UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DES PARENTS D’ELEVES ET D’ETUDIANTS DU BENIN (UNAPEEB)

Enregistrée sous le n° 2004/0409 DEP-ATL-LITT/SG/SAG-Assoc  du 15 septembre 2004, publiée au JORB, 115è Année n° 22 du 15 novembre 2004.  02 BP : 117 Porto-Novo Tél : (00229) 20 24 57 03 / 90 91 72 50 ; email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Cotonou, le 18 juillet 2012

LETTRE OUVERTE

Le Président,

A

-         Madame le Ministre du Travail et

de la Fonction Publique,

-         Monsieur le Ministre de l’Economie

et des Finances

COTONOU

 

N° 007/2012/Pt/UNAPEEB

Objet : Les propositions de la FESYNTRA-FINANCES à propos des concours

de recrutement garantissent la crédibilité et la transparence dans le recrutement

Madame et Monsieur les Ministres,

 

Les travailleurs du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) réunis en Assemblée Générale le lundi 16 juillet 2012 ont fait des propositions pertinentes et judicieuses pour crédibiliser et rendre transparent le recrutement de 432 agents permanents au profit du MEF.

Nous vous assurons que ces propositions ont retenu l’attention de la grande majorité des parents d’élèves et d’étudiants qui parlent de la voie trouvée pour que les concours de recrutement au Bénin donnent enfin la chance aux enfants méritants de parents pauvres d’être recrutés dans la transparence. Voilà ce qui résulte des dizaines de coups de téléphones que nous avons reçus (du Nord au Sud, de l’Est à l’ouest) suite au reportage de l’AG de la Fésyntra-Fiances fait par les média.

Madame et Monsieur les Ministres,

Nous pensons que ces propositions doivent retenir votre attention respective et celle de tout le gouvernement pour démentir dame rumeur qui a toujours fait courir le bruit que les admissibles aux concours de recrutement au Bénin sont connus avant l’organisation de ces concours.

Nous vous rappelons que les exigences des financiers dans le ‘’Communiqué de la Fésyntra-Finances à propos des concours de recrutement’’ se terminent en les termes suivants :

« Mais le refus du gouvernement en général et du Ministre du Travail et de la Fonction Publique en particulier, accréditerait à notre avis tous les soupçons de listes d’admissibles qui existeraient avant la tenue desdits concours de recrutement à la fonction publique. La FESYNTRA-FINANCES se réserve le droit de toutes actions ».

Madame et Monsieur les Ministres,

L’UNAPEEB se fait siennes ces propositions et vous promet de tout mettre en jeu pour qu’elles soient appliquées dans tous les ministères et secteurs où des concours de recrutements s’organisent pour la transparence et la garantie de chance égale à tous les candidats aux concours de recrutement.

Veuillez agréer, Madame et Monsieur les Ministres, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Pour le Bureau Exécutif National,

Le Président,

 

Paul K. KOUDOUKPO