Rentrée Scolaire 2022-2023 au Bénin
Rentrée catastrophique à maints d’endroits
La rentrée académique au titre de l’année 2022-2023 a démarré le lundi 19 septembre 2022. Cette rentrée s’est déroulée selon les informations et les enquêtes de terrain dans des conditions difficiles pour les apprenants ainsi que pour les enseignants dans bon nombre de localités sur toute l’étendue du territoire national.
En effet, beaucoup de sites qui abritent des écoles, des lycées et collèges dans certaines localités de notre pays sont inondées en raison des pluies diluviennes et des apports d’eaux des fleuves Mono, Ouémé en crue. Ces pluies et celle enregistrée même ce lundi 19 septembre, jour de la rentrée, ont davantage contribué à l’augmentation du niveau des eaux des milieux déjà sous l’influence des inondations. Plusieurs établissements n’ont pas pu effectuer la rentrée. Par exemple, les écoles dans les localités des Communes des Aguégués, d’Athiemé, d’Abomey-Calavi, Zangnanado enclines aux inondations ayant accueilli de fortes pluviométries, ont dû fermer leurs portes pour éviter le pire.
Selon les propos du Maire de la Commune de Zangnanado, Justin Kanninkpo sur Frissons Radio, seize (16) écoles sur soixante-neuf (69) que compte la Commune de Zangnanado sont inondées. « On ne peut pas effectuer la rentrée parce qu’on ne peut rien. On va patienter le temps que l’eau se retire pour que les enfants fassent leur rentrée proprement dite », a-t-il déclaré. Le maire a annoncé la reprise des activités pédagogiques dans ces écoles pour la mi-novembre, soit deux mois après la rentrée officielle.
La situation est analogue dans plusieurs autres communes au sud du Bénin. Le constat est le même dans les Communes de Sôa-Ava, de Sèmé-Kpodji, Athiémé, etc. Par exemple, au sujet de cette rentrée des classes, le Chef de la Région Pédagogique n°30 Lokossa-Athiemé, Monsieur Cyrille M. DAH publie ce lundi 19 septembre 2022 une liste de vingt-neuf (29) écoles inondées, dix-huit (18) écoles à accès difficile et trente-quatre (34) écoles à risque soit quatre-vingt-trois (83) écoles au total. Parmi ces écoles inondées, on a par exemple, Aguidahoué, Dédékpoè, Hounkpon, Adhamè, Atchannou, Adjové, Ahoho, Akonana, Avégodoé, Agontimè, Athiémè, Gléta, Hahamè, Kpinnou etc.
Au Nord dans l’Alibori, dans la Commune de Karimama, les inondations observées ces dernières semaines, dues aux pluies torrentielles et la montée des eaux des fleuves Niger, Mékrou et Alibori ont secoué maintes localités. Cette situation ne s’est pas améliorée avant le lancement de la reprise des classes. Ce qui a conduit plusieurs écoles à ne pas ouvrir leurs portes pour la rentrée effective.
Tel est le tableau du démarrage et de l’effectivité de la rentrée académique au Bénin. Toutes ces informations révèlent que les conditions pour une bonne rentrée ne sont pas réunies. Le gouvernement de Talon au lieu de tenir compte de la gravité de la situation en vue de prendre des mesures appropriées pour faire face aux exigences des écoles dans les régions inondées, dans les régions à accès difficile et à risque se tait et abandonne les apprenants ainsi que leurs parents à eux-mêmes. Pendant ce temps, il affiche le mardi 20 septembre 2022 à la porte de son site officiel « Rentrée scolaire 2022-2023 : le gouvernement constate son effectivité et invite les apprenants au travail ».
Ces inondations ne sont pas imprévisibles ; la plupart de ces zones étant connues et classées inondables. Ce qui est clair, on constate que la résolution des problèmes que pose l’école pour une formation digne du nom, débarrassée des vices qui retardent les avancées de notre pays dans maints domaines, ne préoccupe guère le gouvernement de Talon. Que les classes n’ouvrent pas, ce n’est pas le problème du gouvernement ! La priorité du gouvernement, c’est se remplir les poches sur le dos de la population pendant que l’Ecole est confrontée à d’énormes difficultés.
Afi Tossou