Le Président
Aux
Rois, Reines, Chefs de terre et autres Dignitaires traditionnels de la République du Bénin

La pandémie Coronavirus est entrée dans notre pays. Levons-nous !
Vos Majestés, Altesses et Excellences,

 

Depuis plus de trois mois, vous suivez la terreur, l’horreur et la désolation que sème à travers le monde entier une maladie virale appelée coronavirus ou COVID-19. Ayant surgi en Asie où elle a fait des milliers de morts, elle dévaste en ce moment l’Europe et l’Amérique et s’est emparée de l’Afrique.
Face à cette grande catastrophe humaine, les institutions internationales et les gouvernements de tous les pays sont mobilisés dans une solidarité agissante pour arrêter cette crise sanitaire meurtrière aux conséquences multidimensionnelles incalculables. Les gouvernants des Etats de notre sous-région et d’Afrique, à l’exception du Bénin, se sont dépêchés dès fin février 2020, de prendre des mesures énergiques et de solidarité pour protéger leur pays et assister leurs populations. Quant au gouvernement de notre pays, il a attendu jusqu’au 17 mars 2020 pour accoucher des mesures qui livrent les citoyens à eux-mêmes ainsi que le pays ouvert à la propagation libre de la maladie. Pire, contrairement à vos compères intellectuels traditionnels togolais, burkinabè et sénégalais qui ont été associés à la recherche des solutions endogènes contre la pandémie, le gouvernement du Président Patrice TALON, n’a daigné vous faire appel pour une réflexion et une solution collective pour la nation en péril. Plus grave, il a décidé de maintenir les élections municipales et communales au détriment de la protection de la vie des citoyens.


Vos Majestés, Altesses et Excellences,
L’INIREF ne cessera jamais de vous le répéter, vous êtes le socle impérissable et irréductible du peuple béninois en tant que dépositaires des expériences et connaissances séculaires des aïeux et ancêtres de ses diverses composantes. Vous savez qu’en de telles circonstances ce qui vous revient de faire, si ce n’est pour arrêter, tout au moins pour amoindrir la saignée de vos communautés respectives
C’est conscient et convaincu de vos grandes capacités et puissances en la matière que je voudrais, au nom de l’INIREF, de façon spéciale, attirer votre attention sur l’imminence et la gravité de la menace de l’hécatombe qui plane sur notre pays et ses hommes. En tout état de cause, notre Patrie étant en péril, tous ses fils et filles doivent se surpasser pour la sauver. Et vous en tant qu’Autorités spirituelles et morales, en tant que dépositaires des expériences et connaissances de vos prédécesseurs, vous êtes les forces de proue pour l’armement spirituel et moral nécessaire des hommes de la Nation.
En conséquence, je voudrais vous exhorter et vous souhaiter beaucoup de courage pour accomplir cette mission indispensable pour la sauvegarde et la protection de l’honneur, de la dignité et de la souveraineté de notre pays et de son peuple.
Cotonou, le 14 avril 2020

Prof. Hounkpatin A. CAPO
Cliquer ici pour télécharger l'intégralité de l'adresse