ALLIANCE POUR LA PATRIE (APP)
01BP 2582 Cotonou, recette principale. Rép. du Bénin ; Tel : (+229) 61 92 63 84 / 66 16 01 69
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Site web: app-benin.org
Facebook : Alliance Pour la Patrie - APP
Le Président
Adresse
À l’occasion de la Célébration de la GAANI (Edition 2022)
A
- SA Majesté impériale Sabi NAYINA III, Empereur des Peuples Baatonum-Boo des Contrées du Bénin, du Nigeria et du Togo
- Son Altesse GNON KOGUI, Reine de Nikki
- Leurs Eminences Dignitaires de la Cour impériale,
- Leurs Majestés Rois, Têtes Couronnées et Chefs de terre.
Mes hommages respectueux à tous en vos Différentes Dignités
En cette Auguste Occasion de la Fête de la Gaani, je vous présente mes vives Félicitations et au grand et légendaire GUIDE des « Wasangari » KISSIRA, ainsi qu’aux Ancêtres SERO et de ZIME Dobidia, respectivement initiateur et Fondateur de l’empire de Nikki afin qu’ils bénissent et protègent la présente fête, exaucent toutes les prières qui leur seront adressées.
MAJESTE Impériale, Majestés et Eminences,
De ce que je sais et peux savoir, la fête de la « Gaani » qui consacre la Tradition « Wasangari », est organisée chaque année et revêt la signification qui peut se résumer en ses fonctions essentielles suivantes:
1- La « Gaani » symbole de la « Joie de la Victoire » commémore le jour de la victoire des hommes de KISSIRA, leader légendaire de la rébellion contre l’islamisation forcée que conduisaient Mahomet et ses adeptes. Elle se célèbre depuis environ 7 siècles. ;
2- Elle se matérialise à travers d’une part, la visite des tombes des Ancêtres pour faire des offrandes à leurs Mânes et les invoquer pour la protection et la bénédiction de l’Empire et de ses peuples et, d’autre part, la course des chevaux assortie des acrobaties diverses de cavaliers ;
3- Le renouvellement de l’allégeance de chaque prince « Wasangari », chef de terre et autre haut dignitaire de l’empire à l’Empereur de Nikki ;
4- Le point de la situation administrative et sécuritaire dans l’empire et la revue des hommes en poste.
L’ensemble de tout ce cérémonial, se déroulant en une même Journée est appelée Jour de la GAANI.
Si cette tradition a pu se perpétuer et se renforcer à travers des siècles, malgré les agressions extérieures de toutes sortes (militaires, religieuses, culturelles et spirituelles), notamment l’agression française, c’est que tous les peuples qui composent l’empire wasangari y sont attachés. Or, il est établi d’expérience que l’homme s’attache toujours à ce qui le préserve et l’épanouit. A partir de là, chacun peut tirer sa conclusion. En fait, cette Fête scelle et renforce tous les jours un Destin Commun, une Histoire Commune, une Identité Commune, une Fierté commune : la Fierté Baatonum-Boo
Sa Majesté impériale, leurs Majestés et Eminences,
Au moment où se déroule cette édition 2022 de la Gaani, tout observateur peut constater que :
1- L’Humanité est traversée par de grands bouleversements politiques, sociaux et surtout culturels dont l’élément déterminant est l’affirmation au plan mondial, des identités raciales, culturelles, linguistiques. Toutes les races, tous les peuples du monde sont égaux et se doivent respect et fraternité.
2- Ces bouleversements touchent l’Afrique avec des mouvements insurrectionnels qui se déroulent dans la sous-région ouest-africaine. Les coups d’Etat qui interviennent dans des pays (Mali, Burkina-Faso, Guinée) ne sont que des événements d’un processus révolutionnaire unique en cours en Afrique « française » ; processus qui a une seule signification : l’indépendance véritable des ex colonies françaises.
Tout pays africain aujourd’hui quel qu’il soit, est désormais soumis à cette loi d’airain à savoir la révolution anti-impérialiste et anticoloniale française en Afrique, comme ce fut le cas des indépendances de 1960.
