Imprimer

Gaza
Israël et ses soutiens américains et occidentaux exposent leur inhumanité.


Le bilan des bombardements de l’armée d’occupation israélienne atteint plus de 33.500 morts après 63 nouveaux Gazaouis tués dans la nuit du 10 au 11 avril. On dénombre aussi plus de 80.000 blessés sans compter ceux et celles ensevelis sous les tonnes de gravats d’immeubles détruits. L’UNICEF informe impuissante que « 625.000 enfants n’ont pu accéder à une heure de cours depuis l’invasion israélienne ».

L’aide humanitaire est toujours bloquée ou entravée par Tsahal. Face aux désastres humains et matériels subis par Gaza et que continue d’aggraver Israël, 250 ONG viennent d’appeler à l’arrêt de transfert d’armes à Israël et aux groupes armés palestiniens. A ces appels incessants, répétés et désespérés depuis six mois pour un cessez-le-feu à Gaza et le retrait de l’armée d’occupation, Israël et ses soutiens (USA, France, Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Canada, etc.) font la sourde oreille et poursuivent la fourniture d’armes à cet Etat belliqueux qui est ainsi de jour en jour renforcé pour poursuivre le génocide à Gaza.


Il est d’autant plus renforcé et encouragé qu’il exporte la guerre sur les pays voisins et tente de provoquer un embrasement de la région. On sait qu’il ne cesse d’agresser le Liban et la Syrie pour y tuer des responsables et militants du Hamas, du Hezbollah, etc. Le 1er avril dernier, c’est sur le consulat d’Iran à Damas en Syrie qu’il a lancé ses attaques. 12 personnes y ont péri dont 7 Gardiens de la Révolution. L’Iran a promis que cette attaque contre son territoire (le consulat) en violation du droit diplomatique ne restera pas impunie.


Depuis ce temps, c’est un branle-bas dans la région surtout que ces derniers jours, les renseignements américains font état de possible réaction de l’Iran sur Israël. Les USA évacuent même leurs diplomates d’Israël. Tandis qu’Israël ferme nombre de ses ambassades dans le monde. Biden et Blinken (Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères) ne demandent pas à Israël de faire profil bas et de cesser d’agresser les autres pays mais ausssi, d’observer le cessez-le-feu voté par le Conseil de Sécurité. Mais non, ils réaffirment « leur soutien indéfectible à Israël » et menacent l’Iran qu’ils mettent en garde contre toutes représailles. Israël fort de cet appui, menace Téhéran.

L’assassin Netanyahu B. affirme : « Celui qui nous fait du mal, nous allons lui faire du mal… » (Dnnet du 11 avril 2024).

En réalité, qui fait du mal à qui ? Et pour conforter Netanyahu et les fascistes qui l’entourent, Antony Blinken en personne réaffirme à son tour le soutien ferme des USA au ministre de la Défense israélien face aux menaces iraniennes. Blinken est branché au téléphone sur la Chine, la Turquie, l’Arabie Saoudite pour leur demander de faire pression sur l’Iran afin qu’il ne réagisse pas. Dans le même ordre d’idée, la ministre des affaires étrangères allemande appelle l’Iran et tous les pays de la région à faire preuve de retenue. Pendant ce temps, la même Allemagne continue de fournir des armes à Israël. Et elle le fait malgré les dénonciations de dizaines d’intellectuels et d’artistes Allemands qui lui enjoignent d’arrêter immédiatement la vente d’armes à l’Etat sioniste génocidaire.

Il apparaît clairement que ceux-là mêmes qui fournissent les armes qui tuent et détruisent tout à Gaza savent que le seul moyen de mettre fin à la guerre, ce sont les mesures fortes pour l’arrêt de toute offensive. Car, on sait qu’ils savent utiliser des sanctions diverses (embargos sur les armes, le commerce.., interdiction de sortie, blocages de comptes bancaires, etc.), même si parfois, c’est injustement qu’ils le font (cas de Cuba notamment). Dès lors, tout montre que ces gens choisissent délibérément la voie du génocide contre les populations de Gaza. Ils ont comme perdu tout sens de l’humain et s’enfoncent dans une sorte d’ensauvagement. Ils n’ont aucune excuse pour leur soutien à Israël et sont absolument comptables au même titre qu’Israël du génocide en cours à Gaza que les peuples du monde dénoncent et condamnent.


Alors, la seule chose qui s’impose, c’est l’arrêt immédiat de toute fourniture d’armes, de ressources financières et de toute autre forme d’assistance à Israël pour un cessez-le-feu immédiat et effectif à Gaza avec le retrait des troupes d’occupation coloniale.


Aské

Téléchargez La Flamme numéro 545