Sadio Mane, 2ème au classement du ballon d’or 2022

 

 

Le lundi 17 octobre 2022, la cérémonie de remise des trophées du ballon d’or a eu lieu en France à Paris. A cette occasion, le sénégalais Sadio Mane a occupé la 2ème place du classement de cette grande compétition réunissant 30 des meilleurs de classe mondiale et surtout devant de grands joueurs comme le polonais Robert Lewandoski et le Belge Kevin de Bruyne.


Pour la plupart, c’est un classement qui suscite non seulement la joie et l’enthousiasme mais aussi, cela participe de la révélation des talents africains. De ce point de vue, il est important de rappeler en parlant de talent que, des joueurs africains se sont révélés en figurant pendant longtemps parmi les nominés de cette grande récompense.


Ainsi depuis 20216, on voit des joueurs africains dans cette grande compétition. L’exemple le plus palpable est celui de George Weah qui est demeuré le seul africain qui figure au rang des lauréats de ce fameux ballon d’or, parmi tant d’autres qui ont manqué de peu ce triomphe. Ces exemples montrent et témoignent que l’Afrique dispose et regorge d’assez de talents et n’en a jamais manqué. Le problème qui se pose est d’ordre technique. Comment contenir et entretenir ces talents ? C’est ce qui se pose comme équation à résoudre. Aujourd’hui à y voir de près, les réalités montrent que l’Afrique ne dispose pas suffisamment d’infrastructures adéquates pouvant permettre à ses talents de se révéler.

Un déficit notoire et criard surtout en ce qui concerne les encadrements techniques. Et comme il n’y a pas de talent qui émerge indépendamment du travail incessant et d’un cadre idéal, la plupart de ses talents convergent vers l’Europe. D’autres qui ont longtemps « trimé » et n’ont pas trouvé cette opportunité de s’y rendre s’éteignent très vite sans autre forme de procès. L’Afrique doit relever ce défi, car l’indépendance n’épargne aucun domaine.


Richard