Editorial

Les masses s’éveillent, le pouvoir autocratique panique et se découvre davantage

 

Les mouvements insurrectionnels de rejet de la dictature autocratique ne faiblissent pas. Au contraire ! On assiste de plus en plus à une sorte d’émulation dans les combats. Et comme il en a été le 1er MAI sur toute l’étendue du territoire national, par des manifestations contre la faim et l’insécurité (avec des appels à la démission de Talon), diverses couches sociales s’engagent de plus belle dans les luttes protestataires. Le pouvoir est pris de panique de sorte que même les acquis et les manifestations officielles consacrées depuis des décennies sont réprimés. Tout cela accroit encore plus la colère populaire.


De Tangiéta à Cotonou, de Porto-Novo à Azovè, etc, ce sont les populations qui s’insurgent et indexent les représentants du pouvoir failli. Ou encore, les conducteurs de taxi qui déclenchent des grèves d’avertissement pour dire non et se font des promesses de nouvelles manifestations.


Le dictateur autocrate Talon de plus en plus acculé, exhale les puanteurs nauséabondes de son système. Il se découvre chaque jour un peu plus, et le monde entier voit mieux le dictateur révélé comme en témoignent les messages de soutien venant de l’extérieur.


Les jeunes, les travailleurs et le peuple sont à bonne école dans l’affirmation qu’ils en ont marre et que Talon dégage pour céder la place à un pouvoir patriotique et démocratique probe.


La Rédaction

Téléchargez La Flamme N°549