concurrents et bienfaiteurs, les chasse hors du pays, ou en jette en prison, confisque leurs biens, s’érige en seul et unique propriétaire de tout le patrimoine national. Il s’est jeté sur les représentants des masses populaires, radie des centaines d’enseignants des classes, chasse brutalement des milliers de petits producteurs des bords des voies publiques, ruine complètement par des lois et pratiques antiéconomiques tout le pays ; il aggrave avec des lois de type esclavagiste les conditions déjà misérables des ouvriers et petits employés, affame à coup d’impôts et taxes les masses populaires y compris une bonne partie de la bourgeoisie moyenne, ruine tous les hommes d’affaires non membres du clan.
Le pouvoir de Patrice Talon est un pouvoir sui generis. En ce sens qu’il cumule en ses mains à la fois le pouvoir politique et le pouvoir économique. Ce qui est du jamais vu dans notre pays. Ce qui lui permet de faire des lois et d’en être destinataire et profiteur. Il pompe le sang et la sueur du peuple travailleur de deux façons : la première en tant qu’homme d’affaires, monopolisant tous les circuits de production et d’échange du pays (PVI- Bénin Control), transforme tous les producteurs en particulier les producteurs de produits de rente tel le coton en ouvriers à domicile pour son enrichissement personnel à travers ses propres entreprises, AIC et SODECO. En tant que Chef de l’Etat, Chef de l’Exécutif, disposant de l’Administration, de la Force armée et de la Justice, il fait des textes à caractère de lois en sa faveur, dont des lois de dégrèvement pour ses entreprises, nomme des hommes liges, généralement des Expatriés à la tête des grandes Entreprises d’Etat pour se partager avec eux les bénéfices. Il s’approprie par le biais des impôts et taxes, tous les fruits du travail des masses laborieuses.
Le Bénin n’a jamais connu un tel pouvoir de pillage et de ruine.
Quelle est la signification de l’élection de Patrice Talon ? Le pouvoir de Patrice Talon est le produit de la politique du Renouveau démocratique arrivé à son paroxysme, parvenu à sa putréfaction ; puisque l’argent est roi et détermine qui sera élu, alors celui crédité de plus grande richesse a pu acheter, corrompre toutes les institutions et les hommes de décisions et se faire ainsi élire Président. Donc Talon est le produit de la Conférence nationale qui a consacré la corruption, l’impunité des crimes économiques et politiques. Il est informé que et Talon et Lionel Zinsou appartiennent tous à la Françafrique.
La politique d’aplatissement total de Patrice Talon devant l’impérialisme français depuis février 2023 et surtout avec les événements du Niger, transformant notre territoire en base militaire française d’agression contre le peuple frère du Niger notamment, révèle à suffisance cette information.
Notre pays n’a jamais connu par ailleurs un tel système d’humiliation et de piétinement du patriotisme.
Mesdames et Messieurs, Chers Amis,
9°- Dès Août 2012, le Parti a œuvré à constituer une Alliance Patriotique avec la création de la Convention Patriotique des Forces de Gauche. Il a ensuite œuvré à nouer des alliances à chaque fois que cela s’impose. Le Parti tout au long des années allant de 2012 à 2023 a œuvré pour la Constitution d’alliances en vue de la préservation des acquis démocratiques et pour une Révolution patriotique au Bénin. Ces alliances sont soit stratégiques (CFPG, APP) soit tactiques (FDD, FSP).
Du point de vue politique, la Révolution patriotique en cours dans la sous-région peut-elle épargner notre pays ? Nullement. Trois éléments constituent des ingrédients pour une Révolution patriotique au Bénin : 1°- Il y a la montée du patriotisme : le patriotisme du Béninois vient d’être bafoué jusque dans les tréfonds par la transformation de notre territoire en base arrière des troupes françaises chassées de partout du Sahel. Tous les peuples de notre territoire ressentent cela comme une injure aux Héros que sont et demeurent Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guèra et Kaba ; les porte-parole du pouvoir ont tenté de nier la présence de bases militaires française sur notre sol : le passage du Burkhard Chef d’Etat-Major Général des Armées françaises est venu par sa déclaration remettre les choses à leur véritable place : il y a bel et bien de bases militaires françaises au Bénin ; 2°- Le pouvoir de Talon est venu imposer la faim à notre peuple depuis son arrivée au pouvoir en 2016 ; 3°- Il y a enfin, la suppression des libertés chèrement conquises par le peuple béninois que le Régime de Patrice Talon vient de détruire complètement. Par l’emprisonnement des citoyens pour raison politique, par l’expulsion de bon nombre à l’extérieur, par la liquidation des libertés élémentaires et des droits démocratiques. A ces trois titres, Talon ne mérite plus de continuer à gouverner le Bénin.
