PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65
Site : www.la-flamme.org

 

RATIFICATION DE L’ACCORD DE SABOTAGE DE L’ECO/ CEDEAO
MISE EN GARDE EN DIRECTION DES DEPUTES GODILLOTS DE PATRICE TALON

 

Au Conseil des ministres du mercredi 13 juillet 2022, le Gouvernement de Patrice Talon a envoyé pour ratification à l’Assemblée nationale, l’accord scélérat signé en décembre 2019 entre Emmanuel Macron et Allassane OUATTARA pour le remplacement du franc CFA par une autre monnaie appelée ECO au niveau de l’UMOA.


Tout le monde sait que cet accord a pour objectif, le sabotage par la France et ses agents appointés de la monnaie ECO envisagée au niveau de la CEDEAO. Voilà pourquoi depuis-là cet accord provocateur a été combattu de mille manières par le peuple Béninois et les peuples d’Afrique de l’Ouest.
Pour rappel, voici ce qu’écrivait le journal La Flamme dans son numéro 438 du 8 janvier 2021 : « Le président du Parlement de sang, Louis Vlavonou, a invité ses collègues à une séance plénière le mardi 22 décembre 2020. Elle est consacrée à la question et au sort du franc CFA à examiner en question orale au gouvernement. En prélude, le Directeur des services législatifs de l’Assemblée nationale, Yves Ogan a livré une critique en règle de cette monnaie. Critique qui devrait permettre aux élus du peuple de prendre ce jour une décision historique en faveur de l’indépendance monétaire réelle des Béninois et des Africains. Les premières réactions des députés qui ont suivi cet exposé introductif le 22 décembre 2020 sont allées globalement dans le sens de rompre avec la servitude monétaire du franc CFA/ECO français et de la nécessité d’une monnaie souveraine. »


On sait aussi, que suite à cela et sous la pression de la France, Patrice Talon a fait annuler ce débat au Parlement et a limogé Monsieur Yves Ogan, Directeur des services législatifs.


Aujourd’hui, sans débat à l’Assemblée Patrice Talon veut faire ratifier cet accord pour signifier sa docilité totale à la France coloniale et pour obtenir les faveurs et soutiens ouverts de ses dirigeants.


Tout ceci constitue une haute trahison des aspirations à la souveraineté monétaire du peuple béninois et des peuples africains.
Voilà pourquoi le Parti Communiste du Bénin met en garde les députés godillots de Patrice Talon qui répondront, personnellement à tout acte de haute trahison envers le peuple.


Cotonou, le 15 juillet 2022
Le Parti Communiste du Bénin

L'intégralité du journal ici