Cotonou, le 07 janvier 2019
Le Président de l’INIREF
A :
Leurs Majestés Rois, Reines et Chefs de terre,
Leurs Eminences Chefs de Couvent et Dignitaires traditionnels

 

Objet : Message d’exhortation à l’occasion du 10 janvier 2019

Majestés et Dignitaires,

J’ai l’honneur de venir très respectueusement vous présenter mes hommages et vous renouveler mes vœux de Bonne et Heureuse Année 2019. Je le fais également avec plaisir parce que vous vous préparez pour la célébration du 10 janvier instituée comme fête des cultes traditionnels, éléments importants car porteurs des valeurs de nos cultures nationales.
C’est pourquoi l’INIREF ne cesse jamais de soutenir vos luttes pour l’émancipation de nos peuples et l’affirmation de leurs valeurs positives. Aujourd’hui, on peut se rendre compte avec pincement au cœur et amertume dans quel état de tourmentes culturelles se trouvent nos peuples respectifs. Alors la fête des Vodun et des religions traditionnelles participe de façon objective à donner des repères pour une solution qui maintient les racines.

Je souhaite que cette édition 2019 de la fête des religions traditionnelles permette des réflexions pour trouver par vous-mêmes les solutions à vos préoccupations : - l’usage de nos langues locales dans l’administration et l’instruction dans nos communes respectives; - l’installation des tribunaux locaux où siégeront des autorités et dignitaires traditionnels ; - l’alphabétisation, la promotion de la culture et l’entretien des palais royaux et des chefferies ; - la création d’une Chambre des nationalités au sein du parlement ; - l’intégration des cliniques des tradithérapeutes au système national de santé ; - la reconnaissance des organisations de chasseurs comme assurant la sécurité publique ; - la reconnaissance des rôles de juges et d’administrateurs des intellectuels traditionnels, etc.
Voilà pourquoi je vous adresse mes exhortations et vous souhaite bonne fête des cultes traditionnels comme souches de courage, du patriotisme et de la probité.
Vive l’Emancipation Populaire !
Pour le Conseil d’Administration,
Le Président,

Hounkpati B. C. CAPO

Cliquer ici pour télécharger l'intégralité du texte