REELECTION DE MATHURIN DE-CHACUS A LA TETE DE LA FEDERATION BENINOISE DE FOOTBALL (FBF), POUR QUEL BILAN ?
Le samedi 20 août 2022, à l’issue de l’assemblée générale élective du comité exécutif de la FBF, le Président sortant Mathurin de-CHACUS est réélu à nouveau pour un mandat de 04 ans.
Porté à cet effet par la liste unique « Allons plus loin », Mathurin de-CHACUS seul candidat à sa propre succession a reçu un oui total à l’unanimité des délégués, 69 voix sur 69. Ainsi, comme une lettre à la poste, nous avons quitté la route du « Nouveau départ » pour emprunter désormais la voie de « Allons plus loin ».
Cette élection exclusive fait pousser des ailes à l’homme qui prétend défendre élogieusement son bilan lors d’une sortie où il déclare : « J’ai un comité avec des hommes responsables. Nous ne sommes pas là pour profiter des ressources du football béninois. Nous sommes là pour accompagner, avant nous, où étiez-vous ? Où en était le football béninois ? Ce gouvernement et la fédération ont fait leur travail. Qui peut nous défier par un bilan » ?
Mais ce bilan aussi glorieux qu’il soit, reste et demeure verbal. Le bilan dont il peut se vanter depuis son arrivée à la tête de la FBF est la performance des Ecureuils seniors à la CAN 2019 où ils se sont retrouvés en quart de finale. Mais, la réalité est que le football béninois n’a pas tourné dos aux années sombres connues par le passé. Les scandales financiers tels que celui des maillots chiffrés à plus de 95 millions, l’organisation des Awards, les fonds de subventions COVID-19, etc. …sont les preuves vivantes des gestions calamiteuses des ressources de la FBF par Mathurin de-CHACUS et Cie. Son bilan peut se résumer aussi aux nombreux conflits qui l’opposent aux présidents des clubs, aux membres du bureau ainsi qu’au personnel de la fédération à cause de sa théorie de roi.
En outre, étant du même système, Mathurin de-CHACUS n’a jamais cessé de collaborer avec Anjorin Moucharaf. Il ne prend aucune décision sans consulter l’ancien Président Anjorin Moucharaf. Ces années noires de Anjorin planent toujours sur la FBF ; ce qui explique d’ailleurs le retour de l’homme en tant que conseiller de Mathurin de-CHACUS.
Ainsi, notre football s’effondrant de plus en plus peine à décoller. Face à cette réalité, il est clair que Mathurin de-CHACUS n’est pas autrement différent de Anjorin Moucharaf. Le football béninois est sans aucun doute victime de cette politique.
Mireille A.