COMMUNIQUE
Un coup d’Etat constitutionnel aux conséquences incalculables.

Longtemps annoncé comme ce Serment attribué à Scipion l’Africain « Cartago Delenda » (Il faut détruire Carthage), Talon a fini par franchir le Rubicon : détruire notre Carthage Constitutionnelle. Les Députés godillots ont, hier 31 Octobre 2019 sans honte bue, adopté la révision de la Constitution du 11 décembre 1990 à l’unanimité (83/83)
Ainsi sans la consultation du peuple souverain qui l’avait adoptée par référendum le 2 Décembre 1990, l’Assemblée illégitime rejetée par plus de 80% du peuple vient, sous dictée de l’autocrate Talon, de décider de :
1°- prolonger le mandat des députés de 4 à 5ans
2°- créer un poste de Vice-Président


3°- autoriser désormais le Président de la République à « ratifier un accord de prêt sans l’autorisation préalable du Parlement » si ce n’est que de lui rendre compte trois mois après.
4°- faire parrainer des candidatures présidentielles
5°- faire organiser les élections générales en 2026 (modifiant complètement des mandats en cours)…
Tout ceci, nous répétons, sans s’en référer au peuple par voie de référendum.
Au lendemain de la parodie de Dialogue organisé par le Président Talon, le Parti Communiste du Bénin, dans une déclaration en date du 15 Octobre 2019 intitulée « Prétendu dialogue politique de Patrice Talon : expression et manœuvre de renforcement de l’autocratie », disait ceci : « Pour toutes ces « propositions » il n’y a qu’une seule chose : réviser la Constitution. L’objectif de ce « dialogue politique » à la Patrice Talon est donc clair. Obtenir ce qu’il voulait et cela non pas par « sa volonté », mais par « dialogue ». Réviser la Constitution, non par référendum (consultation populaire) qu’il a toujours rejeté avec force, mais par voie parlementaire, disposant désormais non plus d’une majorité qualifiée des 4/5 mais de l’unanimité des 5/5 c’est-à-dire des 83 députés nommés du Parlement. Le boulevard est donc ouvert dans les prochains jours ou mois pour le Changement total de notre Constitution. Autrement dit, Talon se sert de la Constitution- en violant ses dispositions fondamentales- pour changer de Constitution, autrement dit pour la détruire. La Constitution du 11 Décembre 1990 est finie. »
Ce boulevard vient d’être franchi par Patrice Talon. Il s’’agit d’un Coup d’Etat constitutionnel. Et ceci à pas de charge dans un scénario bien huilé par le président TALON et son groupe de comploteurs anti-peuple et anti-démocratie, car une Constitution c’est un Esprit avant d’être la Lettre.
Dans une Adresse en date du 24 Octobre, le Premier Secrétaire du PCB Philippe NOUDJENOUME disait parlant du processus de révision constitutionnelle annoncée ceci « Le scénario en cours est un scénario catastrophe…Il s’agit d’un Défi … Une forfaiture inacceptable par notre peuple. »
Les grandes préoccupations du peuple, des travailleurs, des jeunes face à la grande misère, à l’école en manque criard d’enseignants avec des régions entières dans l’eau ne font pas le souci de Talon. Il faut pour lui réviser la Constitution pour renforcer l’arbitraire et ruiner davantage le pays.
Peuple béninois rassemble toutes tes ressources morales, physiques, intellectuelles, pour vaincre, c’est-à-dire relever ce véritable Défi qui t’est lancé.
Cotonou, le 1er Novembre 2019.
Le Parti Communiste du Bénin.
Cliquer ici pour télécharger tout le communiqué