Contre le peuple, TALON se réfugie chez HOUNGBEDJI au Parlement.
Débusquons-le avec ses députés
Depuis quelques semaines, la révision de la Constitution polarise l’attention de tous les Béninois.
Comme on le sait, une Constitution consacre des rapports de force et des intérêts de groupes donnés. Il est de notoriété publique que le PCB a toujours travaillé pour une nouvelle Constitution, mais a combattu toutes les tentatives de réviser celle actuellement en vigueur, parce que chaque tentative de révision portait en elle le renforcement des pouvoirs des apatrides prédateurs et des autocrates contre le peuple. C’est aussi ce que perçoit le peuple qui, chaque fois, s’est levé et a combattu ces tentatives de révision. C’est aussi ce qu’il perçoit aujourd’hui parce que le gouvernement de Talon a fini de le convaincre que sa politique, qu’il soit au pouvoir ou non demain, se résume à mettre en place le système qui dépouille le peuple de tout à son profit à lui Talon seul. Et le peuple a raison.
Un seul exemple : alors que Talon avance comme argument phare de son projet de révision, la nécessité de réduire les pouvoirs du Président de la République, l’article 145 nouveau, 2ème alinéa de son projet de révision prévoit que : «Toutefois, les conventions de financement soumises à ratification, sont ratifiées par le Président de la République qui en rend compte à l’Assemblée nationale dans un délai de quatre-vingt-dix jours ». Traduit en clair, par son projet de Constitution, Talon dit : HAAC, Cour Constitutionnelle, Députés, vous pouvez vous partager tous les postes, allonger les durées de vos mandats ; l’essentiel est que je contrôle tous les flux d’argent au niveau de l’Etat, que je renforce l’impunité pendant et après mon mandat et qu’avec le Conseil National de Renseignement dont les agents ne peuvent être pénalement poursuivis pour les crimes commis contre les citoyens, je légalise et renforce un pouvoir policier, dictatorial et de terreur. En plus, je pourrai vous acheter tous. Par conséquent, je décide que je négocie, je signe et je ratifie tous les accords de financements extérieurs, je supervise directement l’exécution des projets (voir PAG) et je laisse les dettes au peuple. Talon devient le PDG (Président Directeur Général) de l’entreprise "République du Bénin" et en dissout le Conseil d’Administration. Par un tour de passe-passe, le Président-magicien Talon veut arracher tous les pouvoirs au Parlement, au système judiciaire, en leur faisant croire qu’il renforce tous leurs pouvoirs. Cela est d’autant plus grave que l’on sait que les financements extérieurs sont assortis de conditionnalités quant à la politique intérieure et extérieure, la Défense Nationale, les us et coutumes, etc. Et c’est cela que Talon veut être seul à négocier, signer et ratifier.
La dernière conférence publique de la Convention Patriotique des Forces de Gauche à laquelle le PCB est partie prenante résume bien la politique de Patrice TALON :
- La politique de Talon est une politique de prédation, d’accaparement des biens publics à son profit ;
- La politique de Talon est une politique d’affameur du peuple ;
- La politique de Talon est une politique liberticide ;
- La politique de Talon est une politique d’impunité des crimes économiques et politiques ;
- La politique de Talon est une politique autocratique mise en œuvre avec l’aide d’une cour et d’une basse-cour pour écraser et piller le peuple.
C’est cette politique que TALON et ses agents tentent de consacrer dans la nouvelle Constitution. En ce qui concerne le peuple, il s’agit de rejet pur et simple des visées de TALON. Et c’est parce que TALON l’a bien compris qu’il se réfugie au Parlement chez HOUNGBEDJI pour faire voter les lois les plus scélérates (dont cette révision) contre le peuple. Il compte sur les députés achetables et achetés dont certains sont trempés jusqu’aux os dans les crimes économiques et ne doivent leur impunité et survie politique qu’à la magnanimité et la complicité de TALON. Il leur ordonne, avec la complicité de HOUNGBEDJI de voter « les yeux fermés ».
Le peuple sait ce qu’il lui reste à faire : aller débusquer là-bas tous ces députés corrompus. Il n’y a aucune confiance à leur faire. Vous les connaissez bien. Contre les pressions et les chantages de TALON et de HOUNGBEDJI, il n’y a que votre force qui puisse arrêter cette Constitution désastreuse et ces lois scélérates. Mettez-vous aux trousses de vos députés. En tant qu’électeur, vous avez le droit, sinon le devoir, de les interpeller et de leur dicter votre volonté.
Il y en a au moins un qui est originaire de votre circonscription électorale ; il y en a certainement un qui habite dans votre village ou dans votre quartier, ou qui y a une résidence secondaire. Allez leur dire qu’ils ne peuvent, ils ne doivent pas prendre des lois scélérates contre le peuple ; ils ne doivent pas voter cette révision anti-peuple et anti patriotique.
Vous n’avez pas d’argent pour corrompre ces députés, mais vous avez votre regard pour leur faire honte, vous avez le droit citoyen de leur rappeler qu’ils ne sont que vos représentants et qu’ils doivent rester dignes et fidèles à nos us et coutumes.
Qu’ils ne dorment plus tranquille s’ils ont pris l’argent de TALON ; que votre regard hante leur nuit et que leurs enfants puissent leur dire « Papa, ne fais pas ça ; tout le monde parle mal de toi à l’école ». Même si vous les rencontrez au restaurant, que votre regard leur donne l’indigestion.
Contre le peuple, TALON se réfugie chez HOUNGBEDJI au Parlement. Débusquons-le avec ses députés.
NON A LA REVISION DE LA CONSTITUTION EN DEHORS DU PEUPLE !
NON A LA CONSTITUTIONNALISATION DU POUVOIR AUTOCRATIQUE, ACCAPAREUR ET AFFAMEUR DE PATRICE TALON !
LUTTONS POUR LES ETATS GENERAUX DU PEUPLE EN VUE D’UN GOUVERNEMENT PATRIOTIQUE ET DE PROBITE !
QUE VIVE LE PEUPLE SOUVERAIN ET DEBOUT !
Cotonou, le 20 mars 2017
Le Parti Communiste du Bénin