COMMUNIQUE
A PROPOS DU VOTE DES DEPUTES CONTRE L’EXAMEN DU PROJET DE REVISION DE LA CONSTITUTION PAR LA PROCEDURE D’URGENCE
L’EXIGENCE DU PEUPLE DEMEURE ENTIERE :
LE RETRAIT PUR ET SIMPLE DU PROJET AUTOCRATIQUE DE REVISION DE LA CONSTITUTION
Le vendredi 24 mars 2017, après l’ouverture de la session extraordinaire devant examiner le projet de loi portant révision de la Constitution, les 63 députés présents ont voté à l’unanimité le rejet de la procédure d’urgence demandée par Talon et son gouvernement. Cette belle harmonie est très suspecte. Que tous les députés, y compris des prorégimistes fieffés, qui viennent d’endosser et de voter des lois scélérates de destruction de l’Administration publique, de précarité de l’emploi, d’instauration d’un pouvoir policier, se mettent d’accord pour rejeter la demande de Talon avait de quoi surprendre plus d’un.
Mais la raison de ce vote est claire. Le rejet par le peuple d’une révision de la Constitution en dehors de lui, les protestations appuyées de cette exigence avec des manifestations inédites comme un sit-in "couché" et prolongé de plus de 24 heures devant l’Assemblée nationale, les dénonciations de la corruption légendaire des députés et leurs interpellations ont fait leur effet. Le pouvoir de Talon et les députés ont craint l’explosion de la colère du peuple et ont convenu ensemble de reculer.
Et pour mieux attaquer. Car, et Talon et ses députés n’ont renoncé à rien. Au contraire ! Le Parlement continue de vouloir passer outre l’exigence populaire de retrait du projet infâme de Talon et de l’implication entière du peuple à l’élaboration de toute Constitution. Le projet est envoyé à la Commission des lois. Les députés sont partis en campagne pour tenter de désamorcer la colère du peuple et à coup de mensonges. Certains comme les Dakpè SOSSOU et Rachidi GBADAMASSI se répandent en viles calomnies contre les manifestants qui ont séduit le peuple et le monde par leur exploit de réaliser un sit-in de plus de 24 heures, bravant l’obscurité de la nuit, la pluie, la fatigue. Les mafieux corrompus, habitués à la vente de leur moindre position et acte, ne peuvent comprendre l’esprit de sacrifice, de générosité, de dévouement des communistes et combattants des libertés à la cause du peuple.
Ces calomnies et mensonges contre ces combattants et le peuple soulignent qu’il n’y a aucune confiance à faire à ces députés et au Parlement dirigé par Adrien Houngbédji. Vous avez donc raison de leur dire NON comme à Cotonou avec Orden ALLADATIN, Lokossa avec Dakpè SOSSOU, Ouessè avec Benoit DEGLA et André OKOUNLOLA, Parakou avec Rachidi GBADAMASSI… La tâche du peuple qui rejette toute révision de la Constitution en dehors de lui demeure entière : aller débusquer tous ces députés corrompus.
Peuple, contre les pressions et les chantages de TALON et de HOUNGBEDJI, il n’y a que votre force qui puisse arrêter cette Constitution désastreuse et ces lois scélérates.
Contre le peuple, TALON se réfugie chez HOUNGBEDJI au Parlement. Débusquons-le avec ses députés. Œuvrons pour la réunion des Etats Généraux du peuple pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution.
Cotonou, le 27 mars 2017
LE PARTI COMMUNISTE DU BENIN.