Installation de la 5ème mandature de la Cour Constitutionnelle
LA COUR DJOGBENOU EST FRAPPEE DE SUSPICION LEGITIME

Par un Communiqué de presse en date du 07 juin 2018, le Secrétaire Général de la Cour Constitutionnelle informe l’opinion publique « qu’à l’issue de l’élection qui a eu lieu ce jour, jeudi 07 juin 2018, Monsieur Joseph F. DJOGBENOU est le nouveau Président de ladite Cour… ».
Voilà qui est fait ! TALON vient de réaliser son rêve d’installer une Cour Constitutionnelle servile qui lui obéisse au doigt et à l’œil. Les suspicions des nombreux béninois qui affirmaient déjà il y a deux ans que DJOGBENOU serait le prochain président de la Cour Constitutionnelle, sont devenues réalités. La Cour Constitutionnelle de DJOGBENOU, par sa composition se révèle un prolongement du gouvernement de TALON car tous attachés à sa personne.
Ainsi, il est désormais une évidence que sur tous les grands dossiers qui engagent la vie de notre pays, DJOGBENOU et sa Cour prendront parti aux côtés de leur maître Patrice TALON. Il ne pouvait en être autrement lorsqu’on regarde le parcours des nouveaux ‘’sages’’ notamment celui de leur Président.

Avocat personnel de Patrice TALON et Ministre en charge de la Justice pendant deux ans dans son gouvernement, Joseph Djogbénou, comme nous le disions dans notre communiqué en date du 16 mai 2018 est connu comme l’idéologue de la restauration d’un pouvoir de dictature autocratique et d’un Etat de non droit et le théoricien de la gouvernance du pays par la ruse et la rage. Il a à son actif, les hauts faits ci-après : tentatives de dissolution des organisations estudiantines, projet funeste de révision de la Constitution, défense du retrait du droit de grève aux travailleurs de l’éducation nationale, de la santé et de la Justice et les mesures fascistes contre les grévistes, défense de la transformation des réunions du Conseil des ministres en tribunaux, jugeant et délivrant des lettres de cachet contre les opposants politiques à embastiller, immixtion récurrente de l’exécutif dans le judiciaire et la justification de tous les forfaits des juges à ordre contre l’Etat de droit, couverture de la politique de pillage et d’accaparement des biens publics, d’impunité des "rupturiens", de famine du peuple, funeste Code Pénal qui interdit la vente de l’essence dite ‘’kpayo’’, du pétrole et du gasoil, embastille les libertés, et qui vient d’être voté par l’Assemblée Nationale… voilà qui est Joseph DJOGBENOU.
Il est donc clair pour tous maintenant que la gouvernance par la ruse et la rage s’installe à la Cour Constitutionnelle, clé de voûte du système institutionnel. Le boulevard est ainsi ouvert pour la justification par la Cour Constitutionnelle de tous les forfaits et parjures des hommes du pouvoir actuel. Les tripatouillages, fraudes et hold-up pour les victoires électorales de Talon sont assurés. Bref, l’Etat de droit au Bénin est terminé pour laisser place à la couverture légalisée d’une dictature de type fasciste.
Mais le pouvoir de TALON a montré et apprit au peuple que l’on peut allègrement rejeter les décisions de la Cour Constitutionnelle. Le peuple béninois saura aussi user de son droit de désobéissance civile pour rejeter les décisions de la Cour qui vont à l’encontre de ses droits et de ses intérêts.
Cotonou, le 08 juin 2018
Le Parti Communiste du Bénin

Cliquer ici pour télécharger l'intégralité du texte