Le parti "Les Démocrates" en campagne de mobilisation pour leur participation aux législatives de 2023
Des vendeurs d’illusion
Depuis quelques temps, les responsables du parti "Les Démocrates" sont en campagne de mobilisation pour leur participation aux législatives de 2023. A cette occasion, ils expliquent aux populations les raisons pour lesquelles ils veulent participer aux prochaines législatives. Ainsi par exemple à l’étape du département du Littoral le 25 juin 2022, le premier vice-président du parti "Les Démocrates", Nourénou ATCHADE déclare : « Dieu nous a inspirés pour choisir le logo de notre parti. Il s’agit de la flamme de Moïse. La flamme par laquelle Dieu s’est révélé à Moïse pour lui dire : ‘’Vas libérer ton peuple des mains de Pharaon.’’ Le parti "Les Démocrates", nous sommes Moïse et nous allons libérer le peuple béninois. Allez dans tous les recoins montrer au peuple ce logo, cette flamme qui va libérer notre peuple. » (Reporter Bénin Monde). C’est dire donc que le seul choix d’un logo suffit pour que, tel dans la Bible, Moïse a libéré le peuple juif de l’oppression du roi Pharaon d’Egypte, le parti "Les Démocrates" se présente au peuple Béninois comme son libérateur face à l’autocratie actuelle qu’incarne le pouvoir Talon.
Cette déclaration du vice-président du parti "Les Démocrates" a tôt fait de susciter la polémique au sein de l’opinion publique. Tout le monde sait que le nom et l’affiche publicitaire d’une marchandise peuvent servir à en cacher les effets nocifs. Le nom "Les Démocrates" et le logo du parti actuel de YAYI et autre HOUNDETE n’inspirent pas confiance à priori. Des béninois scrutent la nature et le passé de ces dirigeants du parti "Les Démocrates" qui se font passer aujourd’hui pour sauveurs du peuple béninois. Boni YAYI, Président d’honneur du parti "Les Démocrates" a dirigé le Bénin de 2006 à 2016, pendant 10 ans donc. Eric HOUNDETE, Président du parti "Les Démocrates" a été plusieurs fois député et vice-président de l’Assemblée Nationale de 2016 à 2019.
S’il y a quelque chose que le peuple garde encore en mémoire en termes de bilan de ces dix années d’exercice de pouvoir par Boni YAYI et son réseau aujourd’hui appelé "Les Démocrates", ce sont les gros scandales dits affaires ICC-Services, Maria-Gléta, Machines agricoles, Siège de l’Assemblée Nationale, CEN/SAD , PPEA2, les crimes de sang comme l’affaire DANGNIVO Urbain, SOHOUDJI-AGBOSSOU Bernadette, etc. sur lesquels le pouvoir autocratique actuel se refuse (en complice et/ou coauteur de ses scandales et crimes) jusque qu’à présent, de faire la lumière.
En ce qui concerne le président du Parti "Les Démocrates", Eric HOUNDETE, son parcours politique indique son aplatissement au service de tous les pouvoirs dictatoriaux et pilleurs du pays. Il était, sur les bancs de l’Université, un des mouchards au service du pouvoir dictatorial de Kérékou-PRPB. Plus proche de nous, vice-président de l’Assemblée nationale de 2015 à 2019, il a voté les lois crisogènes qui ont légalisé la dictature autocratique de Talon.
Par ailleurs, YAYI et HOUNDETE ont montré leurs accointances au service de la FrançAfrique par leur soutien à la candidature de Lionel ZINSOU pour la recolonisation de notre pays.
Autrement dit, les plus hauts dirigeants du parti "Les Démocrates" ont déjà fait la preuve de leur exercice du pouvoir aux plus hauts sommets de l’Etat dans notre pays et ont montré de quoi ils sont capables, en terme de nuisance contre le peuple.
Alors, si aujourd’hui ces gens vont s’auto proclamer sauveurs du peuple Béninois alors qu’ils ont dans un passé récent à travers leur gouvernance contribué au pillage du pays et dressé le lit à l’instauration de l’autocratie actuelle, l’on est en droit de se demander s’il ne s’agit pas là des loups se déguisent en agneaux.
On ne doit donc pas être surpris du fait qu’ils aient décidé aujourd’hui d’aller habiller l’autocratie en mettant en avant la démocratie et leur participation aux législatives de 2023. Car, tout le monde sait et par expérience qu’aucune autocratie n’a jamais été vaincue par les urnes s’il ne l’a pas d’abord été dans les actions concrètes pour couper ses racines. En se lançant aujourd’hui dans la campagne pour leur participations aux législatives de 2023, les dirigeants du parti "Les Démocrates" se sont ainsi soumis aux fondamentaux de l’autocratie reniant les conditions qu’ils posaient et ont officiellement dévoilé leur accointance avec le pouvoir autocratique de Patrice Talon comme cela a été avec les HOUNKPE, AGOSSA et autres à travers les présidentielles de 2021.
Ainsi, ces dirigeants du parti "Les Démocrates" qui se comparent à Moïse de la Bible et se proclament les « sauveurs » du peuple béninois ne sont simplement que des vendeurs d’illusion que l’éveil patriotique du peuple béninois pousse à se démasquer et à rejoindre les rangs de leur allié de tout temps, l’autocrate Talon au service de la FrançAfrique.
Brieux