MESSAGE DE BIENVENUE DE WAPO A LA CONFERENCE ANTI-IMPERIALISTE DE NIAMEY.
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, représentant le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (C.N.S.P), Chef de l’Etat,
Messieurs et Mesdames les Représentants des Hautes Autorités du Mali et du Burkina Faso,
Mesdames et Messieurs les Autorités Supérieures à différents Niveaux de la République du Niger,
Monsieur le Gouverneur de la Ville de Niamey,
Mesdames et Messieurs les Représentants Diplomatiques près le Niger,
Mesdames et Messieurs les Délégués de par le monde à cette Conférence Internationale de Solidarité Anti-Impérialiste avec les Peuples de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel,
Camarades et Amis Révolutioinnaires, Patriotes de par le monde,
Soyez les Bienvenus à ce Majestueux Centre International de Conférence Mahatma Gandhi de Niamey.
Je vous dis Bienvenue ! Welcome ! Benvenido ! Et en nos langues « Fon da ka yo », « Barka da zuwa ! »
Mesdames et Messieurs,
Ce 19 Novembre 2024 est un Grand Jour de Solidarité et d’Amitié entre les Peuples, tel que le dit le thème «Pour l’Unité Anti-Impérialiste, Paix et Amitié entre les Peuples ».
Nous sommes ici aujourd’hui pour réaliser un souhait Anti-impérialiste,venir de vive voix et en présentiel et (non en virtuel sur les réseaux sociaux) témoigner de toute la Solidarité mondiale à l'œuvre gigantesque souverainiste que vous accomplissez, peuples du Sahel et à votre direction, les grands dirigeants que sont leurs Excellences Assimi Goïta, Ibrahim Traoré, Abdourahamane Tiani, respectivement du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Jusque- là, nous jouissons et saluons seulement de loin les expériences en cours. Nous souffrons de vos défaites, nous nous réjouissons de vos victoires. C'est ainsi que l'humanité progressiste a salué par exemple la libération de Kidal (il y a exactement un an) pour laquelle votre Serviteur a composé un poème intitulé « Kidal ou la dernière frontière » en date du 15 novembre 2023 « ... Kidal, Porte d’un Désert africain en lutte/Contre la barbarie d’un Empire/qui se refuse à mourir/…Kidal vient de tomber aux mains des patriotes !/Honte au Colon français en déroute !/Honneur aux FAMA et leurs Dirigeants Intrépides/Honneur au Peuple malien/.. /La révolution africaine est en marche/Et a franchi la Dernière Frontière ».
Je veux solennellement remercier tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ont permis la tenue de cette Assise internationale qui est la rencontre de deux Volontés, celle de l'humanité progressiste anti-impérialiste à travers l’Assemblée Internationale des Peuples (AIP), l’Organisation des Peuples de l’Afrique de l’Ouest (OPAO/WAPO) et le Panafricanism Today (PAT) d’une part, et celle des Hautes Autorités du Niger avec au premier rang, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National Pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat du Niger d’autre part. Je voudrais au nom de l’Organisations WAPO, vous dire un grand Merci.
L'Afrique combattante salue l'exemplarité de ce que vous réalisez dans ces trois pays en si peu de temps.
Mesdames et Messieurs, pouvons- nous citer ici tout ce que vous avez fait en si peu de temps ?
Au plan politique : Vous avez réalisé une révolution, une révolution patriotique ou selon certains, ce qu’on peut appeler « l’insurrection militaire souverainiste ».
Les principes tels : Respect de la souveraineté des Etats ; Respect des choix stratégiques ; La défense des intérêts des peuples, constituent un credo illustratif. Les décisions et actes qui les portent tels la rupture des accords néocoloniaux avec la France coloniale notamment accords de défense avec exigence du départ des troupes d’occupations coloniales françaises des territoires ; la victoire en cours, au plan militaire contre les supplétifs français appelés « terroristes » au Sahel et la reconquête d’une bonne partie de vos territoires en constituent des jalons. Au plan économique : Vous avez proclamé la fin du pillage éhonté de vos ressoures et la mise en chantier des plans souverainistes ambitieux d’édification économique de vos pays respectifs avec la souveraineté sur vos ressources du sol et du sous-sol qui doivent servir d’abord et avant tout les intérêts de vos peuples ; les réalisations d’autosuffisance alimentaire, autosuffiance en matière énergétique ; avec le plan de mutualisation énergétique au niveau des trois Etats, avec la conscience que l’énergie aujourd’ui la moins chère est l’énergie nucléaire dont vous possédez la matière première : l’uranium, etc.
Certes, beaucoup de choses retent encore à faire. Mais, pour faire 1000 pas, il faut commencer par en poser le premier. Vous êtes d’autant plus louables que cela se réalise en période de guerre contre une agression impérialiste.
En clair, vous déchirez le Pacte colonial et posez les pas pour le recouvrement du droit et de la liberté de produire.
Le droit de produire, c'est le droit et la liberté qu'a tout individu ou tout peuple de rechercher et de trouver des solutions aux problèmes de son existence, la liberté et le droit de chercher des solutions intellectuelles et matérielles et industrielles, et de produire pour répondre et satisfaire les besoins de soi, les besoins de son peuple. C'est ce droit que le colonisateur français nous a arraché dans les pays dits francophones. On enlève au colonisé la capacité de réfléchir à ses problèmes, à ses propres besoins, on dévalorise tout ce qu’il tente d’inventer ; or, tout peuple qui veut se développer passe par les phases d’imitation et d’innovation et d’invention pour satisfaire ses propes besoins. On nous impose la loi de « Consommer ce que nous ne produisons pas et produire ce que nous ne consommons pas », pour faire tourner la machine de domination économique impérialiste.
