Célébration du 08 mars, journée internationale des droits de la femme


Le MFLPP appelle les femmes à se mobiliser contre la faim
============================================


MOUVEMENT DES FEMMES POUR LA LIBERTE AUX PEUPLES ET LE PROGRES SOCIA (MFLPP)


COMMUNIQUE FINAL

Ce jour 02 Mars 2024, à la bourse du travail, le MOUVEMENT DES FEMMES POUR LA LIBERTE AUX PEUPLES ET LE PROGRES SOCIAL (MFLPP) a organisé par anticipation la célébration de la fête du 08 mars 2024 sous le thème : « La situation nationale et la souffrance des femmes du Bénin : mobilisons-nous contre la faim. »
Etaient venues à cette rencontre, les délégations de femmes de tous les départements et de tous les secteurs d’activités. Elles ont de façon libre retracé les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien à savoir :
- Les taxes élevées dans les marchés et ateliers ;


- La mévente dans les marchés ;
- Le chômage de nos enfants ;
- Les conflits entre les éleveurs de bétail et les paysannes ;
- Les tracasseries pour l’organisation des CQM des artisans ;
- La vie chère qui fait que les casseroles sont vides à la maison ;
- Les brimades des usagers des routes à cause des casques et autres pièces non à jour ;
- L’insuffisance du personnel dans certains centres de santé communaux ;
- La vaccination des enfants contre le palu qui fait peur aux mères ;
- Les retraites forcées de certains agents.
Des motions sont prises contre les répressions, la vie chère, la non mise en service des nouveaux marchés, les retraites forcées, le chômage de nos enfants.
Le MFLPP appelle les femmes à se mobiliser pour soutenir les travailleuses, les artisanes, les femmes des marchés, les paysannes afin de nous réorganiser d’ici à fin Avril 2024.
Bon retour à chacune et à toutes.
Ensemble nous sommes plus fortes.
Cotonou, le 02 mars 2024
Le Présidium du MFLPP

 

ADRESSE A LA FEMME BENINOISE, ET OUEST-AFRICAINE, A L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME 2024
Chère Femme béninoise ! Chère Femme ouest-africaine,
Comme chaque année depuis un moment, j’ai pris l’habitude de m’adresser à vous. Permettez-moi encore de m’acquitter de cette agréable mission.

Comme je le disais à l’occasion de la fête internationale des droits de la femme 2023, sur la base de simple différence chromosomique, différenciant homme et femme, s’est érigé historiquement un système d’injustice et d’inégalité inacceptable en défaveur de la femme. La journée du 8 mars, se veut l’expression de la juste contestation de ce système. Le capitalisme est arrivé à la suite des autres modes de production, prendre en charge et aggraver la situation. Malgré les meilleures législations les plus avancées des pays développés qui affirment la liberté, l’égalité de l’homme et de la femme en droit, dans le réel, on observe la persistance des éléments d’inégalité fondamentale en défaveur des femmes.
Ainsi la femme béninoise, la femme africaine, est soumise à une double exploitation patriarcale et capitaliste.

La crise qui tenaille la société béninoise, la société africaine, la crise mondiale en général, frappe en premier lieu la femme.

Notre pays, le Bénin est un cas d’espèce. La femme béninoise est écrasée en premier lieu par le système de la Rupture : famine, vie chère, chômage général. C’est la femme béninoise, mère de foyer qui essuie les pleurs de l’enfant affamé, les soupirs du mari impuissant face à ses responsabilités.

Femme béninoise ! Depuis quelque temps, on assiste à votre réveil. Dans les marchés, les ateliers, les champs, etc., la femme béninoise se lève.
Je vous dis « bravo » ! Poursuivez.

Femme ouest-africaine, toi qui, dans les endroits de guerre que la France coloniale a imposée à des pays comme au Sahel, te bats pour la libération patriotique ou qui œuvres à la protection du foyer contre l’insécurité, je te dis « bravo » ! L’avenir est prometteur.
Car, seule la lutte libère.
Vive la Journée du 8 Mars, Journée Internationale des droits de la Femme !
Cotonou, le 08 Mars 2024.
Philippe T. NOUDJENOUME
Premier Secrétaire du PCB
Président de l’Alliance Pour la Patrie
Président du CC/ WAPO-OPAO
(Organisation des Peuples de l’Afrique de l’Ouest)

La Flamme N°540 du 08 mars 2024