Imprimer

Réaction d’un lecteur de La Flamme


Je lis régulièrement la Flamme et je m’organise pour ne rater aucun numéro de votre journal. Merci à vous pour tous les efforts que vous déployez pour l’amélioration de la qualité de votre journal devenu maintenant notre journal. Je salue votre patriotisme et vos sacrifices.


Dans votre dernière livraison, numéro 546, j’ai bien aimé votre article sur la riposte de l’Iran après l’agression d’Israël sur son consulat en Syrie, ce qui est une déclaration de guerre au regard du droit international. J’aimerais ajouter un commentaire à votre article.


La qualité de la riposte de l’Iran face à l’agression d’Israël est telle que désormais, plus rien ne se passera comme avant dans cette région du monde. Le titre d’un article de William F.Wechsler montre à lui seul la portée de la riposte de l’Iran. (William F. Wechsler est directeur principal des programmes pour le Moyen Orient au Conseil Atlantique –OTAN-. Son dernier poste au sein du gouvernement américain était celui de secrétaire adjoint à la défense chargé des opérations spéciales et de la lutte contre le terrorisme). L’article publié le 15 avril 2024 est intitulé : « Panique à Washington, l’Iran dicte sa stratégie à Israël et aux Etats-Unis ». Il commente : L’Iran a fait la démonstration de sa force contre Israël tout en tenant en respect les Etats-Unis. Biden ne s’est exprimé que du bout des lèvres en disant : « Ne faites pas ça ».


En fait le bombardement de l’ambassade iranienne a fragilisé les gouvernements américain et israélien. Netanyahou n’avait pas les moyens et les ressources (il joue sur plusieurs fronts) pour décider seul de l’extension du conflit en impliquant les Etats-Unis, puisque le Congrès américain bloque les ventes d’armes à la fois pour Israël et l’Ukraine.
Ce que Israël et ses alliés n’ont pas avoué et ne peuvent pas avouer, c’est que la riposte de l’Iran a réussi à pénétrer le barrage de sécurité sioniste en touchant les bases aériennes dans le Néguev ainsi qu’une base du Mossad sur le plateau du Golan. Ses missiles ont frappé les bases aériennes de Nevatim et de Ramon. Les meilleurs radars de surveillance du monde associés aux défenses antimissiles les plus sophistiqués du monde, ont été impuissants face à la riposte iranienne. D’après plusieurs commentaires, il s’agit là d’une opération techniquement impressionnante et d’une retentissante réussite.


Les leçons de cette histoire, c’est que : au plan stratégique, l’Iran a cherché à créer un précédent inédit qui modifie la nature du conflit en cours avec Israël en son avantage.


Quel est ce précédent : l’Iran peut désormais attaquer Israël directement depuis le sol iranien et qu’il peut cibler des civils à l’intérieur d’Israël.


Au plan diplomatique, l’Iran, espère démontrer les limites de la puissance américaine et la fiabilité de la sienne. « Les Etats-Unis se sont engagés à assurer la sécurité d’Israël depuis des décennies et le président Joe Biden a personnellement démontré son attachement à cet objectif. Pourtant, l’Iran est en mesure de menacer directement Israël sans déclencher de riposte militaire américaine- du moins espère-t-il.


Avec l’attaque de ce week-end, l’Iran souhaite probablement que l’Arabie Saoudite et les autres gouvernements des pays arabes du Golfe retiennent la leçon qu’ils ne devraient pas dépendre d’un parapluie de sécurité américain peu fiable et inefficace, et surtout pas si c’est l’avantage qu’ils retirent de la normalisation de leurs relations avec Israël ».
Voilà mon commentaire. Le basculement du monde est en marche.
Merci à vous.


Fernand

 

Téléchargez La Flamme N°547