ALLIANCE POUR LA PATRIE (APP)
01BP 2582 Cotonou, recette principale. Rép. du Bénin ; Tel : (+229) 61 92 63 84/66 16 01 69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Facebook : Alliance Pour la Patrie - APP
A PROPOS DU DISCOURS DU 1ER MINISTRE DU MALI A LA TRIBUNE DES NATIONS-UNIES LE 24/09/2022
BRAVO AU PATRIOTISME AU POUVOIR AU MALI !
LE PEUPLE BENINOIS EST FIER DE VOTRE COMBAT !
A la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à New-york le samedi 24 septembre 2022, le Premier ministre par intérim du Mali, M. Abdoulaye MAÏGA a prononcé un discours mémorable. Ce que reflète et signifie ce discours, abondamment relayé par des médias et sur les réseaux sociaux, c’est l’affirmation à la face du monde et de façon pertinente d’une politique patriotique, de dignité et de fierté basée sur :
1- Le droit pour le peuple malien de choisir son régime ainsi que ses alliés ;
2- Le droit de ne se laisser dicter les ordres de l’extérieur, quelle que soit la puissance ;
3- La dénonciation des agressions et complots contre le peuple du Mali : ce qui est inacceptable ailleurs ne peut être imposé au Mali.
Ainsi, à propos de l’Affaire des 46 mercenaires ivoiriens, le premier ministre Malien peut interpeler : « Nous demandons à ceux qui réfutent notre version, d’indiquer s’ils accepteront que des militaires ayant dissimulé leurs identités, en mettant sur leurs passeports qu’ils sont peintres, maçons etc... avec des armes, débarquent dans leur aéroport, sans que le pays de destination n’ait été au préalable informé et dans le dessein funeste de déstabiliser ce pays. S’ils ne l’acceptent pas, en tant qu’Etat, si cela n’est pas possible à Lisbonne ou ailleurs, le Mali non plus ne l’acceptera pas en tant qu’Etat et ce ne sera pas non plus possible à Bamako ou dans une autre localité malienne. »
De même en ce qui concerne le gouvernement Macron et l’oligarchie françAfricaine qu’il l’entoure, le discours met en exergue les qualificatifs appropriés de leurs agissements : « Les autorités françaises…. se sont transformées en une junte au service de l’obscurantisme….nostalgique de pratique néocoloniale, condescendante, paternaliste et revancharde, qui a commandité et prémédité des sanctions inédites, illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali. .., qui a violé l’espace aérien malien en y faisant voler des vecteurs aériens tels que des drones, des hélicoptères militaires et des avions de chasse, plus d’une cinquantaine de fois, en apportant des renseignements, des armes et munitions aux groupes terroristes. »
Le ton ferme et fier de l’affirmation de la souveraineté du Mali avec la dénonciation des complots des puissances impérialistes, notamment françaises, ainsi que ses pions du haut de la tribune des Nations-Unies et donc à la face du monde entier, rompt avec les reptations et les salamalecs des dirigeants sous-préfets des Enclos français d’Afrique. Et tous les peuples africains et notamment le peuple béninois qui aspirent à leur véritable libération du joug exploiteur et humiliant étranger, notamment français, ne pouvaient qu’être fiers des autorités maliennes.
Les patriotes réunis au sein de l’Alliance Pour la Patrie (APP) félicitent les autorités maliennes pour leur bravoure.
L’APP se réjouit de la réaction unanime de joie et de soutien du peuple béninois devant cette affirmation et défense de la souveraineté nationale par le gouvernement du Mali. Ceci indique clairement l’aspiration de notre peuple à l’avènement aussi à la tête de notre pays d’un pouvoir patriotique.
Ce sentiment populaire est un encouragement à l’APP qui œuvre tous les jours pour l’avènement dans notre pays, le Bénin, d’un pouvoir d’Etat patriotique.
Vive le peuple malien ! Vive le peuple béninois au combat !
Cotonou, le 26 Septembre 2022
L’Alliance Pour la Patrie (APP)