Editorial

Engraisser ses serviteurs et affamer le peuple


La fixation des salaires des Secrétaires exécutifs des mairies suscite beaucoup e colère au sein des populations ; c’est un scandale de plus dans le Bénin de la rupture. En même temps que Patrice Talon distribue des salaires mirobolants à ses serviteurs dans les mairies, il pressure le peuple qui ploie sous les difficultés. Alors que les masses souffrent la faim dans le ventre et que la jeunesse diplômée se retrouve sans emploi après de laborieuses études, le pouvoir parle d’accroissement du PIB et s’en glorifie pour tenter de semer des illusions de prospérité. Or, l’accroissement du PIB ne signifie pas développement automatique d’un pays. La question, c’est à qui cela profite ?


Concernant les prochaines élections législatives, le Parti « Les Démocrates » vient de lancer un Appel où il pose des conditions pour sa participation aux élections. Il en découle que la pression populaire augmente pour empêcher le pouvoir et les renégats de duper l’opinion internationale à propos des élections à venir. Pendant ce temps, au niveau de la guerre en Ukraine, les peuples africains continuent de faire pression sur leurs dirigeants pour qu’ils arrêtent de s’aplatir devant l’OTAN et ses membres comme ils en ont eu l’habitude jusque-là. Le vent du patriotisme anti-impérialiste gagne du terrain.


La Rédaction

 

Salaires politiques
Le salaire des Secrétaires Exécutifs des mairies et la souffrance du peuple.


Depuis le 28 janvier 2022, le Gouvernement a procédé à la signature d’une convention de partenariat avec les Communes du Bénin dans le cadre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation. Cette convention vise la mise en œuvre de la réforme de la décentralisation telle qu’en dispose la Loi N°2021-14 du 21 octobre 2021 portant Code de l’Administration Territoriale au Bénin.
De la catégorisation des Communes aux rémunérations mensuelles des Maires, des Adjoints au maire, des Secrétaires exécutifs, etc. et de la création d’une cellule chargée du suivi de la gestion des communes en passant par des fonctions et conditions à remplir pour devenir SE d’une mairie, tout y est mis pour le démarrage de la mise en œuvre de la réforme.
Ainsi, le 31 mars 2022, les maires des Communes auront désigné au tirage sort leur Secrétaire Exécutif. Faut-il le rappeler, le Secrétaire Exécutif est, selon les nouvelles dispositions de la loi de la décentralisation, l’ordonnateur du budget de la mairie.
Le 15 avril 2022, le Gouvernement a dévoilé les émoluments que devra toucher chaque Secrétaire Exécutif à la fin de chaque mois après leur nomination. Ces payes varient, selon une grille salariale, entre 600. 000 et 2. 000. 000 FCFA tenant compte du statut de la mairie concernée.
Ces payements mirobolants sont des récompenses des politiques que le pouvoir de la rupture entretient au détriment du peuple qui croupit sous les impôts et taxes. Dans un pays où le Smig est à 40. 000, le Secrétaire Exécutif d’une mairie peut toucher à la fin du mois plus de 50 fois ce même Smig. Un fonctionnaire avec un salaire de base de 40. 000F peut survivre comment face à la vie chère et à l’augmentation vertigineuses des prix des produits?
On se souvient que les députés, préfets, directeurs généraux, de cabinets, après leur nomination ont aussi des salaires mensuels fabuleux. Et comme ils sont nommés, de maires aux ministres, DG en passant par les députés, ils sont payés comme les employés de Talon à un salaire primant pour la politique dévastatrice que mène le pouvoir de Talon depuis l’installation de son régime.


Pendant que le peuple a faim, les salaires des fonctions restées intactes depuis 2016, la précarisation de l’emploi où les aspirants au métier de l’enseignant sont contraints exécuter jusqu’à trente heures par semaine avec un salaire insignifiant, le politicien nommé de Talon, fut-il maire, député, préfet ou SE peut prendre tranquillement un salaire récompensant chaque fin du mois. Cette politique de ploutocratie entretenue par Talon lui-même au détriment du peuple qui ploie sous le poids des taxes et impôts ne favorise que le président et son clan. Pour lui, diriger un pays et se maintenir, c’est la façon dont on tient les grands électeurs. Cette politique est claire aujourd’hui où il nomme tout le monde en leur attribuant des salaires pouvant les tenir silencieux afin que sa politique de ruine et de famine passe. Ceci justifie le salaire imposant de ses hommes nommés dans le système de pillage des ressources du pays installé depuis 2016 où le flou est entretenu autour de sa gestion dans tous les domaines. D’ailleurs jusqu’à présent, personne n’est parvenue à soupçonner combien il s’offre comme paye mensuelle lui-même ainsi que celle de ses ministres.


En clair, Talon n’a le souci du peuple qui souffre face à la cherté de la vie et des taxes et impôts qu’il a instaurés mais entretient et protège ses grands électeurs avec des salaires mirobolants et étranges.


Aimé K.

Cliquez ici pour télécharger le N°450 de La Flamme