Cinquième congrès ordinaire
Cotonou, les 8 et 9 septembre 2017

COMMUNIQUE FINAL

 

Les vendredi 8 et samedi 9 septembre 2017, se sont tenus à la Bourse du Travail à Cotonou les travaux du cinquième congrès ordinaire de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB). Le thème du congrès est intitulé « Face aux assauts répétés de l’impérialisme international et au maintien du pacte colonial par les pouvoirs successifs depuis 1960 qui pillent, accablent et ruinent les travailleurs, Réaffirmons la ligne révolutionnaire de la CSTB pour l’appliquer de façon rigoureuse et conséquente en vue de l’émancipation des travailleurs et des peuples du Bénin.»
Ont pris part aux travaux, les membres du Comité Confédéral National (CCN) sortant, les délégués des syndicats de base, des fédérations, des Unions Syndicales Départementales et du Comité National des Femmes de la CSTB (CONAF/CSTB).
La cérémonie d’ouverture intervenue dans la matinée du vendredi 8 septembre 2017 a connu la présence du représentant de Madame le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et des Affaires sociales, du 1er Secrétaire du PCB, de plusieurs responsables d’organisations amies venus du Burkina-Faso, de la côte d’Ivoire et de la Fédération Syndicale Mondiale (FSM). Les Centrales et Confédérations Syndicales Nationales étaient également présentes.

 

VTB n°35

Editorial……………………………………………………………………………………………………...page 1

La privatisation du patrimoine public est un fléau…………………….………………….....page 1 et 2

Motion de SIT IN de LIBERCOM au MENC……………………………..…………….….page 2 et 3

Motion de protestation au sit-in des travailleurs………………………………………….....page 3, 4, 5 et 6

 

Editorial        

Ce numéro est essentiellement consacré à la déclaration de la CSTB sur les privatisations sauvages qu’organisent  le gouvernement et les motions de protestation des travailleurs des sociétés publiques de télécommunication.                                                                                    

 

                                                       DECLARATION

Apres le vote de la proposition de loi portant régime d’emploi des collaborateurs extérieurs de l’Etat.

Le jeudi 16 mars 2017, malgré le blocage des principales issues conduisant au lieu du sit-in, des milliers de travailleurs invités par la CSTB, la Confédération la plus représentative du Bénin et La FESYNTRA-FINANCES, rejoints par les populations de Porto-Novo, ont manifesté sur l’esplanade de l’Assemblée Nationale. Malgré l'opposition des travailleurs, Talon et ses députés godillots ont voté cette loi scélérate. C'est provocation de plus et le peuple béninois et les travailleurs se réunissent pour la riposte.

Cliquer ici pour lire la Déclaration de la CSTB et FESYNTRA-FINANCES

COMMUNIQUE
AUX TRAVAILLEURS ET AU PEUPLE

C’est sur un fonds de mécontentement général et d’un ras-le-bol que toutes les Confédérations syndicales des travailleurs ont vidé la salle de conférence de l’INFOSEC cet après midi, laissant la délégation gouvernementale de six ministres conduite par le ministre d’Etat Abdoulaye BIO TCHANE.
De quoi s’agit-il ? C’est depuis le 13 avril 2017 qu’a été ouverte la 1ère session ordinaire de la Commission Nationale de Concertation et de Négociations Collectives Gouvernement/Confédérations Syndicales autour d’un projet d’ordre du jour qui ne prenait curieusement pas en compte les différentes revendications des travailleurs des ministères en grève notamment ceux de la santé, du développement rural et de l’éducation. Il a fallu que les Secrétaires Généraux des Confédérations réagissent avant que ces points et d’autres revendications ne soient inscrits à l’ordre du jour. Cette rencontre s’est essentiellement consacrée à l’adoption de l’ordre du jour.

 

« Trop c’est trop !!! Ça Suffit !!! Agissons maintenant ».

 

La CSTB et la FESYNTRA-FINANCES disent halte à la destruction de l’administration publique et appellent à la mobilisation contre les projets funestes de Patrice Talon et mettent en garde les députés contre l'adoption de lois scélérates contre le peuple.

Il est vraiment temps d’agir dès maintenant camarades travailleurs, tous secteurs confondus, sinon le Président Patrice TALON et les membres de sa cour qui ont surgi, vont agir et disparaître réellement, comme les para-commandos en mission kamikaze, en laissant une administration publique privatisée et plus délabrée.

Cliquer ici pour lire la suite