C’est le peuple qui se révolte et se libère !


J’ai vu sur la clôture de l’Université d’Abomey-Calavi des affiches sur lesquelles on peut lire :
TROP, C’EST TROP !
LA FAIM, LA REPRESSION,
LES DETENTIONS ARBITRAIRES,
LES BASES MILITAIRES
PATRICE TALON, DEGAGE

!affiche 1


Je crois, c’est le lundi 08 avril dernier. Des images sur les réseaux sociaux ont montré qu’il y a eu des affiches dans beaucoup d’autres endroits du pays.


Ces derniers jours, j’ai encore lu sur les réseaux sociaux des messages tels que le peuple est fatigué, Etchiko ! Tout cela sur une banderole. On y dénonce la faim, les détentions, les exils, le pillage des ressources, etc. Des revendications justes. Mais, on ne voit pas la dénonciation des bases militaires étrangères. Cette banderole que tient quelqu’un du parti Les Démocrates perd de vue alors la souveraineté et la dignité de notre pays! Les Démocrates veulent notre pays soumis aux puissances impérialistes.

Affiche 2


Ensuite, sur une vidéo, il a été montré des gens du peuple disant Etchiko, Etchiko !. Mais à la fin, il est écrit sur la vidéo ; Patou, libère le peuple.


Alors, je ne comprenais plus rien. Demander à un dictateur de libérer le peuple ! Ça n’a jamais été vu. Partout et toujours, c’est le peuple qui se révolte et se libère.
Et chaque fois qu’un peuple se lève et se révolte, il dit Trop, c’est Trop, Etchiko, Y en a marre ! Et ajoute également toujours Dictateur Dégage !, Hééloué !


Eric B.

Téléchargez La Flamme N°545