Le Bénin, notre pays ne saurait faire exception à cette règle. Voilà pourquoi, il est inadmissible que roulant à contrecourant, le Gouvernement de notre pays installe une base française Barkhane à Kandi, justement dans l’aire Wasangari-Baatonum-Boo, la terre sacrée de Kissira, Saka Yérima, Bio Guèra, une base d’agression contre le peuple béninois avec comme premières victimes les fils et filles de l’aire Baatonum-Boo, une base d’agression contre les peuples frères du Burkina-Faso, du Mali et du Niger.
On ne saurait accepter un retour des troupes françaises dans notre pays pour faire verser de nouveau le sang des filles et fils du Bénin, descendants des Héros Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guèra, Kaba.
Une interpellation a été adressée par le Parti Communiste du Bénin au Chef de l’Etat en date du 06 Octobre dans ce sens.
MAJESTE Impériale, Majestés et Eminences,
Le peuple Baatnuum-Boo est un grand Peuple doté d’une civilisation, d’une Culture faite de dignité, de fierté, d’intégrité, culture qui a pour beaucoup contribué et contribuera beaucoup à la Culture Générale de l’ensemble des Peuples du Bénin et à la Culture universelle.
C’est pourquoi, j’ai personnellement du respect à cette Culture comme d’ailleurs à toutes les Cultures des Peuples du Bénin.
C’est dans ce sens que je n’ai jamais accepté des propos et actes discriminatoires et ethnicistes d’où qu’ils proviennent et ai toujours mené contre ces pratiques, une lutte sans merci.
Car pour moi, comme pour mon Parti et l’Alliance Pour la Patrie que je préside, ce qui compte, c’est la fraternité des peuples du Bénin dans un même combat contre l’envahisseur colonial français (et autres) et leurs agents béninois.
MAJESTE Impériale, Majestés et Eminences,
L’affirmation du droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes, la restauration de ce Pays, nôtre détruit par les armes des colonialistes français en 1894-1918, la refondation de notre très Chère Patrie passe nécessairement par la prise des mesures suivantes :
1°- L’institution au Parlement de Porto-Novo d’une Chambre des Dignitaires ou Chambre des Nationalités où seront représentés les Rois et Dignitaires pour légiférer sur les hommes et femmes de ce pays. Le rôle principal de cette Chambre sera de vérifier la conformité des lois votées par les Députés avec les valeurs et coutumes positives de nos terroirs. Autrement dit, l’Empereur et tous les autres Rois de l’aire Wassangari doivent disposer d’une Chambre pour vérifier si les lois votées par les Députés sont conformes aux coutumes et cultures baatonnum-boo. C’est ainsi qu’il en est du Sénat en France ou de la Chambre des Lords en Angleterre par exemple. Il ne s’agit pas simplement d’une simple reconnaissance des chefferies comme folklores culturels sans conséquence législative, ni juridictionnelle, à ranger dans les musées.
2°- L’érection des langues baatonum et boo et d’autres langues telle le fulfude, le dendi de l’aire Wassangari comme langues d’instruction et d’administration.
3°- L’institution d’une Juridiction de droit traditionnel depuis la base jusqu’aux Cours d’appel et Cour suprême.
MAJESTE Impériale, Majestés et Eminences,
C’est dans le sens de la reconnaissance de la Dignité de l’Empire Wassangari-Baatonnum-Boo que je m’associe à Vous, Majestés et Eminences pour saluer le Projet enfin retenu par le Gouvernement, d’un Palais impérial à Nikki et de toutes les commodités que cela revêt pour une Juste Représentativité. Mon souhait est que cela ne soit pas un simple Vœu et qu’il se réalise dans l’intérêt supérieur des Peuples baatonum-boo et de tous les peuples du Bénin.
Bonne Fête de la GAANI
Cotonou, le 07 octobre 2022.
Professeur Philippe NOUDJENOUME