Tenue victorieuse du Forum Populaire du Front Patriotique
Travailler de toutes ses forces pour la réunion prochaine d’une Nouvelle Conférence Nationale véritablement souveraine.


FRONT PATRIOTIQUE (FP)


Cotonou, Bénin (+229) 97980179 ; Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La bourse du travail de Cotonou a accueilli un grand évènement le 17 août dernier. C’était la réunion du Forum populaire appelé par la Coordination Générale du Front Patriotique (au présidium : Laurent Mètongnon, Ali Houdou, Thérèse Waounwa, Garia Saca et Damien Dégbé). Le thème de ce grand rassemblement populaire trace lui-même les perspectives à réaliser : « Se lever pour la Réunion d’une Nouvelle Conférence Nationale en vue d’une Gouvernance Patriotique et Démocratique. » Ce forum a réuni toutes les composantes de notre peuple ; venues de tout le pays, y compris de la Diaspora béninoise. Les délégués présents se sont surpris de constater qu’ils vivent les mêmes souffrances (brimades et privations diverses de la part du pouvoir aux mains d’un seul individu qui contrôle tout, Patrice Talon). Du coup, la cible qui accable et ruine notre pays et ses hommes est nettement apparue aux yeux des représentants du peuple. Ils se sont sentis unis et forts dans le combat contre l’ennemi commun avec son pouvoir sans cœur et sans pitié qu’ils ont convenu de stopper. De façon unanime, ils ont décidé de bander toutes leurs forces pour dessoucher le pouvoir actuel, nettoyer les lieux pour construire sur ses ruines, un nouveau pouvoir patriotique et démocratique, bâti par leurs sueurs, leurs sacrifices.


Mais comment y parvenir ? Par la voie des élections ? Cela aussi a préoccupé les délégués du peuple combattant réunis dans la ferveur des guerriers prêts à aller au combat. Là, également, les lutteurs ne se sont pas trompés sur la marche à suivre et les écueils à éviter. De façon limpide pour les compatriotes de l’intérieur comme de la diaspora, il est exclu de rêver que des élections quelles qu’elles soient puissent faire partir le dictateur autocrate, pilleur et affameur de Cotonou. Tous ceux qui préconisent cette option sont vus et indiqués comme des accompagnateurs de l’autocrate et donc se font complices de ses complots et crimes innommables contre le peuple.

La seule issue qu’il impose au peuple, c’est le combat acharné avec détermination ici et maintenant sans attendre qui que ce soit, par secteur puis de plus en plus en union de combat partout dans le pays pour en finir avec ce pouvoir affameur et fauteur de guerre et aller à une nouvelle Conférence Nationale, pour définir une nouvelle constitution.


Tout au long du forum, et à plusieurs reprises, pour s’aguerrir et s’encourager, les participants ont entonné l’hymne national tour à tour en Fon à l’ouverture, en Dendi au cours du forum, et en français à la clôture, sans compter les mots d’ordre galvanisants en langues nationales sur les banderoles.

C’est dans cette atmosphère vivifiante et enthousiaste que les participants ont travaillé jusqu’à la fin avec la résolution d’aller propager la bonne nouvelle en bandant les énergies dans le rassemblement de la grande masse des couches populaires qui souffrent, se plaignent et se battent en vue de réaliser à terme le noble objectif de « Se lever pour la Réunion d’une Nouvelle Conférence Nationale en vue d’une Gouvernance Patriotique et Démocratique», autrement dit une nouvelle constituante souveraine et émancipatrice. Une déclaration finale du Forum a été adoptée. Nous publions ici l’intégralité de cette déclaration.


La Rédaction

Téléchargez La Flamme N°561