Au plan politique, le Parti a engrangé des acquis incontestables :
1°- le succès du mot d’ordre de « Non à la recolonisation du Bénin ! Non au néo-colon Lionel Zinsou !» qui s’est soldé par la défaite du néo-colon ; 2°- Le succès du mot d’ordre de « Faire gagner la CSTB aux élections professionnelles de 2021 » ; 3°- Le succès du mot d’ordre de boycott des élections législatives de 2023 ; 4°- La réintégration des enseignants radiés de la promotion de 2008.
Le Parti a poursuivi sa politique d’alliance avec toutes les forces patriotiques et démocratiques, avec la mise sur pied de l’Alliance Pour la Patrie en janvier 2021.
Camarades, Distingués Délégués, Chers Invités,
10- Notre Objectif, considéré sous forme de Programme peut se résumer en les mots suivants : l’Homme, la Patrie, la démocratie.
Un tel programme peut s’intituler simplement Révolution Démocratique et Patriotique.
Des gens, même de bonne foi, avaient toujours considéré que ce que nous avons agité dans nos différents programmes était irréalisable ou utopique.
Mais, il suffit aujourd’hui de capter les chaînes d’information des pays frères du Sahel tels le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour se rendre compte de la réalité de ce que nous avons toujours prôné. Il n’y a qu’à écouter les Pouvoirs patriotiques du Sahel (actuellement), et les peuples qu’ils représentent pour se rendre compte du caractère urgent, réaliste, réalisable et nécessaire des mesures que nous préconisons.
Prenons par exemple quelques éléments de la plate-forme programmatique adoptée par l’Alliance Pour la Patrie :
« Au Plan Politique :
1° - La suppression dans la Constitution de la disposition faisant du français la langue officielle du Bénin.
- 2°- La Reconnaissance de toutes les langues nationales comme langues officielles avec pour conséquences :
-Leur usage obligatoire à tous les niveaux de l’Administration de notre pays dans leurs terroirs respectifs ;
-L’instruction des enfants dans leurs langues maternelles, l’alphabétisation des adultes sur leurs terroirs respectifs.
(….)
7°- L’interdiction de toute base militaire étrangère sur le territoire national :
- La Réhabilitation de l’armée en la sortant de l’état de ruine actuel (ruine matérielle, ruine de formation, conditions misérables des hommes en armes) à une armée moderne patriotique et performante.
Au Plan économique :
1°-Le recouvrement de la souveraineté monétaire de notre pays, et en attendant l’issue des négociations au sein de la CEDEAO pour la mise en œuvre de la monnaie régionale Eco-CEDEAO, la création d’une monnaie nationale.
2°- La liberté d’entreprise et de production.
3°- La réorientation de la production et la protection des producteurs et opérateurs économiques béninois ainsi que la promotion de la production avec pour objectif à terme, consommer pour l’essentiel ce que nous produisons et produire ce que nous consommons tout en développant les échanges internationaux.
a)- Urgence de la transformation des produits nationaux au Bénin avec association de capitaux privés, prioritairement béninois, dans un juste partenariat avec les capitaux publics.
c)- Priorité accordée aux entreprises béninoises pour leur approvisionnement en matières premières produites au Bénin avant toute vente à l’extérieur.
f)- Rejet de la transformation des monopoles d’Etat en monopoles privés.
Au Plan éducationnel et socio-culturel
L’Institution d’un Conseil national de réécriture de l’histoire du Bénin avec pour tâche la révision du contenu actuel de l’histoire telle écrite, et l’enseigner à tous les niveaux », etc.
Disons-nous autre chose que ce que veulent et font déjà actuellement les dirigeants patriotes du Sahel ? Cela mérite-t-il autre appellation que la Révolution patriotique ?
Alors, Travailleurs et Peuples du Bénin,
Allons préparer activement et en toute conscience, la Révolution Patriotique au Bénin !
Allons, Dignitaires de ce pays, laver la honte et l’humiliation qu’ont consisté la guerre, la mort ou l’exil imposés par la France coloniale à nos Ancêtres !
Allons rétablir notre Dignité et la fierté de nos Peuples et réaliser le programme que vous avez décidé depuis Cotonou en 2016 et Nikki en 2017 !
Grands Hommes d’Affaires patriotes désireux de bâtir notre Pays en toute indépendance et souveraineté, Allons édifier ensemble un pays beau, harmonieux !
Intellectuels patriotes béninois,
Allons ensemble rétablir la dignité intellectuelle bafouée par une Ecole extravertie, une Ecole de « singeries », répétitrice des schèmes d’autrui, une Ecole bonne pour fabriquer des chômeurs !
Artisans,
Allons ensemble libérer les énergies productrices actuellement enchaînées par les forces extérieures !
