Cliquer ici pour télécharger le texte
COMMUNIQUE AU PEUPLE
A PROPOS DU REMANIEMENT MINISTERIEL
Le 5 septembre 2019 au journal de 20 heures de l’ORTB, le porte-parole du Gouvernement a donné lecture de la liste des membres du troisième gouvernement de Patrice Talon depuis son élection en avril 2016. Il y a deux semaines à peu près, les journaux proches du pouvoir avaient annoncé que Patrice Talon avait envoyé un courrier à ses deux partis jumeaux (Union Progressiste et le Bloc Républicain) qu’il a créés pour qu’ils lui fassent des propositions en vue de la formation de son Troisième gouvernement. Il faut dire que cette information était tellement passée inaperçue, tant la population est assaillie par ses problèmes quotidiens.
Au vu de la configuration du nouveau gouvernement, en dehors de la récompense accordée à quelques éléments pour leur zèle dans la défense du système autocratique comme Abimbola et Orounla, le reste c’est : on prend les mêmes et on recommence.
Abimbola, le nouveau ministre du tourisme et de la culture avait déjà été ministre sous le Président Boni YAYI et on sait les casseroles qu’il a laissées à ce poste.
Pour le peuple béninois qui est confronté à de terribles difficultés quotidiennes aggravées depuis la fermeture de la frontière par le Nigéria, qui se demande comment organiser la rentrée de ses enfants, (avec le désordre que provoque le pouvoir avec sa soi-disant évaluation diagnostique, la suppression des écoles au supérieur et au primaire), avec tous ces problèmes qui assaillent les populations, le remaniement ministériel de Patrice Talon est un non évènement.
Le peuple sait qu’il n’y a plus rien à attendre de bon du pouvoir de Talon et le remaniement actuel se résume en récompenses et sanctions au sein d’un pouvoir isolé du peuple et empêtré dans des contradictions inextricables.
Voilà pourquoi le PCB dit aux masses : continuez à vous organiser pour des luttes toujours plus efficaces, afin de mettre fin au pouvoir autocratique et mafieux de Patrice Talon.
Cotonou, le 6 septembre 2019
Le Parti Communiste du Bénin
Cliquer ici pour télécharger le texte