Communiqué du Bureau Politique
A PROPOS DE LA SITUATION POLITIQUE
ET DES ELECTIONS LEGISLATIVES ACTUELLES
Le Bureau Politique du Parti Communiste du Bénin (BP/PCB) s’est réuni le mercredi 30 mars 2011 à Cotonou au sujet de la situation politique dans notre pays.
1. Le Bureau politique a réaffirmé sa dénonciation du scrutin du 13 mars 2011 comme une mascarade électorale organisée avec l’aide et la complicité actives de l’Union Européenne et de la France pour opérer un hold-up électoral pour la réélection de Boni YAYI. Cette réélection définitivement proclamée par la Cour Constitutionnelle constitue donc une imposture, un sérieux coup contre la démocratie désormais en danger au Bénin. Boni YAYI ne peut prétendre à aucune légitimité pour un second mandat qu’il a usurpé.
Par conséquent, le Bureau Politique du PCB soutient toutes les actions de résistance et de rejet de cette imposture qui signifie l’instauration d’une autocratie renouvelée. Il dénonce la répression policière abattue sur des manifestations pacifiques pendant que les partisans de l’imposteur jubilent dans les rues. Il appelle le peuple à poursuivre et à renouveler constamment ses manifestations, confiant qu’il saura tirer des ressources de sa riche expérience de lutte contre l’autocratie pour vaincre et chasser l’imposteur du pouvoir.
2. En ce qui concerne les élections législatives en cours, il est évident que celles-ci, tout comme les élections présidentielles, sont organisées dans un cafouillage propice à la fraude et aux tripatouillages. Le Parlement à venir, en remplacement de l’ombre de parlement qui s’achève, ne vaudra pas mieux à cause des conditions d’élection actuelles. Le Bureau Politique du PCB a décidé de ne pas participer aux présentes élections législatives.
3. Il est bien connu qu’avec le régime politique qui donne tous les pouvoirs au Président de la République de gouverner, au besoin sans le parlement par ordonnances, d’une part et la forte complicité entre Boni YAYI et le Président de la Cour Constitutionnelle, Robert DOSSOU, d’autre part, le Parlement à venir ne constituera pas un obstacle majeur à l’acharnement fasciste du pouvoir imposteur contre le peuple. Seules les luttes populaires des travailleurs, de la jeunesse, des femmes, des patriotes à tous les niveaux peuvent permettre de nous sortir du gouffre et de la honte.
La Révolution populaire s’impose aux travailleurs, à la jeunesse, aux démocrates et aux patriotes du Bénin comme seule voie de salut !
Le Bureau politique du PCB réaffirme sa détermination aux côtés des travailleurs et des peuples pour la victoire certaine sur l’imposture, la dictature et la régression
A BAS LE POUVOIR FASCISTE DE BONI YAYI !
VIVE LA REVOLUTION !
VIVE LE POUVOIR DES TRAVAILLEURS ET DES PEUPLES !
Fait à Cotonou, le 30 mars 2011
Le Bureau Politique du PCB