Visite au Bénin du Sous-secrétaire d’Etat adjoint des USA chargé de l’Afrique de l’Ouest et rencontre Yayi-Talon
Le complot contre le peuple béninois en œuvre

 

Du 12 au 14 juin 2022, le Sous-secrétaire d'État adjoint, chargé de l'Afrique de l'Ouest au département d'État américain, Michael Gonzales était à Cotonou. Il ressort de sa conférence de presse du mardi 14 juin 2022 que les 72 heures de son séjour à Cotonou ont été consacrées à des rencontres en différé avec le Ministre béninois des Affaires Etrangères Aurélien AGBENONCI, des responsables d’organisations de la société civile et des partis politiques de l’opposition. Des préoccupations touchant les questions de la sécurité et la démocratie au Bénin étaient au cœur de leurs échanges. En effet sur la question sécuritaire, le diplomate Américain motive son intérêt par la lutte contre le terrorisme qui sévit au Nord du pays depuis quelques temps. « Nous avons par exemple des exercices et des opérations conjointes avec les forces de défense béninoises… un programme d’appui de 14 millions de dollars sur trois ans sera accordé à l’unité spéciale de surveillance des frontières», a-t-il déclaré. Au sujet de la démocratie, il affirme qu’il n’est pas normal que les élections ne soient pas ouvertes à tout le monde. Et c’est ce que confirme le Président du Parti Les Démocrates Eric HOUNDETE dans une interview à la presse à sa sortie de la rencontre avec Monsieur Michael Gonzales : « Par rapport aux législatives prochaines nous avons formulé des préoccupations tendant à rendre crédibles les élections. Que notre pays recouvre son identité de pays de démocratie. »


Par ailleurs, le 13 juin 2022, Boni Yayi, ancien Président de la République et Président d’honneur du parti « Les Démocrates » et Patrice Talon se sont rencontrés. Selon un compte rendu publié au portail virtuel (Facebook) de la présidence de la République du Bénin : « Le tête à tête entre les deux hommes a tourné autour des sujets d’envergure tels que la conjoncture économique mondiale actuelle, la cohésion sociale, l’insécurité, le dialogue politique et la paix. »


A travers ces comptes rendus des entrevues animées par le diplomate Américain et la rencontre Yayi-Talon, les sujets débattus apparaissent plus clairement contrairement aux précédentes rencontres du 08 juin 2022 entre les ambassadeurs de l’UE et USA, les anciens et nouveaux Présidents de l’Assemblée Nationale, le Président Nicéphore SOGLO et le Président Talon. Les questions de la sécurité et de la démocratie au Bénin sont au centre des préoccupations.


Il apparait ainsi que suite à la faillite de sa gestion du pays, le Président Talon désormais se rendant avec armes et bagages aux puissances de l’OTAN, rentre aussi dans un jeu de conspiration contre le peuple. Après les ambassadeurs de l’UE et des USA, désormais, un envoyé de l’establishment américain peut venir discuter directement avec des responsables de partis politiques de l’opposition et la société civile des questions qui touchent à la souveraineté de notre pays. Il ne s’agit pas de discutions en privé entre partis politiques de même obédience par exemple, mais de représentants de puissances étrangères impérialistes qui viennent comme en terre conquise pour échanger avec des valets sans fard qui prétendent gouverner. Dans un contexte de crise et de faillite du pouvoir autocratique donc anti-peuple de Talon.


On a vu les USA avant le départ de Trump et ce qui s’est passé entre les différents protagonistes politiques aux USA ou encore ce qui se passe en France actuellement. A-t-on vu un ministre allemand ou américain aller discuter avec Les socialistes sur la politique de Macron ou vis versa ? Est-il imaginable que le Président Talon ou un de ses ministres quelconque ou un ministre africain alle à Paris ou à Washington parler de la politique de Macron ou de Biden. Est-il imaginables qu’un Directeur Europe ou Amérique du ministère des affaires étrangères aille à Paris ou Washington pour aller discuter avec La France insoumise ou Les Républicains et même avec la société civile française ou américaine ou allemande ?


S’agissant de sécurité ou de souveraineté, de quelle sécurité peut-il être question pour notre pays de la part de gens battus à plate couture et qui ont dû fuir l’Afghanistan il y a peu, de gens incapables de contribuer à la sécurité au Sahel et au Mali qui a dû en chasser pour assurer sa souveraineté ? N’oublions pas que les USA avec Africom sont présents au Mali et pourtant ! Déjà dans un passé récent, le Général commandant de l’AFRICOM était au cabinet de Talon pour les mêmes questions dites de sécurité et de manœuvres communes avec des Etats de la sous-région pour faire face au terrorisme. Et pourtant aujourd’hui, le terrorisme a pris corps dans notre pays avec déjà de nombreuses attaques qui ont coûté la vie à nos soldats et aux civils. Alors, notre sécurité ne peut venir ni de la France coloniale, ni des impérialistes américains, ni plus généralement du groupe de l’OTAN.
C’est dire que les préoccupations de ces puissances et de leurs envoyés officiels chez nous ne peuvent concerner la démocratie véritable.


Et alors, tout citoyen fut-il chef de parti politique qui se livre à ce jeu avec des gouvernants étrangers dont on connait la volonté de dominer et de piller participe du complot contre le mouvement d’émancipation en cours dans notre pays. Il apparait purement et simplement comme un traitre à la patrie. Il montre même son incapacité d’indépendance et de confiance au peuple qu’il veut gouverner.


La démocratie dans notre pays, ne peut être l’affaire de colons ou de leurs agents en appui à des apatrides à l’intérieur.
Les agissements ci-dessus témoignent de la mise en œuvre du complot dénoncé par le PCB dans une déclaration du 10 juin 2022 et découvre un des groupes au cœur du complot contre le peuple.


Alors, seule la poursuite de leurs combats émancipateurs avec détermination par les travailleurs, la jeunesse et le peuple mettra à nu les comploteurs jusqu’à la prise en charge du peuple par lui-même à travers un pouvoir patriotique et de probité.
Brieux

ICI: N°458