Imprimer

PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)

01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)

Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org

 

MASSACRE DES 17 ET 18 AVRIL 2025 ET OCCUPATION D’UNE PARTIE DU TERRITOIRE NATIONAL

LA PATRIE EST EN DANGER

Le jeudi 17 avril et le vendredi 18 avril 2025, des groupes terroristes ont lancé une attaque simultanée contre deux positions de l’armée béninoise dans la région des chutes de Koudou et du triple point frontalier entre le Bénin, le Niger et le Burkina-Faso. Le porte-parole du Gouvernement de Patrice Talon, Monsieur Wilfried Léandre HOUNGBEDJI, après un silence de cinq jours, a annoncé le mercredi 23 avril 2025 que le bilan officiel est de 54 militaires tombés au front. Jusque-là, le haut-commandement militaire parlait de huit (8) soldats tombés au champ d’honneur tandis que d’autres sources évoquaient près de 70 morts. Dans la mesure où le porte-parole de l’armée béninoise déclare que les ratissages se poursuivent, on peut s’attendre à ce que de nouvelles découvertes de corps soient faites et que le chiffre soit plus élevé que ce que le Gouvernement donne.

1) Comme on peut le constater, ces évènements sont d’une gravité extrême. Après le 8 janvier 2025 où nos Forces de Défense et de Sécurité ont perdu plus de 30 membres, voilà un autre coup terrible que viennent de leur porter les terroristes. Or tous les jours, il y a des soldats qui meurent et l’insécurité grandit dans le Nord du pays. Le gouvernement est obligé d’en parler cette fois-ci parce qu’avec plus de 50 morts, c’est impossible de ne rien dire. Ces évènements sont d’autant plus préoccupants que comme le dit le porte-parole de l’armée, le Colonel HONFOGA : « La situation est d’autant plus grave que cette fois-ci, ces terroristes sont assez teigneux, restent sur place et ne veulent pas bouger ». En clair, les terroristes sont passés à un autre stade de la guerre, celle de l’occupation effective d’une partie du territoire national. La guerre cesse d’être l’affaire des seules Forces de Défense et de Sécurité pour devenir celle du peuple tout entier.

2) Le Parti Communiste du Bénin s’incline devant la mémoire de nos soldats tombés au champ d’honneur de la défense de la patrie et présente ses condoléances les plus sincères à tout le peuple béninois, aux familles éplorées qui ont perdu, qui leurs pères, qui leurs frères, qui leurs maris et à tous les militaires qui ont perdu leurs frères d’arme.

3) Tous ces évènements étaient prévisibles. Après l’attaque du 8 janvier 2025, les responsables de l’armée ont déclaré que sans la collaboration avec les armées du Niger et du Burkina Faso, la lutte contre le terrorisme ne peut pas être efficace. Or, les pouvoirs du Niger et du Burkina Faso ne veulent aucune collaboration avec notre armée tant que les troupes françaises que le pouvoir de Patrice Talon présente comme des formateurs de notre armée seront au Bénin. En cela, ils ont parfaitement raison. Depuis que son armée a été renvoyée du Mali, du Burkina Faso et du Niger, l’objectif de la France c’est le renversement des pouvoirs de ces pays et leur remplacement par des pouvoirs soumis à sa cause comme ceux d’Alassane OUATTARA ou de Patrice TALON.

4) Depuis que Patrice Talon, contre la volonté du peuple, a fait revenir l’armée française chassée de notre pays par le Président AHOMADEGBE en 1964, la situation sécuritaire ne fait que s’aggraver. Les exemples du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont montré que là où les militaires français séjournent, les terroristes les accompagnent toujours ; en réalité, ils sont leur fabrication et leurs supplétifs et c’est pour cela que les Maliens, les Burkinabè et les Nigériens les ont chassés de chez eux. Patrice Talon lui, accueille et maintient l’armée française au Bénin contre la volonté du peuple et pour ses propres intérêts.

5) Au niveau où nous en sommes, la lutte contre le terrorisme ne peut plus être du ressort des seules Forces de Défense et de Sécurité ; elle est devenue l’affaire du peuple tout entier. D’ailleurs, les Forces de Défense et de sécurité, au cours d’une réunion d’hommage à leurs frères d’armes le 20 mars 2025 ont appelé le peuple à les soutenir dans le dur combat qu’elles sont en train de livrer contre les terroristes.

6) Patrice Talon, lui, ne l’entend pas de cette oreille. Toute manifestation de soutien aux FDS est durement réprimée, et les responsables jetés en prison. Talon n’a dû reculer qu’après les protestations populaires et la poursuite des manifestations. Depuis longtemps, le peuple béninois exige le départ des troupes françaises de notre territoire. En effet, celles-ci ont intérêt à la dégradation de la situation sécuritaire pour justifier leur présence. Elles ne nous servent à rien et ont un rôle de nuisance terrible ; elles doivent partir.

7) La situation est grave. Voilà pourquoi le Parti Communiste du Bénin demande au peuple de :

- Former partout, des comités de soutien aux Forces de Défense et de Sécurité afin de les aider dans la dure lutte actuelle contre les terroristes et leurs maitres.

- D’exiger partout, le départ immédiat des forces d’agression françaises et soutiens des terroristes de notre pays afin de favoriser une coopération militaire entre notre pays et ceux de l’AES.

Le pays de Béhanzin, de Saka Yérima, Bio Guèra et Kaba ne périra pas sous les coups de boutoir des impérialistes français et leurs supplétifs terroristes. Il vaincra.

Cotonou, le 24 avril 2025

Le Parti Communiste du Bénin