Ce que la colonisation française nous a arraché, ce n’est pas seulement les ressources matérielles, tant du sol et du sous-sol ; le plus grand pillage ou vol, c’est la destruction de la force de réflexion, la destruction de la force de travail de l’individu colonisé. Et ceci par les mécanismes idéologiques notamment l’école. C’est le lieu de saluer et faire référence à cet Auteur panafricaniste, Abdou Moumouni qui en a fait une brillante description dans son Ouvrage désormais impérissable « L’éducation en Afrique » qui a décrit parfaitement la substance de cette aliénation. Par là, on inculque la dévalorisation du Noir colonisé, le mépris de ses propres valeurs, bref l'application sans fard d'un racisme colonial.
Mesdames et Messieurs,
Le plus grand pas progressif et anti-impérialiste réalisé et salué de tous est sans conteste, la constitution de la Confédération du Liptako-Gouma, ou Confédération des Etats du Sahel : Un pas important, un pas de Géant dans la réalisation du rêve de nos illustres héros panafricains tels N’Krumah, Sékou Touré, Lumumba, Modibo Kéita, etc., le panafricanisme et l’unité du continent africain.
Par ces actes, vous vous êtes redressés et d’esclaves que vous étiez, vous vous êtes mis debout. J’espère, l’humanité révolutionnaire anti-impérialiste espère, que plus personne ne vous remettra jamais à genoux.
Pour parler en particulier du Peuple du Niger !
Que de prodiges ce peuple a accomplis en si peu de temps, à peine un an. Ce peuple si méprisé, pauvre, pillé, s’est brutalement levé, s’est jeté dans les combats titanesques aux côtés des forces armées et a organisé la résistance populaire contre la guerre coloniale française ; organiser la résistance populaire contre les Mesures illégales, inhumaines, illégitimes prises par la CEDEAO contre le peuple du Niger. Que de prodiges ce peuple a accomplis : faire le siège de l’Ambassade de France, siège du camp français à Niamey ; mettre tour à tour au dehors les troupes d’occupation françaises et américaines et leurs alliés ; l’expérience des « Comités ou Groupes de soutien populaires » des quartiers de ville, des villages etc., serviront à coup sûr de leçon d’enseignement pour les autres peuples africains que seule la mobilisation d’un peuple peut aboutir à tout.
Peut-on occulter ces mesures patriotiques et mémorielles telles la débaptisation des rues des noms coloniaux à ceux des illustres africains tels Djibo Bakary, Thomas Sankara, Amilcar Cabral, etc. ?
C’est dire aussi que, tant que les Dirigeants Militaires Intrépides du Niger continueront d’être à l’écoute de leur peuple, à l’écoute de ses aspirations profondes, ils continueront de réaliser des miracles et atteindront le ciel.
C’est avec plaisir que nous constatons que le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Gouvernement de Transition, pose des actes sociaux remarquables en allègement et à l’amélioration des conditions de vie du peuple nigérien : Au plan de la santé (la gratuité des soins pour certaines catégories de la population) ; Au plan des prix des produits de première nécessité, la régulation de ces prix et leur abaissement substanciel ; et ceci dans un pays enclavé, en guerre et où le transport des marchandises à destination constitue des défis quotidiens.
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, représentant le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (C.N.S.P), Chef de l’Etat,
Mesdames et Messieurs les Autorités Supérieures à différents Niveaux de la République du Niger,
Monsieur le Gouverneur de la Ville de Niamey,
L’humanité révolutionnaire suit avec beaucoup de respect et d’amitié tout ce qui a été réalisé pour les populations « AESiennes » dans les trois pays (le Burkina Faso, le Mali et le Niger) en moins de 2 ans.
Dans ce Monde en bouleversement, où l’humanité court vers le risque d’une troisième Guerre mondiale avec en pointe, l’Hyper-impérialisme US et ses Alliés de l’OTAN, leurs provocations, avec des génocides à Gaza, au Liban et en Asie du Sud-Est, etc., avec toutes les menaces de toutes parts, dont celle climatique n’est pas la moindre, l’exemple des peuples du Sahel constitue un phare pour l’Afrique, pour l’Humainté révolutionnaire.
Voilà le témoignage et la marque de Solidarité, qu’au nom de WAPO, je voudrais humblement demander que vous transmettiez, Excellence Monsieur le Premier Ministre aux Intrépides et Patriotes, Présidents Abdourahamane TIANI, Assimi GOITA, Ibrahim TRAORE et à leurs Peuples Respectifs.
Que vive la Révolution Populaire Patriotique !
Que vive le Niger, son Vaillant Peuple et ses Dirigeants Patriotes !
Que vive l’AES !
France et Alliés Dégagent !
Que vive le Panafricanisme !
Niamey, le 19 novembre 2024
Je vous remercie.
Philippe Toyo NOUDJENOUME
Président du Conseil de Coordination de l’Organisation des Peuples de l’Afrique de l’Ouest.