Performances vantées de la SBEE en chiffre
Les moyennes cachent toujours des monstruosités


Le tableau ci-dessous fait le bilan de fourniturniture d’électricité du premier mandat du président TALON. Il est assorti de commentaires élogieux des thuriféraires du pouvoir. Mais quand on scrute le tableau, on aperçoit ses fioritures.

Pour ce faire, passons en revue point par point les données mises en exergue :
Production interne : 160 MW. On prétend avoir réalisé 60% à 80% des besoins internes sans dire la quantité initiale estimée desdits besoins. Il est irrationnel d’apprécier un progrès fait sans en connaître les références initiales.


Abonnés au réseau électrique : En 6 ans, une hausse de 35 % d’abonnés dans un pays où l’énergie électrique est la forme prépondérante des énergies modernes. Cela fait moins de 6% de hausse d’abonnés par an. C’est bien minable par rapport aux demandes en attente. La preuve aveuglante de ces demandes en attente est l’ampleur des ‘’toiles d’araignées’’ de fils électriques dans nos agglomérations urbaines.


Temps de coupure : La SBEE prétend être passée de 75 h à 13 h. Ce qui n’est pas vérifié. En effet, dans son édition N°449 du 15 avril 2022, le journal La Flamme, dans l’article ‘’Coupures fréquentes d’eau et d’électricité à Dassa Zoumè, que se passe-t-il ? à la page 6, dénonce les coupures d’électricité fréquentes et longues à Dassa Zoumé en les termes suivants : « De même, dans le domaine de l’éclairage public, la ville est presque dans le noir, en dehors de quelques rares lampadaires solaires installés par l’ancien régime. Les responsables de la SBEE ont beau dire qu’il n’y a plus de délestage, la réalité est têtue. Les coupures intempestives d’électricité sont fréquentes et quasi quotidiennes si bien que la plupart des artisans (scieurs, soudeurs, …) n’arrivent plus à travailler … »


Temps de dépannage : de 10,6 h à 2h. Il est évident pour tous les consommateurs que cette affirmation de la SBEE ne correspond pas à la réalité vécue sur le terrain. Seule la SBEE peut se convaincre du contraire, et pour cause !
Taux d’électrification rurale. De 5% en 2016 à 10% en 2020. Soit 5% en 4 ans ou 1,2% par an. Toujours le même flou continue, la SBEE ne dit pas la quantité initiale à électrifier mais se contente de plaquer 5% ou 10%, on ne sait de quoi, dans le seul but d’illusionner ou d’emballer le citoyen lambda dans le mirage de progrès.


Réseau Haute tension. De 1073 km en 2016 à 1800 km en 2020. « Soit un bond de 63% » . Un progrès ou « un bon » n’a pas de sens s’il ne correspond pas à la satisfaction partielle ou totale d’un besoin identifié et quantifié. Ici, il faut dire d’abord les besoins actuels du pays en réseau haute tension pour permettre d’apprécier le progrès fait.


Mais, au-delà du décryptage des données affichées pour illusionner par la SBEE, regardons le fond des choses qu’elle cache. Il faut se rappeler qu’après la mise en gérance de la SBEE par le Nouveau Départ en 2019 auprès d’un groupe belge dirigé par le DG PARADIS, celui-ci a opéré une réforme structurelle qui a débouché sur une augmentation vertigineuse des factures d’électricité dès septembre 2020. La Flamme, dans son édition N° 358 du 17 juillet 2020, avait rendu compte de cette saignée économique et sociale dans son article « La hausse des factures d’électricité : le peuple paie pour le bien-être du DG PARADIS et du pouvoir » ; notamment, il y est écrit : « L’augmentation du coût de l’électricité sera une réalité à partir de septembre 2020. Ainsi en a décidé le pouvoir de Patrice TALON. Le décret du 4 décembre 2019 pris par le gouvernement a décidé de cette augmentation pour 2020 et 2021. ……. »


« Trente-trois (33) francs de plus par Kwh ici, seize (16) francs de plus là, huit (08) francs de plus ailleurs pour la tranche dite sociale, alors qu’aucun salaire des ouvriers, des fonctionnaires et des employés n’a augmenté d’un seul franc depuis 2016… »
Donc, pour apprécier à leur juste valeur, les données du tableau ci-dessus de la SBEE, il faut intégrer cette saignée du peuple qui en indique le prix payé. Sinon, on tombe dans le piège du pouvoir antipatriotique et antisocial de TALON qui n’a de cesse de jeter la poudre aux yeux du peuple aux fins de remplir ses poches et celles de ses amis et maîtres.


Djibril A.
Correspondant de « La Flamme »

Cliquez ici pour télécharger le N°452 de La Flamme