LE DECLIN DE L’OCCIDENT

 

Dans la déclaration du Bureau politique du PCB sur la situation internationale en date du 13 juin 2022, il est dit :

1°- La fin de l’hégémonie millénaire de l’Occident : Nous assistons au basculement de la domination millénaire de l’Occident judéo-chrétien vers l’Orient et le Monde Africain avec d’autres valeurs de références culturelles, religieuses et morales. 2°- Plus particulièrement, l’humanité assiste au passage de témoin entre la superpuissance américaine, déclinante mais encore dominante, leader du monde occidental à une autre superpuissance, la Chine, aspirante leader du nouveau bloc mondial. 3°- Jusque-là, le passage de témoin d’une superpuissance dominante à une autre, s’est effectué au sein d’un même système de valeurs idéologiques, culturelles et religieuses ; autrement dit, toujours au sein du monde judéo-chrétien. Ce qui est spécifique au bouleversement en cours, c’est que l’humanité assistera pour la première fois au passage de témoin d’une superpuissance à base idéologique judéo-chrétienne, à une autre puissance avec d’autres valeurs idéologiques, culturelles et religieuses de références, avec probablement aussi la chute de l’hégémonie judéo-chrétienne vers d’autres valeurs, asiatiques et africaines, à contenu plus communautariste. 4°- Nous savons aussi qu’un tel passage de témoin d’une superpuissance mondiale à une autre superpuissance, ne s’est jamais fait jusque-là sans une guerre à caractère mondial comme en témoigne l’Histoire : La mondialité de cette guerre dépendant bien de la situation propre à chaque époque. Les exemples de la guerre Rome-Carthage, la guerre de Trente Ans, la guerre Angleterre-Espagne et l’épisode de l’Invincible Armada, la guerre Napoléon-Wellington et l’épisode de Waterloo, les 1ère et 2e guerres mondiales en attestent. C’est dire qu’une troisième guerre mondiale pour le repartage de la planète constitue un événement revêtant un caractère de nécessité historique.


Les développements récents de la situation internationale confirment ces analyses.
En effet, on a pu voir, ces derniers jours les camps en présence mesurer leurs forces ; d’un côté, les USA et leurs alliés avec le G7, d’autre part, la Chine, la Russie et les leurs alliés avec les BRICS. Tandis que du côté des BRICS on sent la jeunesse et l’ambition, du côté du G7 on voit de vieux pays à la peine même si sur le plan militaire, les USA demeurent la première puissance mondiale. C’est ce que constate l’ancien Premier ministre de Grande-Bretagne Tony Blair lorsqu’il déclare dans un discours le 16 juillet 2022 : « Cependant, le plus grand changement géopolitique de ce siècle viendra de la Chine et non de la Russie. Nous arrivons à la fin de la domination politique et économique occidentale. Le monde va être au moins bipolaire et peut-être multipolaire. »


Ce n’est pas pour rien que beaucoup de pays se rapprochent des BRICS ou cherchent carrément à y adhérer comme l’Argentine, l’Arabie Saoudite, la Turquie, l’Indonésie, l’Iran, etc.


Face à cette situation, Tony Blair préconise : « Nous devons augmenter les dépenses de défense et maintenir la supériorité militaire. Les États-Unis ont encore de loin l’armée la plus grande et la mieux équipée du monde. Mais elle, et nous, devrions être suffisamment supérieures pour faire face à toute éventualité ou type de conflit et dans tous les domaines. Les Américains rattrapent rapidement leur retard en matière de capacité de missiles hypersoniques; mais le fait qu’ils en aient besoin devrait nous apprendre une leçon. »


On voit là les signes de préparation d’une troisième guerre mondiale de la part des puissances impérialistes. Ce sont là aussi les signes de déclin et pour le passage de témoin. Les peuples du monde, les peuples d’Afrique doivent se préparer pour qu’en cas de déclenchement d’une troisième boucherie mondiale, ils puissent la transformer chacun chez lui en guerre civile révolutionnaire pour se libérer définitivement du joug impérialiste et du grand capital.


Afiavi G.A.

Téléchargez ici le N°463 de La Flamme