Intervention de Patrice TALON aux rencontres des entrepreneurs de France
Déclaration du PCB


PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 –
Site : www.la-flamme.org

 

DECLARATION

INTERVENTION DE PATRICE TALON AUX RENCONTRES DES ENTREPRENEURS DE FRANCE
QUAND LE POUVOIR OPPRESSEUR PRO-IMPERIALISTE VANTE SES CRIMES CONTRE LE PEUPLE


Le Président du Bénin, Patrice Talon, invité aux Rencontres des Entrepreneurs de France le 30 août 2022, s’est livré à des déclarations dont les éléments saillants sont les suivants :


1- Dans la présentation de sa personne : « Je partage avec tous ceux qui sont ici les mêmes éléments d’Adn…J’ai un attachement particulier pour la France. Je ne parle que français. Je ne parle pas anglais, je ne parle pas chinois ni d’autres langues. C’est mon insuffisance, mais je me sens bien quand je suis avec des Français. En plus, j’ai un patronyme qui ressemble aux vôtres. Je m’appelle Talon. J’ai un attachement particulier, un peu émotionnel avec la France.»


2- Dans la présentation de ses réalisations : « Le Bénin est en train de devenir un oasis en Afrique où les problèmes d’éducation, de santé sont en train d’être réglés à une grande vitesse. Nous avons fini de régler les problèmes d’infrastructures portuaires. C’est en cours, mais c’est bien engagé. Les problèmes d’infrastructures aéroportuaires, routières, énergétiques….
…La justice fonctionne bien,…Je dirai même très bien, la police, la sécurité aussi.»


3- A propos de la situation du travailleur salarié : « Je dirai même que nous avons dérégulé totalement l’environnement du travail. Au Bénin, vous pouvez employer quelqu’un avec des contrats à durée déterminée (Cdd) indéfiniment…nous avons une législation au Bénin qui ne soit pareille nulle part en matière de souplesse dans la réglementation du travail.»


4- En ce qui concerne les libertés au peuple et les droits des travailleurs : « Nous avons réduit au Bénin le droit de grève…Désormais au Bénin, la grève est interdite dans les secteurs vitaux comme la santé, la police, les pompiers…. Dans les autres secteurs, la grève est limitée à deux jours maximum par mois et 10 jours par an. C’est vrai, c’est un recul par rapport aux acquis démocratiques. Mais vous savez, je n’ai pas l’ambition d’avoir une expression démocratique identique à la France…. Mais quand un pays est à construire, notamment un pays dans lequel tout est à reprendre, vous avez besoin les gens respectent la loi et que l’expression démocratique ne soit pas pareille que dans les pays développés. C’est pour cela que le droit de grève tel que nous l’avons reformé au Bénin, on ne peut pas le faire en France parce que ce ne sera pas acceptable…» (Cf. "La Nation" n°8066 du 31 août 2022).


Le travailleur et le patriote béninois qui ont la possibilité de lire ou d’entendre de tels propos ne peuvent qu’être révoltés. En effet, de ses propos saillants relevés plus haut, on observe que :


1- Talon, dans sa présentation devant les représentants de la grande bourgeoisie française, s’est présenté plutôt comme le représentant de la France au Bénin, le Gouverneur à peau noire, qui décline ses allégeances et appartenance à la Mère-Patrie, la France ; avant de rendre compte de comment il tient l’Enclos Français du Bénin pour les exploiteurs de la Métropole.


2- A cet égard, il annonce des "performances" sans fondement dans la réalité à propos des « problèmes d’éducation et de santé qui sont en train d’être réglés à grande vitesse » (sic) dans un pays où les enfants continuent de mourir massivement de paludisme et où plus de 40% des candidats au Bac en 2022 ont échoué. Ne parlons pas de la « justice qui fonctionne bien », oui, très bien même au service personnel de l’autocrate Talon.


3- Mais ce qui a fait le noyau du discours, c’est la livraison à la surexploitation des entrepreneurs français, des ouvriers et employés qu’il a réduits, suite à la répression sanglante et sauvage du peuple, à des conditions esclavagistes de travail. En résumé, clame-t-il « le recul démocratique », oui mais il le faut pour le développement ! J’ai supprimé la grève, j’ai réduit les travailleurs à l’esclavage. Le contraire c’est l’anarchie comme les Gilets jaunes en France. Le peuple français n’accepterait pas ! Mais cela est accepté chez nous". C’est la théorie de la dictature du développement.


4- Cette théorie, Yayi Boni l’avait aussi avancée. La duperie est qu’elle sert, par le musellement imposé au peuple, à renforcer le pillage des ressources et des fruits des labeurs des travailleurs par les castes au pouvoir et leurs alliés et maîtres impérialistes.


5- En reconnaissant que sous sa gouvernance, le pays a connu « un recul par rapport aux acquis démocratiques » (sic), Talon traite en mouton le peuple travailleur. Mais ce faisant, il donne déjà raison à la révolte inévitable des travailleurs et des peuples pour reprendre leurs acquis, en finir avec l’autocratie et instaurer un autre pouvoir, un pouvoir démocratique et patriotique. Assurément !

Cotonou, le 31 août 2022


Le Parti Communiste du Bénin

 

Cliquez Ici pour télécharger l'intégralité de La Flamme N°465