Ouvriers et paysans,
Vous sur qui pèsent l’exploitation et l’oppression pour l’enrichissement des hommes du pouvoir autocratique et des monopoles étrangers, allons ensemble conquérir la souveraineté et la liberté de produire pour un avenir radieux ;
Peuple du Bénin,
Allons faire comme les braves peuples du Sahel !
Mieux que les braves Peuples du Sahel.
Peuples d’Afrique,
Allons dans un même élan libérer notre Continent des Griffes impérialistes !
Que vive le Marxisme-léninisme, théorie toujours jeune et coriace !
Que vivent les Travailleurs et les peuples du Bénin et d’Afrique !
Vive la Révolution Nationale Démocratique, Populaire et Anti-impérialiste !
Incontestablement nous vaincrons !
Cotonou, le 21 Décembre 2023.
Le Premier Secrétaire,
Philippe NOUDJENOUME
4- Les messages des Partis et Organisations (PTT, La Voie Démocratique Ouvrière du Maroc, PCOF…)
1- Message du Parti des Travailleurs de Tunisie (PTT)
Chers camarades délégués au 7è congrès du PCB
Chers camarades, représentants des partis frères marxistes-léninistes, des partis révolutionnaires, des partis et organisations démocratiques et anti-impérialistes ici présents
Chers amis,
Au nom du Comité Central du Parti des Travailleurs de Tunisie et de tous ses militants, faute de ne pas avoir pu être parmi vous, nous nous adressons à vous pour exprimer toute notre sympathie et notre considération pour le parti frère du Bénin qui tient son 7è Congrès National sous le thème oh combien pertinent :
« - Face au basculement de l’ordre mondial et le risque d’une troisième guerre mondiale ;
- Face à l’éclatement de la Révolution patriotique anti-impérialiste au plan Africain ;
Œuvrer de toutes nos forces, avec les patriotes, à la victoire de l’anti-impérialisme et du patriotisme au Bénin, tremplin pour le socialisme en Afrique et dans le monde. »
Ce parti, héritier légitime de tous les combats menés par les communistes ainsi que par les femmes et les hommes libres du Bénin depuis plus d’un siècle contre le colonialisme français d’abord, puis contre les régimes néocoloniaux qu’il a imposés des décennies durant ;
Ce parti qui, depuis sa fondation, sur les bases du marxisme-léninisme, porte haut levé l’étendard de la classe ouvrière, de la révolution, du socialisme et de l’internationalisme prolétarien.
Camarades,
Ce congrès vient à un moment où la crise du système capitaliste impérialiste s’accentue, crise dont les retombées se font sentir particulièrement par la classe ouvrière et les peuples. En effet, les politiques d’austérité que les organismes financiers mondiaux dictent aux différents gouvernements ont pour objectif de faire porter aux classes populaires le fardeau de la crise, et le Bénin n’en est pas épargné, quoi qu’en dise la propagande officielle.
Ce congrès vient également à un moment où les conflits inter-impérialistes s’aiguisent multipliant les foyers de tension et de guerres locales, si bien que le danger de guerre et à l’échelle mondiale n’est plus une simple menace. Mais il vient également à un moment où les peuples, ceux d’Afrique particulièrement se relèvent pour mettre en échec les projets impérialistes et libérer le sol africain de toute présence étrangère.
Le congrès de tout parti communiste est le meilleur moment pour débattre de ces questions et pour définir la stratégie et les tactiques à adopter pour une meilleure organisation des luttes de la classe ouvrière et des masses populaires contre l’offensive du capital. Dans ces conditions, il est du devoir des révolutionnaires en général et des communistes en particulier de mettre au point la contre-offensive populaire pour lutter contre les politiques d’austérité, contre la destruction organisée des forces productives, contre les licenciements massifs de la main d’œuvre ouvrière, contre la paupérisation de couches de plus en plus grandes de la population, contre l’accentuation du chômage parmi les jeunes, contre toute les formes de précarité et de marginalisation, contre la destruction de la nature et le danger de guerre.
Et nous sommes sûrs que les camarades ici présents ont une détermination inébranlable pour définir la réponse du prolétariat et des classes populaires aux attaques de l’impérialisme et de ses laquais, et adopter les formes d’organisation nécessaires pour unifier le peuple autour de ses revendications, pour élever le niveau politique des luttes de la classe ouvrière, de la jeunesse et de toutes les couches opprimés et marginalisées et les canaliser dans le grand torrent de la révolution.
A la fin, nous réitérons notre souhait de plein succès aux travaux de votre 7è congrès.
Vive le 7è Congrès du PCB !
Vive le marxisme-léninisme !
Vive l’internationalisme prolétarien !
Pour le Parti des Travailleurs de Tunisie
Le Secrétaire Général
Hamma Hammami
2- Message de La Voie Démocratique Ouvrière du Maroc